Foyer de Fontenay-aux-Roses (92)

foyer blagis104,  Avenue Gabriel  Péri
92260 Fontenay aux Roses

Responsable : P. Daniel Manique  06.44.02.91.34 / 01.41.87.09.01

C’est une résidence communautaire pour étudiants et jeunes professionnels, située dans un environnement agréable, non loin de la ligne B du RER (10 minutes à pied de la gare de RER Bourg-la-Reine) et proche du Parc de Sceaux (92).

Le foyer peut accueillir à l’année 5 garçons étudiants ou jeunes professionnels. Ils y trouvent une vie communautaire avec d’autres jeunes pour enraciner leur vie dans le Christ, se nourrir de la Parole de Dieu, approfondir leur foi, s’ouvrir aux autres, prier et célébrer.  Ils sont autonomes et responsables, s’organisant entre eux pour la cuisine, l’entretien des lieux…

Il leur est proposé, dans un cadre favorisant les études, une expérience de « vivre ensemble »  permettant un enrichissement humain et spirituel.

L’accompagnement du foyer est assuré par la communauté Spiritaine, qui loge dans le même bâtiment (qui est également le presbytère de la Paroisse de Saint Stanislas des Blagis, voir photo), au premier étage. église St Stanislas des Blagis à Fontenay

Une fois par semaine, les résidents du foyer s’engagent à participer à une soirée communautaire, à la prière du matin avec la communauté religieuse et à un repas en commun suivi de discussion et d’échange autour d’un thème de foi, d’Eglise, de société.

 « …la vie spirituelle du foyer me laisse de nombreuses occasions de me retrouver et d’encadrer  mes questionnements sur la foi. Il n’est certes pas facile de se lever le mercredi matin pour participer aux laudes, mais une fois sur place on peut se plonger même pour quelques instants seulement dans les questionnements et les réflexions sur la façon dont nous menons notre vie… »  (Luth Moser)

En pirogue avec les spiritains

Comme indiqué dans un post précédent, les jeunes (et moins jeunes) spiritains font aussi du sport, avec l’esprit de nos valeureux prédécesseurs missionnaires, navigateurs sur les fleuves d’Afrique et d’Amazonie. La Seine familière faisant office de fleuve sauvage et impétueux, nous sommes de plus en plus nombreux à former des équipages pour ces randonnées nautiques. Prochain …Lire la suite »

Enquête sur la gestion des déchets à la communauté des Blagis

Dans le cadre de la réflexion de l’équipe « Justice, Paix et Intégrité de la Création » de la province de France, qui porte cette année sur les questions écologiques, la communauté spiritaine des Blagis et les jeunes accueillis au foyer ont questionné leurs pratiques de gestion des déchets… Au presbytère des Blagis vivent 5 spiritains et 5 …Lire la suite »

Rencontre inter-foyers spiritains à Lille

Les 14 et 15 mars 2015 a eu lieu la première  rencontre inter-foyers spiritains de France au foyer Jacques Laval à Lille. Une dizaine de jeunes ont participé à cette rencontre qui réunissait trois foyers : le foyer Jacques Laval de Lille, le foyer Poullart des Places de Paris, et le foyer des Blagis en …Lire la suite »

Pourquoi avoir choisi de vivre en foyer spiritain ?

Grâce à son foyer qui accueille des jeunes, mais bien au-delà du logement, leur offre la possibilité de participer à des projets sociaux, culturels, etc., la communauté spiritaine de Saint Stanislas des Blagis développe le concept de la vie en communauté avec, en toile de fond, la formation de chaque jeune à travers les débats, …Lire la suite »

Soirée-débat au foyer des Blagis : quel avenir pour l'Afrique ?

Les jeunes du foyer spiritain de la Paroisse Saint Stanislas des Blagis ont exprimé lors d’un débat leur sentiment de tristesse face à la situation dramatique que traversent beaucoup d’Etats du continent africain ; situation d’extrême urgence. En effet, cela fait plus d’une cinquantaine d’années que la plupart de ces Etats ont accédé à l’indépendance. Les …Lire la suite »