Rencontre européenne des jeunes spiritains en formation

Angola, Pologne, Cap-Vert, Nigéria...
Angola, Pologne, Cap-Vert, Nigéria…

La rencontre des jeunes spiritains en formation en Europe, coordonnée par le P. James Flynn dans le cadre de l’Union des Circonscriptions d’Europe s’est déroulée cette année à Bydgoszcz, en Pologne, du 23 au 28 mars, à l’occasion de la semaine sainte et de la fête de Pâques.

Le but était de créer un moment de convivialité, d’échange, de découverte d’autres espaces missionnaires et une redécouverte de la pluralité des cultures et des traditions, non seulement au sein de notre congrégation, mais aussi de l’Eglise. Arrivant de France, du Portugal, d’Irlande, et du Royaume-Uni, mais originaires de 3 continents (avec des confrères du Nigéria, Angola, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Centrafrique, Cameroun, Ghana, Ethiopie, Portugal, France et Vietnam), nous avons été accueillis très chaleureusement par nos confrères polonais à la maison provinciale, qui est aussi la maison de formation spiritaine.

La messe chrismale à la cathédrale
La messe chrismale à la cathédrale
Dans le centre historique de Bydgoszcz
Dans le centre historique de Bydgoszcz

La rencontre proprement dite commença le jeudi matin avec la participation à la messe chrismale présidée par Mgr Jan Tyrawa, évêque de Bydgoszcz. Après l’eucharistie nous avons été invités à partager le repas avec le clergé du diocèse. Dans l’après-midi, après la visite du séminaire diocésain, chaque province s’est présentée ainsi que les différents participants, et nous avons préparé ensemble les différents offices du Triduum pascal. Ainsi, au niveau spirituel nous avons pu vivre une belle expérience de célébrations en plusieurs langues, selon nos origines. Ce Triduum pascal a été vécu intensément selon les rites et coutumes polonais.

Prière avec le groupe "Paradiso" devant le tombeau du Seigneur
Prière avec le groupe « Paradiso » devant le tombeau du Seigneur

Le vendredi nous avons eu une présentation de l’Eglise et de la société polonaise, en pleine mutation, ainsi qu’un aperçu de la mission et de la réalité spiritaine en Pologne : un ministère essentiellement paroissial, en dehors de quelques uns qui rendent service auprès des malades et des prisonniers. Un confrère polonais de retour du Paraguay a également présenté son expérience. Et en fin de soirée, après la célébration de la Passion, nous avons été prier auprès du « tombeau du Christ » aménagé dans chaque église de Bydgoszcz, suivant la tradition locale.

Le lendemain matin nous avons rencontré le groupe « Paradiso », un groupe de jeunes créé par les spiritains il y a deux ans et dont le but est de former des chrétiens engagés, à travers des récollections, pèlerinages et activités diverses imprégnées par le charisme spiritain, sans oublier l’aspect vocationnel.

Bénédiction des aliments du petit déjeuner de Pâques
Bénédiction des aliments du petit déjeuner
Léglise des martyrs
Léglise des martyrs

Enfin, le dimanche de Pâques a été marqué par deux événements : le petit déjeuner festif gargantuesque qui est une tradition polonaise très suivie, avec à table des aliments bénis la veille dans les églises ; et la messe de Pâques à la paroisse des martyrs, qui a accueilli le pape Jean-Paul II lors de sa visite en Pologne.

Echange avec le groupe de jeunes animé par les spiritains

Nous retiendrons de cette rencontre les très beaux moments fraternels, le sentiment de former un groupe uni malgré les origines diverses, et la découverte des réalités polonaises. Que Dieu continue de soutenir l’œuvre spiritaine auprès du peuple polonais et suscite davantage de vocations missionnaires pour l’annonce de l’Evangile aux plus pauvres.

Ronald Zoumango, CSSp

Check Also

Engagements définitifs dans la congrégation

Ce 9 septembre 2017, mon neveu Mathieu prononce ses vœux perpétuels à Paris dans la …