Opération AMOS

Amos  L’association Opération Amos, créée en 1990, cherche à promouvoir un volontariat de service et de rencontre interculturelle par l’envoi de jeunes (20-30 ans) chez des partenaires religieux ou associatifs dans des pays du Sud. A ce jour l’association a envoyé près de 600 volontaires. Elle est animée par des religieux spiritains et des religieuses spiritaines.
Voici les derniers appels à volontaires (cliquer sur le titre pour plus d’info) :
Centre de soins dentaires de Conakry (Guinée Conakry)
Maternelle de Mongo (Guinée Conakry)

Ci-dessous quelques nouvelles de volontaires envoyés en communauté spiritaines.

Nouvelles de Samé, Tanzanie

Antoine est arrive en Tanzanie fin octobre, pour une mission éducative dans le diocèse de Same, au Nord-Est du pays. L’Evêque spiritain, Mgr Rogath Kimaryo l’a généreusement accueilli dans son évêché. Samé est une petite ville au pied des montagnes Paré, et de la plaine Massaï. Le diocèse insiste beaucoup sur l’éducation, la gestion de l’eau, …Lire la suite »

A la découverte des sœurs spiritaines

Sister Act, Sœur Thérèse.com, le dialogue des Carmélites, les Sœurs en 2 CV de Louis de Funes, voici quelques références un peu « cliché » qui restent vaguement dans l’esprit des uns et des autres lorsque l’on évoque les religieuses.  Et pourtant, voilà qu’une jeune volontaire Amos, Marie Foubert, infirmière de profession, se préparant pour …Lire la suite »

Ombeline au Congo : "vivre une expérience à mon rythme"

Après un BTS de commerce international, Ombeline (22 ans) projette de se former dans l’action humanitaire. « J’ai fait le choix de partir seule pour deux raisons : vivre cette expérience à mon rythme, sans jugement, contrainte ou pression extérieure. Mais également pour la poursuite de mon projet professionnel. Je veux surmonter les difficultés seule et …Lire la suite »

Cap sur Samé (Tanzanie) et Jacmel (Haïti) pour Antoine et Marie

Ils avaient initié leur projet de volontariat début 2016 : Marie voulait faire une pause dans son métier d’infirmière à domicile dans la région d’Angers, et Antoine réfléchissait à une manière différente de vivre son année de césure entre la 2e et 3e année de Centrale Paris. Disponibilité ! Marie avait préparé son départ pour …Lire la suite »

Voyage de solidarité en Tanzanie

Nous étions huit à faire confiance à Jean-Pascal Lombart, prêtre spiritain, au point de consacrer plein de temps et d’énergie à un projet de solidarité : un mois de vacances, du 25 juillet au 25 août, qui est devenu un mois de travail bénévole pour la bonne cause. Ce fut l’occasion de découvrir la Tanzanie …Lire la suite »

WE de préparation et envoi en mission de l'équipe Tanzanie 2016

L’équipe du Projet Tanzanie s’est retrouvé ce week-end à la rue Lhomond pour travailler ensemble à la préparation du projet (organisation pratique, collecte de fonds, soirée d’information sur la Tanzanie et le projet en faveur des enfants handicapés, etc.). Ce fut également l’occasion d’un envoi officiel en mission dans la chapelle historique de la communauté, à …Lire la suite »

Une expérience enrichissante au contact des spiritains

La famille spiritaine, ce ne sont pas seulement des frères et sœurs engagés par des vœux, ou bien des laïcs avec lettre de mission, c’est aussi vous et moi, jeunes et moins jeunes, proches d’une communauté, ou bien d’un(e) spiritain(e) en particulier, et qui se retrouvent bien dans la manière de vivre, la mission, et …Lire la suite »

25 ans d'Opération Amos : organiser l'avenir

Les 24 et 25 octobre derniers, nous étions une trentaine de spiritains, spiritaines, associés, anciens volontaires Amos ou DCC, responsables ecclésiaux, à nous retrouver à la maison St Florent de Saverne, pour fêter le premier jubilé d’« Opération Amos ». Un regard sur le passé Depuis 1990, ce sont plus de 400 volontaires qui ont été envoyés …Lire la suite »

Rendez-vous à Saverne les 24 et 25 octobre !

L’idée n’est pas seulement de fêter les 25 ans d’Opération Amos, mais aussi de poser les bases du Réseau Spiritains Jeunes (RSJ), qui existe déjà de façon informelle mais qu’il s’agit désormais d’organiser. Pour l’inscription, merci de remplir le formulaire ! A bientôt !  Lire la suite »

Ils partent pour un temps de volontariat international...

Le 26 mars, Charles a vécu un envoi juste avant de partir en Inde. Un mois plus tard, c’était le tour de Marie-Astrid, qui partira dans la forêt au nord du Congo début mai. Pour Charles, c’était à la fin de la messe du matin de la communauté spiritaine de la maison-mère, juste avant son …Lire la suite »

vendredi 14 novembre à 19 h 30 : témoignage de Maryse, volontaire en Inde

Maryse fut volontaire avec l’association Opération Amos en Inde pendant 2 mois durant l’été 2014 dans le Foyer  « Asha Niketan » de l’Arche de Jean Vanier, situé dans la ville de Chennai (Tamil Nadu). De passage à Paris, elle témoignera de son engagement et de ses découvertes. La rencontre se tiendra le vendredi 14 novembre 2014 …Lire la suite »

Aurore, volontaire au Vietnam

Aurore, jeune française de 25 ans est partie cet été en volontariat pour trois mois avec l’association Opération Amos dans une communauté spiritaine. Récit. Il était une fois, une fois… au Vietnam ! Les tribulations d’une française au pays des Viêts ! Mon expérience au Vietnam se passe très bien. Ma mission au sein de …Lire la suite »

Désir d'Afrique

Je m’appelle François, j’ai 19 ans et je fais une année sabbatique après avoir décroché le bac l’année dernière. J’ai étudié durant cinq ans au Collège des Missions de Blotzheim, un établissement sous la tutelle des Spiritains, et un de mes grand-oncles est prêtre spiritain. J’ai donc très tôt connu la Congrégation. Mes deux parents …Lire la suite »

Des volontaires d'Opération Amos (presque!) prêts au départ

« Ce week-end m’a bien aidé à me préparer pour ma mission! » « Me confronter aux autres m’a permis d’entendre des questions auxquelles je n’avais pas du tout pensé » « J’ai apprécié le climat de confiance entre nous » Ces commentaires bien variés permettent en partie de comprendre la démarche suivie durant le week-end de préparation au départ des …Lire la suite »

Des volontaires prêts à partir en mission

Federico, Solène et François ont tous les trois participé à la journée de formation au départ en volontariat organisée par Opération Amos à Paris le jeudi 13 mars 2014. Au programme: reprise des motivations pour partir, initiation à l’analyse des situations, repères dans la rencontre interculturelle, approche de la vie dans le lieu de mission. …Lire la suite »

Nouvelles de Sébastien, volontaire d’Opération Amos, à Maurice

Je suis aujourd’hui très précisément à mi-parcours. La mise en route de certaines activités a parfois été laborieuse – l’accompagnement scolaire, par exemple, ne démarre que la semaine prochaine. J’ai donc du saisir des opportunités qui se sont présentées au fil des rencontres, pour me construire un emploi du temps à peu près raisonnable. Par …Lire la suite »

Premières nouvelles de Sébastien, volontaire à (l'île) Maurice

Premières nouvelles de Maurice, et je dois dire qu’elles sont bonnes: on m’a très bien accueilli à Ste Croix, j’y suis tout à fait à mon aise, l’entente avec les « Mon Père » est excellente, avec eux je commence à découvrir mon environnement immédiat, rencontrer les gens… Pour ce qui est des activités, j’arrive à une …Lire la suite »

Plein d'activité au centre NRJ (Madagascar)

Tout va bien ici au Centre NRJ. Le temps passe très vite ici et mon séjour est presque fini. Je suis arrivé ici il y a presque huit semaines. Une expérience très intéressante et impressionnante. Chaque jour est différent, mais j’ai un emploi de temps assez structuré. Je fais un cours d’anglais avec les adultes le …Lire la suite »

Bientôt le retour!

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles, alors je brise le silence en vous envoyant ce mail. Tout va bien à Tana, et le temps n’est décidément pas prêt à ralentir…déjà plus que 15 jours ici!! Le travail avance bien et j’espère même pouvoir achever la construction du mur d’enceinte …Lire la suite »

Nouvelles de Timothée, au Centre NRJ (Madagascar)

Tout va toujours bien pour moi à Tana, j’ai fait la connaissance de Cillian et on s’entend très bien, la collaboration se passe à merveille. Côté activité on est encore et toujours débordé!! En plus de la construction du portail de l’entrée qui est un chantier digne des pyramides, les jeunes m’ont sollicité pour leur …Lire la suite »

Bien arrivé à Madagascar!

Le temps ici m’est très précieux, je n’arrête pas de la journée à tel point queLire la suite »