Rencontre annuelle des étudiants spiritains

Journée étudiants Chantilly (3)Nous étions 11 étudiants spiritains (1 postulant, 3 novices et 7 profès temporaires, tous originaires de 7 différentes provinces spiritaines : groupe du Cap-Vert, province du Portugal, province Europe, province de France, groupe de Croatie, province du Nigéria N-E, province de Tanzanie) à nous retrouver le 11 novembre dernier pour un temps de partage, échanges fraternels et détente.

Ivan (croatie) est venu de la communauté de Lille pour l’occasion. Après l’avoir récupéré à la gare du nord, nous sommes partis pour Chantilly, où nous avons pu profiter d’un temps magnifique : la promenade et pique-nique dans le parc du domaine furent bien agréable, avec les belles couleurs d’automne et le grand soleil. Les novices de Chevilly-Larue ne manquent pas de verdure, mais pour nous autres de la « rue Erasme », ça fait vraiment du bien de sortir de Paris pour s’oxygéner un peu !

Journée étudiants Chantilly (8)Les discussions n’ont pas manqué, notamment un débat passionné sur la pauvreté (cf. les trois vœux religieux) et la notion de « luxe », notion éminemment subjective, en fonction du contexte, des cultures, etc. (doit-on toujours acheter des produits bon marché mais de mauvaise qualité, ou bien investir dans des produits plus chers mais qui sur le long terme nous font économiser ?) C’est en parlant de ces choses, même les plus terre-à-terre, en communauté qu’on arrive petit à petit à avoir une vision plus ajustée.

Nous en avons profité également pour visiter le château, avec l’exceptionnelle collection de livres, manuscrits et peintures du ducJournée étudiants Chantilly (47) d’Aumale (il s’agit de la deuxième collection de peintures anciennes après le Louvre), sans oublier la dégustation de la fameuse crème Chantilly, dans le café du parc.

Au retour, le père Marc Pons, qui a pris récemment la relève de Philippe Engel à la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) a accepté de présider notre eucharistie, en l’absence du provincial de France qui était en session de la CORREF à Lourdes. Son humour et sa bonne humeur (il faut dire aussi que Marc se transforme aussi à ses heures perdues en Marius le clown !!) nous ont accompagné toute la soirée.

Et nous avons conclu la journée dans les fous-rire avec un jeu de « loup-garou » animé avec beaucoup de talent et de conviction par Florian.

Mathieu Boulanger cssp

Journée étudiants Chantilly (22)Journée étudiants Chantilly (18)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Check Also

Veillée de Prière « En marche vers Noël »

Le temps de l’Avent est un temps de ferveur, de salut, de paix et de …