Ministères institués

Les ministères institués sont des charges ou services conférés à des membres de la communauté ecclésiale pour assurer, selon les besoins, le service du peuple de Dieu. Ceux qui les portent ont le soin d’exercer des fonctions liturgiques et caritatives, de manière adaptée aux circonstances. C’est dans un rite liturgique qu’ils sont conférés à ceux qui ont été choisis pour le porter. C’est ainsi que Francis MUTUNGUI, Habib Patrick ATANGA et Wycliff OLUDHE, membres de la Congrégation du Saint-Esprit sous la protection du Cœur Immaculé de Marie, ont été institués lecteurs, et Vincent STUDER, lui aussi spiritain, a été institué acolyte.

Par le ministère du lectorat, Francis, Habib et Wycliff sont invités à se faire proches de la parole de Dieu, à l’approfondir dans la méditation intérieure et à la proclamer à la communauté des croyants.

Par le ministère de l’acolytat, Vincent est invité à se rapprocher davantage du Christ qui se donne à nous dans son Corps livré et son sang versé. Il servira à l’autel en aidant les ministres ordinaires de la Sainte Eucharistie, en préparant l’autel et les vases sacrés et, lorsque cela lui sera donné de le faire, en faisant communier ses frères et sœurs au corps et au sang de Jésus-Christ.

 

Père, inspire Francis, Habib, Vincent et Wycliff d’aimer le travail apostolique et d’être disponibles à l’égard de ceux vers qui tu les envoies. Permets que, par leurs actions, il naisse de nouvelles vocations pour porter la mission que ton Fils a confiée à l’Église. Et que l’œuvre de Claude Poullart des Places et François Libermann trouve sens encore aujourd’hui. Amen.

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …