Théologat (Paris)

La communauté de formation que l’on rejoint après le noviciat ou le stage missionnaire est située dans une aile de la maison-mère des spiritains, dans le 5ième arrondissement à Paris. Elle regroupe donc des jeunes profès (ayant prononcé leurs premiers voeux dans la congrégation) originaires de la province de France, mais aussi plusieurs jeunes spiritains d’autres provinces venus à Paris pour poursuivre leurs études de théologie et/ou d’autres études professionnelles en vue de leur prochain envoi en mission.

La maison est bien située, au cœur du quartier latin, à proximité des universités, Institut Catholique, Centre Sèvres. La proximité avec la maison-mère donne l’occasion de rencontrer les confrères de passage, ce qui permet d’avoir des nouvelles fraîches de nos communautés en France et de par le monde.

Pendant le théologat, l’accent est donné sur l’étude, mais nous prenons aussi le temps, comme toute communauté spiritaine, de prier et célébrer ensemble, de réfléchir sur des questions d’actualité ou des problématiques posées à la congrégation, de vivre des moments de détente et de partage. Chacun de nous a également un engagement « pastoral » en paroisse, association ou mouvement d’Eglise, qui permet de donner une unité à notre vie religieuse, au service de l’Eglise et de nos frères en humanité.

Vivre la fraternité

Avec d’autres jeunes spiritains, Francis (Kenya) a vécu l’été dernier en Pologne l’extraordinaire aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse. Plein d’enthousiasme, il relit pour nous son expérience. Après les JMJ, j’ai lu le témoignage de Maud, 19 ans : « J’ai vu le cœur de l’homme. J’ai vu la volonté de Dieu. J’ai vu la ... Lire la suite »

Un an de présence en Province de France : découvertes

Wycliff OLUDHE et Francis MUTUNGI sont arrivés en septembre 2015 du Kenya, après leurs premiers vœux, pour vivre une expérience missionnaire de deux ans en France. Wycliff nous partager ses impressions. A la paroisse St Maurice des champs Cela fait un an et trois mois que nous sommes en France. Francis et ... Lire la suite »

Rentrée à la communauté du scolasticat

Comme tous les ans à la même époque, la communauté « des étudiants » (appelée aussi « Erasme », non pour rendre un hommage particulier au célèbre philosophe et théologien néerlandais qui le mériterait certainement, mais plus prosaïquement du nom de la rue sur laquelle donne notre maison) change de visage. Elle comprend cette année 10 confrères (de gauche à ... Lire la suite »

Un été à la découverte du Scoutisme

Ce fut pour moi du jamais vécu : de belles vacances passées avec les Scouts et Guides de France dans le bonheur et la joie de vivre en pleine nature, de dormir à six sous la tente, de manger la nourriture cuisinée au feu de bois par les jeunes et nous-mêmes. J’avais ... Lire la suite »

Première sortie autonome du "Spirit of St Paul"

Ça y est ! Notre pirogue a reçu son nom : le « Spirit of St Paul », en référence aux deux confrères spiritains initiateurs de ce beau projet : Paul Vergnaud et Paul Ronssin ; au célèbre « Spirit of St Louis », l’avion dans lequel Charles Lindbergh a été le premier à relier New-York à ... Lire la suite »

En pirogue avec les spiritains

Comme indiqué dans un post précédent, les jeunes (et moins jeunes) spiritains font aussi du sport, avec l’esprit de nos valeureux prédécesseurs missionnaires, navigateurs sur les fleuves d’Afrique et d’Amazonie. La Seine familière faisant office de fleuve sauvage et impétueux, nous sommes de plus en plus nombreux à former des équipages pour ... Lire la suite »

Tout engagement est un défi à relever

Première profession en 2014 Mathieu, qui es-tu ? Ingénieur agro de formation et frère spiritain depuis peu, j’ai prononcé mes premiers vœux dans la Congrégation en septembre 2014 à l’âge de 35 ans. Ce premier engagement faisait suite à deux ans de postulat à Lille et un an de noviciat à Chevilly, ... Lire la suite »

Rencontre européenne des jeunes spiritains en formation

Angola, Pologne, Cap-Vert, Nigéria… La rencontre des jeunes spiritains en formation en Europe, coordonnée par le P. James Flynn dans le cadre de l’Union des Circonscriptions d’Europe s’est déroulée cette année à Bydgoszcz, en Pologne, du 23 au 28 mars, à l’occasion de la semaine sainte et de la fête de ... Lire la suite »

Être témoins fidèles de l'Évangile et de l'amour de Dieu pour tous les peuples

Je m’appelle Francis Mutungi. Je suis originaire du Kenya. J’ai 30 ans et je suis en formation dans la Congrégation du Saint-Esprit (spiritains). Le 20 juin 2015, à Magamba en Tanzanie, j’ai prononcé mes premiers vœux. Je suis arrivé en France le 1er septembre de l’année dernière. J’ai rejoint la ... Lire la suite »

Les jeunes spiritains pour la justice climatique !

La communauté du théologat a hébergé la semaine dernière un jeune argentin étudiant aux Etats-Unis, Tomás Insua. Il est venu à Paris dans le cadre de la COP21, en tant que coordinateur d’un mouvement catholique mondial pour la justice climatique, le Global Catholic Climate Movement, qui regroupe à l’heure actuelle ... Lire la suite »

Dérèglement climatique : nous sentons-nous concernés ?

Sur la question climatique, la communauté du théologat a eu un vrai débat, qui reste ouvert : nous sommes tous d’accord sur la réalité et les causes du dérèglement climatique, mais quand il s’agit de passer à l’acte, certains restent perplexes. Pourtant nous avons des leviers d’action, parfois insoupçonnés : droit de vote ; ... Lire la suite »

Communauté du théologat : le cru 2015-2016

Cette année 2015-2016 la communauté « de la rue Erasme » (théologat) débute avec un effectif de neuf spiritains, dont trois formateurs. De gauche à droite et haut en bas : P. Winfred qui poursuit sa thèse en anthropologie à l’EHESS avec notamment quelques mois sur le terrain en Guinée pour ses enquêtes ... Lire la suite »

Frères pour être témoins du Christ

La prostration pendant la litanie des saints Samedi 5 septembre dernier s’est déroulée dans la chapelle de la maison-mère de la Congrégation à Paris la célébration des vœux définitifs, aussi appelée « consécration à l’apostolat », pour nos frères Olaf (allemand), Dismas et Calvin (tanzaniens).  La chapelle était plus que remplie et l’émotion était ... Lire la suite »

En route vers nos vœux perpétuels...

Depuis le 1er août, 11 spiritains sont réunis à Saverne pour se préparer à leur profession perpétuelle, c’est-à-dire leur engagement définitif dans la Congrégation du Saint Esprit. Les participants avec leurs formateurs Venant des trois lieux de formation en Europe (du Portugal, de la Pologne et de la France), ils forment une ... Lire la suite »

Pas seulement de la théologie...

Ce qui avait commencé à Lyon comme léproserie pour les missionnaires touchés par la lèpre sur leur lieu de mission, est devenu aujourd’hui un centre de formation pour les agents de santé qui souhaitent se former pour une mission dans le domaine de la santé sous les tropiques et dans les pays dits « en ... Lire la suite »

La mission d'Ethiopie, au-delà des clichés

Après mes premiers vœux dans la Congrégation, j’ai choisi, en concertation avec mes supérieurs, de poursuivre un master 2 dans le domaine de l’action humanitaire et du développement, pour avoir plus d’éléments « professionnels » à apporter dans le cadre de ma future mission de frère spiritain. C’est ainsi que je me ... Lire la suite »

A la découverte d'une "spiritualité du déplacement"

    Une église en béton, sur une petite colline en Bourgogne, au cœur d’un monastère exceptionnel. Nous, la communauté de formation de la « Rue Érasme », sommes au Carmel de la Paix, entre Cluny et Taizé. Tout au long de la semaine, nous laissons nos études et nos travaux derrière nous. Nous faisons ... Lire la suite »

Les spiritains surfent sur la vague du stand up paddle

Les amateurs de sports nautiques et les promeneurs de bord de mer ou de bord de fleuve auront sans doute remarqué une nouvelle activité nautique à la mode : le stand up paddle. Pour ceux qui ne pratiqueraient pas la langue de Shakespeare, ce mot signifie littéralement : pagayer debout. en rivière… … ou ... Lire la suite »

Rencontre annuelle des étudiants spiritains

Nous étions 11 étudiants spiritains (1 postulant, 3 novices et 7 profès temporaires, tous originaires de 7 différentes provinces spiritaines : groupe du Cap-Vert, province du Portugal, province Europe, province de France, groupe de Croatie, province du Nigéria N-E, province de Tanzanie) à nous retrouver le 11 novembre dernier pour un ... Lire la suite »

Soirée communautaire avec l'abbé Philippe Grebalet, Alindao, République Centrafricaine.

L’abbé Philippe Grebalet Ce lundi, 10 novembre, notre communauté du scolasticat (« rue Erasme ») a eu la visite de Philippe Grebalet, prêtre diocésain centrafricain, actuellement en année sabbatique à Paris. Le lien entre notre congrégation missionnaire et l’Eglise en République Centrafricaine est bien fort : ce sont les spiritains qui avaient commencé ... Lire la suite »

Nouvelle rentrée au théologat

La communauté lors du week-end de rentrée à Epernon au prieuré St ThomasVoici la promotion de cette année (2014-2015). De gauche à droite et de haut en bas : P. Damien (franco-sénégalais), José Carlos (portugais), P. Emmanuel (français), P. Winfred (ghanéen), Florian (français), Dismas (tanzanien), Wilfred (nigérian), Mathieu (français), Olaf (allemand), et Calvin (tanzanien). La communauté lors du week-end de rentrée à Epernon au ... Lire la suite »

Camp itinérant sur le dialogue judéo-chrétien

Inséré durant l’année dans le secteur pastoral du Blanc-Mesnil en Seine-St Denis (confié aux spiritains), Dismas est parti l’été dernier avec les scouts (pionniers) du secteur en camp itinérant à Angers et Nantes autour du thème du dialogue judéo-chrétien. Voici son témoignage. Cet été, en lien avec le secteur pastoral du ... Lire la suite »

Des vacances pratiques : école de prière et camp MEJ

Ce sont des vacances, mais pas comme les autres, car cet été fut dédié aux stages pratiques du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) du 6 au 23 juillet. Alors comme la plupart de mes confrères, j’ai fait deux valises différentes : une pour le stage avec des adolescents à ... Lire la suite »

Rencontre des jeunes spiritains de la province de France à la Ferté St Cyr

Tous les étudiants spiritains de la province de France (soit trois postulants, deux novices et un scolastique) se sont retrouvés en mai dernier autour du père provincial pour quelques jours de détente, de partage et de réflexion à la Ferté St Cyr, petit village de Sologne perdu dans les bois, où ... Lire la suite »

Qu'est-ce qu'être spiritain ?

calvinPour l’année académique 2013-2014, la communauté du scolasticat est composée de quatre spiritains en formation et trois formateurs. Chacun d’entre nous s’est posé la question ce que cela veut dire pour lui « être spiritain ». Pas si facile de résumer un projet de vie en quelques mots…  Calvin Massawe, 30 ans, Tanzanien, 2ème ... Lire la suite »