Spiritualité spiritaine

0752_philippines-midsalip-avec-p-james-messe-a-lecole-primaire-de-bibilop

Une spiritualité de communautés missionnaires conduites par l’Esprit Saint

Comme tous les baptisés, nous avons reçu mission d’annoncer la Bonne Nouvelle à toutes les nations. Dans l’Église, nous vivons de l’Esprit Saint qui forme des communautés apostoliques de disciples, unis « un seul cœur et une seule âme ».

0625_philippines-midsalip-visite-de-la-ville-autour-du-marcheNous sommes appelés à être prophètes par notre vie en communauté. Celle-ci nous fait découvrir que l’Esprit Saint parle à travers chaque personne, donne des charismes variés, et ne cesse de nous inviter à la conversion.

Prière communautaire, écoute de la Parole de Dieu, repas partagés, retraites spirituelles, moments de détente partagés, simplicité de vie et mise en commun des ressources, accueil des visiteurs et des nouveaux membres, discernement des engagements et collaboration dans les services sont les diverses manières par lesquelles nous cherchons à nous rendre dociles à l’Esprit Saint pour vivre les Actes des Apôtres au XXIe siècle.

2534_ethiopie-arba-minch-a-la-mission-messe-dominicale-sortieLa consécration à l’Esprit Saint soutient notre docilité apostolique: « Prenant Marie pour modèle, nous vivons notre mission dans la docilité à l’Esprit Saint. Cet état habituel de fidélité aux inspirations de l’Esprit ‑ « l’union pratique » dont parle Libermann est la source de notre « zèle apostolique » et nous conduit à la disponibilité et au don total de nous‑mêmes. Nous sommes consacrés à l’Esprit‑Saint, auteur de toute sainteté et « inspirateur de l’esprit apostolique ». Nous demeurons aussi sous la protection du Cœur Immaculé de Marie comblé par ce même Esprit « de la plénitude de la sainteté et de l’apostolat ». (RVS 5, 6)

Extrait du livret « La famille spiritaine », Paris, 2016.

Un projet de sainteté pour chacun de nous

François Libermann est un des fondateurs de la Congrégation du Saint Esprit. Une de ses premières convictions assure que Dieu a formé un projet de sainteté pour chacun de nous, un projet né de son cœur, à la dimension de son amour.

Le projet de Dieu n’est pas toujours explicite dans nos années de jeunesse et nous échappe aussi parfois par la suite. Il nous est de toute façon personnel. Il est unique. La sainteté à laquelle l’un est appelé n’est pas la sainteté de l’autre. Chaque baptisé est donc appelé à rayonner la richesse de Dieu d’une manière qui lui est particulière. Cette richesse est comme une lumière qui, passant par un prisme, se fragmente en de multiples couleurs, différentes mais complémentaires.

C’est le défi de chacun de permettre au souffle de l’Esprit Saint de nous conduire à la sainteté qui peut être la nôtre et ainsi réaliser le projet d’amour que Dieu a pour nous. Il faut donc apprendre à écouter sa voix. Celle-ci sera plus ou moins pressante selon les circonstances. « Quelque fois l’Esprit agira avec violence et vivacité et parfois avec douceur, modération. Il faudra toujours le suivre, le laisser agir comme il lui plaît » comme nous conseille Libermann dans ses Lettres spirituelles.  vitrail mortain

Ainsi il pourra arriver qu’après un long chemin, l’Esprit nous donne une lumière sur ce qu’il attende de nous, avec une telle clarté que cela devient une évidence. Mais généralement l’Esprit Saint s’exprime d’une voix discrète. Pour percevoir la voix de l’Esprit qui veut parler à notre cœur, il s’agit de nous mettre à son écoute. C’est un premier effort car souvent nous vivons à la surface de notre être, nous sommes dispersés, éparpillés. Alors l’Esprit Saint ne peut intervenir car nous sommes absents de nous-mêmes.

Les Spiritains nous invitent à unifier nos vies pour agir mieux et avancer dans nos vies avec des bases solides. Dieu nous donne toujours le désir pour nous faire progresser. Il nous rappelle que le service des frères est la voix royale qui permet à l’Esprit d’agir en nous. Mais être au service est exigeant, cela implique un grand respect de l’autre, de ce qu’il est. Il s’agit de l’accepter dans sa différence, de s’ouvrir aux valeurs de sa culture, d’être exempt de préjugés. « En mission, ne jugez pas d’après ce que vous avez vu en Europe, dépouillez-vous de l’Europe, de ses mœurs, de son esprit » comme l’écrit encore Libermann à ses missionnaires.

Libermann attache enfin une grande importance au sentiment de paix intérieure. Il conseille de rejeter toute pensée qui se présente dans le trouble : « Il ne faut jamais suivre des mouvements intérieurs qui ne laissent pas notre esprit en repos devant Dieu. Il peut attirer vivement, mais toujours dans la paix. » Et pour parvenir à ce sentiment de paix, reste à s’accepter et accepter l’autre tel qu’il est. Que la lumière de sa spiritualité éclaire nos chemins !

Estelle Grenon

Pour approfondir, vous pouvez consulter les livrets de spiritualité spiritaine, ou bien vous demander concrètement, à quoi servent les spiritains !?

Vous êtes tous des frères (Mt 23,8)

Tous différents, tous complémentaires : il y a une diversité de façons d’être spiritain. Si les « frères » sont aujourd’hui minoritaires dans la congrégation, la complémentarité entre laïcs et prêtres dans une même vocation religieuse et missionnaire est pourtant essentielle à la lisibilité du charisme spiritain et à la fécondité de ... Lire la suite »

Une expérience enrichissante au contact des spiritains

La famille spiritaine, ce ne sont pas seulement des frères et sœurs engagés par des vœux, ou bien des laïcs avec lettre de mission, c’est aussi vous et moi, jeunes et moins jeunes, proches d’une communauté, ou bien d’un(e) spiritain(e) en particulier, et qui se retrouvent bien dans la manière ... Lire la suite »

Vivre "au souffle de l'Esprit"

Je m’appelle Sandra Dernault et je suis originaire de la Guadeloupe. De formation enseignante, je suis devenue sœur missionnaire du Saint Esprit (on dit aussi « spiritaine ») en l’an 2000. J’ai connu les sœurs spiritaines en Martinique alors que je préparais le CAPES de lettres. L’une d’entre elles animait des rencontres ... Lire la suite »

Une prière à prier lentement (pour une fois …)

Inauguré par la fête de la Présentation de Jésus au Temple et aussi, pour les spiritains, par la mémoire du Père Libermann, ce mois de février 2016 est marqué par l’entrée en Carême, la grande retraite préparatoire aux célébrations de la Semaine Sainte. Seigneur Jésus, En ta présentation au temple, tu te ... Lire la suite »

Me voici devant toi

Me voici devant toi, Seigneur, plein de jeunesse et d’espoir. Je sens dans mon corps et dans mon cœur les forces de vie qui me conduisent à la croissance et à être davantage disciple-missionnaire à tes côtés. Toi seul, Père, tu m’as appelé à l’existence et tu me donnes une mission ... Lire la suite »

"Notre charisme est fondé sur l'Amour inconditionnel de Dieu pour tous"

Benjamin Osio a été récemment ordonné prêtre spiritain pour la Mission d’Haïti. Prenons le temps avec lui de découvrir son cheminement, ce qui l’a attiré vers la Congrégation, ce qui le fait vivre aujourd’hui, et quels conseils il donnerait à un jeune adulte curieux de la vie religieuse missionnaire. Je m’appelle ... Lire la suite »

Frère Christian Thuet sur Radio Notre Dame

Le Vendredi 24 Avril 2015, à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations, le Frère Christian THUET, Spiritain intervenait sur Radio Notre-Dame dans le programme ‘Ecclésia’ avec Sœur Marie-Pascale, religieuse Annonciade. Après avoir passé 8 ans à Madagascar, Christian est responsable du Foyer Caris, dans la Communauté ... Lire la suite »

En s'abandonnant... François Libermann, l'aveugle, l'huile et la mer

L’aveugle, l’huile et la mer… Ce sont ses propres images. Ne pas voir, ne pas résister, plonger. Autrement dit : se laisser conduire, s’abandonner, croire. Rencontrer François Libermann, c’est rencontrer l’angoisse, et de plein fouet, mais l’angoisse surmontée. L’angoisse assumée. L’angoisse devenue chemin de sainteté.  C’est un itinéraire bouleversant que celui de ... Lire la suite »

Un "oui" à Dieu

Le père Raymong Jung, spiritain, trace un portrait spirituel de Claude Poullart des Places, à partir de quelques étapes de sa vie. Comme un appel à une vie plus conforme à l’Évangile. Poullart des Places n’est pas devenu fondateur du jour au lendemain, ni à la suite d’une stratégie préconçue, mais ... Lire la suite »