Spiritualité spiritaine

0752_philippines-midsalip-avec-p-james-messe-a-lecole-primaire-de-bibilop

Une spiritualité de communautés missionnaires conduites par l’Esprit Saint

Comme tous les baptisés, nous avons reçu mission d’annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Dans l’Église, nous vivons de l’Esprit Saint qui forme des communautés apostoliques de disciples, unis « un seul cœur et une seule âme ».

0625_philippines-midsalip-visite-de-la-ville-autour-du-marcheNous sommes appelés à être prophètes par notre vie en communauté. Celle-ci nous fait découvrir que l’Esprit Saint parle à travers chaque personne, donne des charismes variés, et ne cesse de nous inviter à la conversion.

Prière communautaire, écoute de la Parole de Dieu, repas partagés, retraites spirituelles, moments de détente partagés, simplicité de vie et mise en commun des ressources, accueil des visiteurs et des nouveaux membres, discernement des engagements et collaboration dans les services sont les diverses manières par lesquelles nous cherchons à nous rendre dociles à l’Esprit Saint pour vivre les Actes des Apôtres au XXIe siècle.

2534_ethiopie-arba-minch-a-la-mission-messe-dominicale-sortieLa consécration à l’Esprit Saint soutient notre docilité apostolique: « Prenant Marie pour modèle, nous vivons notre mission dans la docilité à l’Esprit Saint. Cet état habituel de fidélité aux inspirations de l’Esprit ‑ « l’union pratique » dont parle Libermann est la source de notre « zèle apostolique » et nous conduit à la disponibilité et au don total de nous‑mêmes. Nous sommes consacrés à l’Esprit‑Saint, auteur de toute sainteté et « inspirateur de l’esprit apostolique ». Nous demeurons aussi sous la protection du Cœur Immaculé de Marie comblé par ce même Esprit « de la plénitude de la sainteté et de l’apostolat ». (RVS 5, 6)

Extrait du livret « La famille spiritaine », Paris, 2016.

Un projet de sainteté pour chacun de nous

François Libermann est un des fondateurs de la Congrégation du Saint Esprit. Une de ses premières convictions assure que Dieu a formé un projet de sainteté pour chacun de nous, un projet né de son cœur, à la dimension de son amour.

Le projet de Dieu n’est pas toujours explicite dans nos années de jeunesse et nous échappe aussi parfois par la suite. Il nous est de toute façon personnel. Il est unique. La sainteté à laquelle l’un est appelé n’est pas la sainteté de l’autre. Chaque baptisé est donc appelé à rayonner la richesse de Dieu d’une manière qui lui est particulière. Cette richesse est comme une lumière qui, passant par un prisme, se fragmente en de multiples couleurs, différentes mais complémentaires.

C’est le défi de chacun de permettre au souffle de l’Esprit Saint de nous conduire à la sainteté qui peut être la nôtre et ainsi réaliser le projet d’amour que Dieu a pour nous. Il faut donc apprendre à écouter sa voix. Celle-ci sera plus ou moins pressante selon les circonstances. « Quelque fois l’Esprit agira avec violence et vivacité et parfois avec douceur, modération. Il faudra toujours le suivre, le laisser agir comme il lui plaît » comme nous conseille Libermann dans ses Lettres spirituelles.  vitrail mortain

Ainsi il pourra arriver qu’après un long chemin, l’Esprit nous donne une lumière sur ce qu’il attende de nous, avec une telle clarté que cela devient une évidence. Mais généralement l’Esprit Saint s’exprime d’une voix discrète. Pour percevoir la voix de l’Esprit qui veut parler à notre cœur, il s’agit de nous mettre à son écoute. C’est un premier effort car souvent nous vivons à la surface de notre être, nous sommes dispersés, éparpillés. Alors l’Esprit Saint ne peut intervenir car nous sommes absents de nous-mêmes.

Les Spiritains nous invitent à unifier nos vies pour agir mieux et avancer dans nos vies avec des bases solides. Dieu nous donne toujours le désir pour nous faire progresser. Il nous rappelle que le service des frères est la voix royale qui permet à l’Esprit d’agir en nous. Mais être au service est exigeant, cela implique un grand respect de l’autre, de ce qu’il est. Il s’agit de l’accepter dans sa différence, de s’ouvrir aux valeurs de sa culture, d’être exempt de préjugés. « En mission, ne jugez pas d’après ce que vous avez vu en Europe, dépouillez-vous de l’Europe, de ses mœurs, de son esprit » comme l’écrit encore Libermann à ses missionnaires.

Libermann attache enfin une grande importance au sentiment de paix intérieure. Il conseille de rejeter toute pensée qui se présente dans le trouble : « Il ne faut jamais suivre des mouvements intérieurs qui ne laissent pas notre esprit en repos devant Dieu. Il peut attirer vivement, mais toujours dans la paix. » Et pour parvenir à ce sentiment de paix, reste à s’accepter et accepter l’autre tel qu’il est. Que la lumière de sa spiritualité éclaire nos chemins !

Estelle Grenon

Que ta présence habite en moi !

Ô Père plein d’amour, Dieu Tout Puissant ! Mets en moi ta Lumière pour que je puisse voir ton Amour dans ma vie ! Donne-moi un cœur pur pour que je puisse t’aimer ! Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de ton Amour ! Donne-moi des lèvres pour que je puisse parler de Toi. Donne-moi tes ... Lire la suite »

Confiance et abandon

Merci Père! Ce souvenir me console de bien des désillusions et adoucit la souffrance dont mon cœur saigne, chaque jour, au spectacle de la misère, du mépris et du mensonge. Pardonne-moi encore de me complaire ainsi au regard du chemin parcouru, avec ses épines et ses fleurs, ses rêves et ses pleurs. ... Lire la suite »

3e jour : vivre en la présence de Dieu et s'abandonner au Seigneur

Dans le monde d’aujourd’hui – plein de vaines priorités, d’esprit de consommation, de frivolité, de désorientation et de crises – nous devons emprunter le chemin indiqué par Notre Seigneur Jésus Christ. Trouver des endroits où l’on puisse prier, contempler et étudier la Parole du Seigneur est extrêmement nécessaire. Le simple ... Lire la suite »

2e jour : la communauté, un appel à la conversion

Aujourd’hui, nous sommes appelés à voir notre communauté comme signe de conversion et de miséricorde. Nous avons l’exemple de Claude Poullart des Places qui fut radicalement changé par sa conversion intérieure. Nous aussi, nous sommes invités à vivre cette conversion dans nos communautés spiritaines et baptismales. La Parole de Dieu dans ... Lire la suite »

1e jour : Dieu nous appelle à vivre en communauté

Chacun de nous fait partie de la famille spiritaine, non pas pour des raisons personnelles ou humaines, mais parce que Dieu nous a appelé et nous appelle à le connaître, à le suivre, à le servir, à l’aimer, à vivre en communauté. La Parole de Dieu dans Col 3, 12-17 Puisque vous ... Lire la suite »

Vous êtes tous des frères (Mt 23,8)

Tous différents, tous complémentaires : il y a une diversité de façons d’être spiritain. Si les « frères » sont aujourd’hui minoritaires dans la congrégation, la complémentarité entre laïcs et prêtres dans une même vocation religieuse et missionnaire est pourtant essentielle à la lisibilité du charisme spiritain et à la fécondité de ... Lire la suite »

9e Jour : La famille et le dialogue interreligieux et interculturel

Fruit de l’Esprit-Saint : la fidélité La Parole de Dieu dans Actes des Apôtres 8, 29-38 L’Esprit dit à Philippe : « Avance et rattrape ce char ». Philippe y courut, et il entendit que l’eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda : « Comprends-tu donc ce que tu lis ? ». « Et comment le ... Lire la suite »

8e jour : La bienveillance des familles et l'esprit de service

Fruit de l’Esprit-Saint : la patience La Parole de Dieu dans Sirac 7, 32-36 Au pauvre également fais des largesses, pour que ta bénédiction soit parfaite. Que ta générosité touche tous les vivants, même aux morts ne refuse pas ta piété. Ne te détourne pas de ceux qui pleurent, afflige-toi avec les ... Lire la suite »

Viens Esprit de Sainteté

Dieu Éternel, Pour le salut du monde tu as envoyé ton Fils Jésus-Christ au milieu de nous. Pour la sanctification du monde tu as envoyé ton Esprit : l’Esprit de Sainteté. Veille sur ta famille dans cette vallée de larmes où certains sont bouleversés par ce qui blesse la beauté du monde et ... Lire la suite »

7e jour : La famille et la prière

Fruit de l’Esprit-Saint : la paix La Parole de Dieu dans Actes des Apôtres 2, 42-47 Ils se montraient assidus à l’enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s’emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis ... Lire la suite »

6e jour : La famille et les médias

Fruit de l’Esprit-Saint : la modestie et la continence La Parole de Dieu dans 2 Timothée 4, 1-5 Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne : proclame la parole, insiste à temps et ... Lire la suite »

5e jour : La famille, les migrants et les réfugiés

Fruit de l’Esprit-Saint : la patience La Parole de Dieu dans Matthieu 2, 13-15 Après le départ des mages, voici que l’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu’à ce que je te ... Lire la suite »

4e jour : La famille et l'éducation des enfants

Fruit de l’Esprit-Saint : la bonté La Parole de Dieu dans Ephésiens 6, 1-4 Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste. “Honore ton père et ta mère”, tel est le premier commandement auquel est attachée une promesse : “pour que tu t’en trouves bien et jouisses d’une ... Lire la suite »

3e jour : La famille et le travail

Fruit de l’Esprit-Saint : la bienveillance La Parole de Dieu dans le Psaume 128, 1-6 Heureux l’homme qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une ... Lire la suite »

2e jour : Les familles à l'école de la Sainte Famille

Jésus au Temple (Arcabas) Fruit de l’Esprit-Saint : la joie La Parole de Dieu dans Luc 2, 43-52 Une fois les jours écoulés, alors que Marie et Joseph s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils ... Lire la suite »

1er jour : La famille et l'Esprit Saint

Fruit de l’Esprit-Saint : la charité La Parole de Dieu dans Genèse 1, 27-28 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons ... Lire la suite »

Se recentrer sur l'essentiel

Je m’appelle Pierre, j’ai 28 ans et je suis célibataire, responsable Ressources Humaines dans une usine francilienne. J’ai connu les spiritains d’une manière peu orthodoxe : à l’occasion d’une confession pendant une veillée de prière, j’ai rencontré ce confesseur qui allait devenir mon père spirituel. Or, il se trouvait que c’était ... Lire la suite »

REVIS !

REVIS ! C’est derrière cet acronyme à consonance pascale que se réunit depuis octobre 2013 un groupe de RElecture de VIe Spirituelle, animé par les spiritains et les spiritaines, et qui réunit toutes les trois semaines une demi-douzaine de personnes pour partager sur la manière dont est vécue par chacun sa ... Lire la suite »

Tu es mon Père

  Seigneur Jésus, tu nous as appris à dire Abba, Père. Aide-moi à te faire confiance et que chacun de nous, touché par ton Esprit d’amour, te reconnaisse Père. Accomplis ton projet de Salut pour les hommes et les femmes de ce monde, pour les jeunes chrétiens et aussi les non-chrétiens, dans un monde ... Lire la suite »

Dieu, j'ai entendu parler de toi !

Dieu, j’ai entendu parler de Toi ! Je sais que Tu es un Père Créateur. S’il te plaît, peux-tu me recréer aujourd’hui pour que je devienne plus humain et plus heureux ? Et que je puisse louer et adorer ton amour re-créateur. Dieu mon Créateur, j’ai bien entendu parler de Toi ! Je sais que Tu ... Lire la suite »

Quarante jours

Quarante jours  pour s’entraîner au combat de l’amour, Quarante jours pour livrer bataille à nos peurs, à nos inquiétudes et à nos doutes. Quarante jours pour apprendre à marcher en direction de la vie, pour plus de vie. Quarante jours pour s’exercer à vivre au temps présent, là où la grâce se donne et se reçoit. Mais ... Lire la suite »

9e jour : La paix dans les épreuves

Le P. Paddy dans un atelier de tissage en prison, Arba Minch, Ethiopie   La paix évoque l’harmonie, l’équilibre en soi et dans les relations, le calme, la sécurité, l’absence de stress et de conflits. Or la paix intérieure est vécue par Libermann dans des conditions peu favorables : maladie qui porte ... Lire la suite »

Qui suis-je ?

Je viens de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan, de Somalie, du Nord de l’Afrique. Je suis jeune, fatigué, sali, meurtri, malade. J’ai faim et soif, mes vêtements sont en haillons, mes pieds en lambeaux. J’ai tout quitté : ma terre, ma famille, mon travail, mes amis, ma culture, ma ville, mon ... Lire la suite »

8e jour : "Evangéliser les pauvres, voilà notre but..."

Le P. Adam Bago, spiritain tanzanien, avec un habitant de Digkilaan, Philippines   « Il semble évident que le mystère dans lequel ont été introduits et Poullart des Places et Libermann est celui du Christ pauvre ; l’oeuvre à laquelle ils ont été destinés est l’évangélisation des pauvres : « Il m’a envoyé porter ... Lire la suite »

7e jour : Eucharistie et communion fraternelle

Repas de fête à la communauté du théologat   Lorsque, dans une communauté ou une équipe pastorale, naissent des tensions ou des désaccords sur les orientations d’un projet ou les moyens de le mettre en oeuvre, il est bon de revenir à ce qui fonde la vie ensemble et permet de dépasser ... Lire la suite »

6e jour : Franchir des frontières

En Mauritanie, présence fraternelle auprès des musulmans   Aujourd’hui les religions sont vues par beaucoup comme sources de divisions et les identités s’affirment les unes contre les autres. Or la mission nous appelle à participer à une rencontre effective entre les hommes de différentes cultures, à entrer en dialogue avec les croyants ... Lire la suite »

5e jour : Disponible quand Dieu fait signe

Mémorial des martyrs de Kongolo   Le terme « fragile » est devenu un lieu commun de notre vocabulaire spiritain au cours des dernières années. Nous parlons volontiers dans la Congrégation de « circonscriptions fragiles », de « communautés fragiles » et même de « confrères fragiles » ! La congrégation a connu « bien des moments de faiblesse au cours ... Lire la suite »

4e jour : L'annonce d'une visitation

Accueil en Allemagne lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg (décembre 2013)   La congrégation du Saint-Esprit a été placée « sous la protection du Cœur Immaculée de Marie ». Libermann nous donne Marie comme modèle de « la perfection du missionnaire ou de l’état apostolique » par sa docilité à l’Esprit Saint et son ... Lire la suite »

3e jour : Diversité des dons mais le même Esprit

Guinée : diversité des origines et des charismes, pour une même mission   La congrégation, toujours plus diversifiée, internationale et multiculturelle a besoin, pour sa mission, de communautés qui soient des lieux où les diversités ne font pas peur et où se cherche une communion « qui peut inclure et valoriser nos différences ». ... Lire la suite »

2e jour : Rassemblés par un appel

Un appel à être ensemble : Szczepan à Kédougou (Sénégal)   L’identité de Jésus et sa mission de Serviteur s’est dévoilée à son baptême, dans la voix du Père et l’effusion de l’Esprit. Il entend la Parole du psaume (Ps 2) et du prophète (Is 42, 1-7) dans la bouche du Père ... Lire la suite »

1er jour : "il a révélé en moi son Fils"... Ga 1,16

Baptême à la paroisse spiritaine du Blanc-Mesnil   Libermann a fait un récit de sa « conversion » à M. Gamon, un sulpicien, qui l’a noté aussitôt après l’avoir entendu. Ce texte est bien connu. Dans le Commentaire de St Jean, en méditant sur l’aveugle-né et particulièrement sur le moment où Jésus ... Lire la suite »

Dieu de miséricorde

Quand nous sommes scandalisés par la division des chrétiens, donne-nous l’honnêteté de nous informer sur la richesse des traditions de nos frères séparés. Quand nous sommes scandalisé par les fanatismes, les exclusions des croyants et des non-croyants, donne-nous de jeter des ponts entre groupes différents. Quand nous sommes scandalisés par le ... Lire la suite »

Jésus l’Ami véritable

Seigneur Jésus, tu appelles des jeunes dans le monde, qui entendent ton appel au plus profond de leur cœur. Alors que les progrès technologiques sont considérables, les perspectives d’avenir sont inquiétantes pour beaucoup. Je sais que tu es l’Ami véritable qui chemine avec nous. De plus en plus Seigneur, j’entends ta voix ... Lire la suite »

Un nouveau ciel et une terre nouvelle

Seigneur, nous sommes des jeunes et nous venons des quatre coins de l’horizon. Sur nos visages, l’histoire de la douleur, de la joie, des défis et des espoirs. Nous rêvons de la Civilisation de l’Amour, où la justice, la solidarité et la paix seraient vécues intensément. Nous voulons marcher, Seigneur, guidé par votre force, ... Lire la suite »

2 octobre : fête de Claude Poullart des Places, fondateur de la congrégation

  Claude Poullart Des Places a été l’un des fondateurs de la congrégation du Saint-Esprit. Il a consacré sa vie et ses ressources à l’éducation de pauvres étudiants séminaristes, qui voulaient servir les pauvres : une vie de sacrifice et de souci des plus démunis et de ceux qui sont dans le ... Lire la suite »

Prière pour la paix

Seigneur, Faites de moi un instrument de votre paix. Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où ... Lire la suite »

Prière des JMJ de Cracovie

Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit saint consolateur, nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Nous te confions en particulier les jeunes de toutes langues, peuples et nations. Guide-les et protège-les le long des sentiers périlleux de la ... Lire la suite »

Donne-nous ton Esprit

Pour faire les bons choix dans notre vie de communauté et dans notre société, accorde nous Seigneur le don de la sagesse. Pour séparer le bien du mal dans nos sociétés, accorde nous Seigneur le don de l’intelligence. Pour nous mettre humblement au service de nos frères et sœurs défavorisés, accorde nous Seigneur le don du conseil.  Pour ... Lire la suite »

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n’y ait dans ... Lire la suite »

Une expérience enrichissante au contact des spiritains

La famille spiritaine, ce ne sont pas seulement des frères et sœurs engagés par des vœux, ou bien des laïcs avec lettre de mission, c’est aussi vous et moi, jeunes et moins jeunes, proches d’une communauté, ou bien d’un(e) spiritain(e) en particulier, et qui se retrouvent bien dans la manière ... Lire la suite »

Tes pas dans les nôtres

Sur tous nos chemins Seigneur, tu nous précèdes. Tu nous poursuis de ton amour, tu nous enlaces de ta tendresse. Ou encore tu marches à nos côtés. Tes pas sont dans les nôtres. Parfois on se sent seul, quelques amis nous réconfortent. Mais celui qui parvient à nous rejoindre c’est finalement toi, dans l’intime de notre cœur. Alors puisque tu es ... Lire la suite »

Vivre "au souffle de l'Esprit"

Je m’appelle Sandra Dernault et je suis originaire de la Guadeloupe. De formation enseignante, je suis devenue sœur missionnaire du Saint Esprit (on dit aussi « spiritaine ») en l’an 2000. J’ai connu les sœurs spiritaines en Martinique alors que je préparais le CAPES de lettres. L’une d’entre elles animait des rencontres ... Lire la suite »

Une prière à prier lentement (pour une fois …)

Inauguré par la fête de la Présentation de Jésus au Temple et aussi, pour les spiritains, par la mémoire du Père Libermann, ce mois de février 2016 est marqué par l’entrée en Carême, la grande retraite préparatoire aux célébrations de la Semaine Sainte. Seigneur Jésus, En ta présentation au temple, tu te ... Lire la suite »

Me voici devant toi

Me voici devant toi, Seigneur, plein de jeunesse et d’espoir. Je sens dans mon corps et dans mon cœur les forces de vie qui me conduisent à la croissance et à être davantage disciple-missionnaire à tes côtés. Toi seul, Père, tu m’as appelé à l’existence et tu me donnes une mission ... Lire la suite »

Miséricordieux comme le Père

Seigneur, Tu es plein de miséricorde pour toute personne, de toute culture et de toute nation. Chaque personne est ton enfant bien-aimé. Dans ta miséricorde Tu ne vois pas d’abord nos limites, nos difficultés, nos refus. Mais tu crois en notre capacité d’aimer, et de nous découvrir frères et sœurs. Tu crois en notre capacité de vivre ensemble, dignement, dans ... Lire la suite »

Aimons cette terre que tu nous as donnée

Loué sois-tu, Dieu très bon, pour l’univers et ses merveilles que tu as créés pour notre vie et pour notre joie. Loué sois-tu pour le ciel si lumineux et si vaste, pour la terre fidèle et généreuse, pour l’eau et pour le vent, la chaleur et le froid, les nuits et les jours. Cette terre ... Lire la suite »

Parle Seigneur, je veux écouter

Seigneur Jésus, depuis le temps des apôtres, tu appelles des hommes et des femmes à te suivre comme de vrais disciples. Aujourd’hui, aide-moi à t’écouter Pour que je puisse te suivre sur le chemin de l’Évangile. Aide-moi à découvrir à quelle vocation tu m’appelles et à y répondre dans la joie le moment venu. Seigneur Jésus, parmi ... Lire la suite »

Tous saints

Le saint, Je l’ai rencontré Dans les livres de mon enfance Tout épris de son Seigneur, Tout aimant de ses proches. Pourtant, il n’était qu’un saint de papier ! Le saint, Je l’ai croisé Dans l’église de mon quartier, Tête tournée vers le ciel, Mains ouvertes pour le pauvre. Pourtant, il n’était qu’un saint de plâtre ! Le saint, On m’a demandé de veiller sur ... Lire la suite »

Pour les jeunes

En ce début de mois d’octobre, nous fêtons notre premier fondateur, Claude Poullart des Places, qui s’est consacré au début du 18e siècle à la formation de « prêtres pauvres pour les pauvres » en créant à Paris le « Séminaire du Saint Esprit » qui deviendra la Congrégation missionnaire que nous formons aujourd’hui, prêtres, frères ... Lire la suite »

Pèlerinage au tombeau du bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l'île Maurice

Difficile de dire combien de pèlerins sont venus à Sainte Croix dans la nuit du 08 au 09 septembre 2015 pour rendre hommage au Père Jacques-Désiré Laval. De l’église à sa tombe et jusque dans les rues environnantes, les lieux étaient noirs de monde. Encore plus nombreux que d’habitude, les ... Lire la suite »

Le groupe REVIS (repères de vie spirituelle) vous invite

Depuis deux ans, nous nous sommes réunis pour une soirée par mois avec le projet d’aller un peu plus loin dans la connaissance de la spiritualité de la famille spiritaine. Nous venons avec nos attentes de discernement, d’études, de vie professionnelle, de projet de mariage ou d’autres engagements. Nous ? Nous sommes ... Lire la suite »

Entendre tes appels

Tout au long du jour, Seigneur, tu marches avec nous. Ta présence se fait discrète mais bien réelle. Comme avec les disciples d’Emmaüs tu nous expliques les Ecritures et nous partages le pain à chaque Eucharistie. Tout au long du jour, Seigneur tu nous appelles chacun par notre prénom, à l’exemple de Marie-Madeleine au matin de Pâques. Mais, ... Lire la suite »

Marie, en ton Assomption

Notre Dame des Victoires, chapelle de la maison-mère Marie, en ton Assomption, Elevée au plus haut, Toi qui te tiens humble servante. La gloire t’enveloppe Quand tu te dépouilles de tout. Marie en ton Assomption, Pour être au plus près de ton Dieu Tu communies à sa pensée, à ses désirs. De toi, il  prend chair, Il te revêt de ... Lire la suite »

"Notre charisme est fondé sur l'Amour inconditionnel de Dieu pour tous"

Benjamin Osio a été récemment ordonné prêtre spiritain pour la Mission d’Haïti. Prenons le temps avec lui de découvrir son cheminement, ce qui l’a attiré vers la Congrégation, ce qui le fait vivre aujourd’hui, et quels conseils il donnerait à un jeune adulte curieux de la vie religieuse missionnaire. Je m’appelle ... Lire la suite »

Marcher ensemble

Notre vie chrétienne est un synode, prions-la en communion avec l’Eglise de Créteil. Prière de Mgr Michel SANTIER Dieu notre Père, Tu as tellement aimé le monde Que Tu lui as envoyé Jésus, ton Fils. Il a vécu notre condition d’homme en toutes choses. Personne n’a jamais parlé comme Lui, Il a joint les gestes à la ... Lire la suite »

Marie, femme de Galilée

Toi qui as vécu en terre d’Orient Toi qui y as enfanté et nourri le Fils de Dieu Toi qui as prié, travaillé, peiné, pleuré sur cette terre, Toi qui t’es réjouie, qui est reconnue Bienheureuse de siècle en siècle, Nous te confions les femmes du Proche et du Moyen Orient, Les enfants et les ... Lire la suite »

Frère Christian Thuet sur Radio Notre Dame

Le Vendredi 24 Avril 2015, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations, le Frère Christian THUET, Spiritain intervenait sur Radio Notre-Dame dans le programme ‘Ecclésia’ avec Sœur Marie-Pascale, religieuse Annonciade. Après avoir passé 8 ans à Madagascar, Christian est responsable du Foyer Caris, dans la Communauté ... Lire la suite »

Prière missionnaire

* * * Nous ne sommes pas ici-bas pour accomplir de bonnes œuvres, Mais pour réaliser ton œuvre à toi, Seigneur. C’est toi qui nous appelles pour ce vaste chantier. Aussi nous te confions Notre mission actuelle, nos divers lieux d’engagement, Sûrs que tu nous accompagnes. Qu’ils soient chemin d’abandon à ta Volonté, De remise en question de nous-mêmes ... Lire la suite »

Epiphanie

De tous les temps, Seigneur, des hommes et des femmes de toutes cultures et de tous pays n’ont cessé de parcourir des routes semées d’embûches pour te chercher. Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau d’un signe cette étoile lumineuse pour ceux qui savent regarder et avancer. De tous temps, Seigneur, petits ... Lire la suite »

Vivre Noël autrement (prière à Jésus)

Emmanuel, toi qui es avec nous aujourd’hui. Nous voici prosternés devant toi en te contemplant pour apprendre de toi à faire corps avec notre humanité. Voici que le monde laisse crier nos souffrances, nos attentes, nos espoirs. Emmanuel,  toi le « Prince de la paix »… et c’est le bruit des fusils et des bombes que tes ... Lire la suite »

Chemin vers la sainteté

Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, tu es venu nous montrer le chemin vers la sainteté. Daigne, nous t’en supplions, faire que chacune de nos rencontres manifeste le reflet de ta splendeur. Vide notre cœur de toute tristesse, haine, jalousie et amertume pour que nous puissions aimer sans critiquer, ... Lire la suite »

Prière pour la semaine missionnaire

La joie de l’évangile « Marie, Etoile de la nouvelle évangélisation, Aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l’amour pour les pauvres, pour que la joie de l’Evangile parvienne jusqu’aux confins de la terre et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l’Evangile vivant, Source ... Lire la suite »

Prière de Pentecôte pour la paix

« Je vous demande de ne pas nous laisser seuls. Vous, priez, priez beaucoup pour que le Seigneur nous donne la paix dans cette terre bénie. » Tel fut l’appel du Pape François lors de sa récente visite en Terre Sainte. Le jour de Pentecôte il recevra le Patriarche Bartholomée Ier, ainsi ... Lire la suite »

Prière pour les vocations

Seigneur, aujourd’hui, comme de tous temps, Tu ne cesses d’appeler : « Allez, sans peur, pour servir » Les baptisés, en répondant à leur vocation, manifestent l’initiative de Dieu. Ceux qui font un pas en réponse à cet Amour premier découvrent que tu les attends à bras ouverts. Seigneur, conduis et anime la vie fraternelle et liturgique des ... Lire la suite »

Prière de la joie

Dieu rayonnant, J’ai levé les bras, ouvert grand les yeux et la bouche fendue dans un sourire, le front tourné vers le ciel et la poitrine en avant, je regarde, j’écoute… Ce n’est plus du sang qui coule dans mes veines, c’est de la joie pure ! Janusz Korczak (1878-1942) Pédiatre et pédagogue, juif polonais, mis ... Lire la suite »

Prière de l’impuissance

  Ta Seigneurie, Dieu ? Ridicule. Naïf, maladroit, risible. Ta Seigneurie, Dieu ? Impossible. Risible, inadmissible ! Je dis : Tu, mais quel nom te donner, mon Dieu ? J’y mets une majuscule, peut-être faut-il en inventer une qui ne servirait qu’à écrire ton Nom, un grand D pour écrire Dieu, rien que Dieu ?   Janusz Korczak (1878-1942) Pédiatre et pédagogue, juif ... Lire la suite »

Prier avec le bienheureux Daniel Brottier

Le 28 février, les spiritains font mémoire de la mort d’un des deux bienheureux de la congrégation : le père Daniel Brottier. Missionnaire au Sénégal et aumônier miliaire durant la Grande Guerre, il est surtout connu pour son apostolat auprès de l’Oeuvre d’Auteuil de 1923 à 1936. O Dieu, Père, Fils et ... Lire la suite »

Dieu n'a pas de frontières !

Le 2 février, nous commémorons la mort de notre deuxième fondateur, François Libermann, juif devenu chrétien. Supérieur d’une congrégation missionnaire dont le but premier était l’évangélisation des noirs esclaves dans les colonies françaises, il a vécu à fond l’amour de Dieu pour tous, surtout pour les plus malheureux et les ... Lire la suite »

Prière à la Vierge Marie, Mère de l’Évangélisation

Abbaye de Langonnet – vitrail de la chapelle : Libermann confie son oeuvre à la Vierge Marie Vierge et Mère Marie, toi qui, mue par l’Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de ta foi humble, totalement abandonnée à l’Éternel, aide-nous à dire notre “oui” dans l’urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir ... Lire la suite »

Te reconnaître...

Ils ont réussi à nous faire croire que tu es la cause de tous les maux! Ils ont réussi à nous convaincre que tu es inassimilable! Ils ont réussi à te faire mépriser comme la peste. C’est évident que tu es sale, que tu ne veux pas te laver, que tu ne veux pas ... Lire la suite »

En s'abandonnant... François Libermann, l'aveugle, l'huile et la mer

L’aveugle, l’huile et la mer… Ce sont ses propres images. Ne pas voir, ne pas résister, plonger. Autrement dit : se laisser conduire, s’abandonner, croire. Rencontrer François Libermann, c’est rencontrer l’angoisse, et de plein fouet, mais l’angoisse surmontée. L’angoisse assumée. L’angoisse devenue chemin de sainteté.  C’est un itinéraire bouleversant que celui de ... Lire la suite »

Un "oui" à Dieu

Le père Raymong Jung, spiritain, trace un portrait spirituel de Claude Poullart des Places, à partir de quelques étapes de sa vie. Comme un appel à une vie plus conforme à l’Évangile. Poullart des Places n’est pas devenu fondateur du jour au lendemain, ni à la suite d’une stratégie préconçue, mais ... Lire la suite »

L'Evangile pour tous, j'y crois!

Seigneur Dieu, notre Père, Tu nous as envoyé Jésus, ton Fils, comme Sauveur. Il est ton Evangile, ta Parole vivante, adressée à tous pour dire la Bonne Nouvelle de ton amour. Fais que tous les hommes, femmes, enfants de ce temps, puissent recevoir l’Evangile de la paix et de la joie. Que chacun l’accueille ... Lire la suite »

Je ne suis venu que pour me laisser vaincre

Chaque 2 octobre nous faisons mémoire de la mort  du P. Claude Poullart des Places (1679-1709), le premier fondateur de la Congrégation du Saint Esprit. En préparation de cet anniversaire, voici un texte écrit durant une période de retraite spirituelle où il fit une relecture de vie sous forme d’un ... Lire la suite »

Marie, Mère de l'Eglise et Mère de la Foi

Ô Marie, aide notre foi! Ouvre notre écoute à la Parole, pour que nous reconnaissions la voix de Dieu et son appel. Eveille en nous le désir de suivre ses pas, en sortant de notre terre et en accueillant sa promesse. Aide-nous à nous laisser toucher par son amour, pour que nous puissions ... Lire la suite »

Prière des JMJ

Père, tu as envoyé ton Fils éternel pour sauver le monde et tu as choisi des hommes et des femmes pour que, par lui, avec lui et en lui, ils proclament la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Accorde, par la puissance de ton Esprit Saint, les grâces nécessaires pour que brille ... Lire la suite »

Prière pour ceux que Tu appelles en ce jour

Dieu notre Père, nous te rendons grâces pour l’appel que tu adresses aujourd’hui à des hommes de tout laisser pour te suivre en consécrant leur vie au service de leurs frères et sœurs dans le ministère de diacre et de prêtre. Par eux et avec eux tu continues d’accompagner et ... Lire la suite »

Spiritualité de Libermann

François Libermann est un des fondateurs de la Congrégation du Saint Esprit. Une de ses premières convictions assure que Dieu a formé un projet de sainteté pour chacun de nous, un projet né de son cœur, à la dimension de son amour. Le projet de Dieu n’est pas toujours explicite dans ... Lire la suite »

Quand les portes s'ouvrent

Quand le vent a soufflé Quand les murs ont tremblé S’ouvrent les portes closes Et naît un jour nouveau. L’Esprit de liberté Qui anima le Maître Emplit les serviteurs En fait des messagers. La flamme les consume Et les pousse au dehors En ces lieux désolés D’un monde qui attend. Ils laissent derrière eux Leur peur sans objet L’espoir peut renaître Sur les ruines du ... Lire la suite »

Prière pascale

Nous te louons, Christ ressuscité, vrai printemps de Dieu qui se lève sur l’hiver du monde. Fais fleurir dans le jardin de notre cœur les jonquilles de la joie éternelle. Alleluia ! Nous te louons, Christ ressuscité, Aurore nouvelle du jour sans fin et soleil de joie. Fais briller sur les ténèbres de nos matins la lumière de la vie ... Lire la suite »