Neuvaine de Pentecôte

Cette année, le Conseil Général des Spiritains a demandé à la communauté du noviciat du Vietnam d’écrire la neuvaine de Pentecôte. Nous vous invitons à méditer sur la présence de l’Esprit saint dans les familles. Comme êtres humains, nous venons tous d’une famille, qui nous a donné la vie et, en principe, l’amour. Pour la plupart d’entre nous, la foi nous a été transmise par notre famille. En tant que personnes consacrées et missionnaires, nous sommes appelés à encourager les gens à répondre à leur vocation à la sainteté. Notre fidélité à notre vocation est d’un grand soutien pour les laïcs, spécialement pour les familles. Ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d’eux.

Cette neuvaine a été écrite avec la contribution de neuf familles du monde entier qui vivent de la spiritualité spiritaine. Les novices eux-mêmes ont travaillé comme une famille pour écrire ce texte. Nous invitons les spiritains et les familles qui collaborent avec nous à méditer sur les grâces reçues dans nos familles d’origine et à nous laisser inspirer par cette neuvaine, pour nous mettre au service des familles que nous rencontrons dans notre travail pastoral. Pour appuyer cette réflexion, nous nous sommes basés sur la Bible, sur l’exhortation apostolique du pape François Amoris Laetitia, et sur un document de la Conférence des évêques de l’Asie sur la famille. Grâce à la présence grandissante des spiritains en Asie, nous construisons des ponts entre l’Asie et le reste du monde. Nous sommes reconnaissants à l’Esprit saint pour cette nouvelle réalité dans notre Congrégation.

Que l’Esprit saint répande ses bénédictions sur chacun d’entre nous pour que nous puissions continuer à bénéficier de ses fruits : la charité, la joie, la paix, la patience, la serviabilité, la bonté, la bienveillance, la mansuétude, la confiance dans les autres, la modestie, la sobriété, la chasteté. Amen !

9e Jour : La famille et le dialogue interreligieux et interculturel

Fruit de l’Esprit-Saint : la fidélité Conférence de la famille en Asie : La famille en Asie et la culture intégrale de la vie, (n°95-98) En Asie, le berceau des grandes religions du monde, rencontrer des gens qui ont d’autres croyances fait partie du quotidien ordinaire des gens. Pour accomplir leur mission évangélisatrice, les familles …Lire la suite »

8e jour : La bienveillance des familles et l'esprit de service

Fruit de l’Esprit-Saint : la patience Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 324): Sous l’impulsion de l’Esprit, le cercle familial non seulement accueille la vie en la procréant dans son propre sein, mais il s’ouvre, sort de soi pour répandre son bien sur d’autres, pour les protéger et chercher leur bonheur. Cette ouverture …Lire la suite »

7e jour : La famille et la prière

Fruit de l’Esprit-Saint : la paix Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 317 et 318): Si la famille parvient à se centrer sur le Christ, il unifie et illumine toute la vie familiale. Les douleurs et les angoisses sont vécues en communion avec la Croix du Seigneur, et l’embrasser permet d’affronter les pires …Lire la suite »

6e jour : La famille et les médias

Fruit de l’Esprit-Saint : la modestie et la continence Pape François, Message pour la journée mondiale de la communication en 2015 : « Les médias et les nouvelles technologies posent de nouveaux défis culturels. Les médias peuvent être un obstacle à l’écoute des autres, être une barrière physique entre les personnes, se substituer aux temps de …Lire la suite »

5e jour : La famille, les migrants et les réfugiés

Fruit de l’Esprit-Saint : la patience Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 46): “Les migrations représentent un autre signe des temps, qu’il faut affronter et comprendre, avec tout leur poids de conséquences sur la vie familiale. La migration forcée des familles, quand elle résulte de situations de guerre, de persécution, de pauvreté, d’injustice, marquée …Lire la suite »

4e jour : La famille et l'éducation des enfants

Fruit de l’Esprit-Saint : la bonté Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 84): « L’un des défis fondamentaux auxquels doivent faire face les familles d’aujourd’hui est à coup sûr celui de l’éducation des enfants. L’éducation intégrale des enfants est à la fois un “grave devoir” et un “droit primordial” des parents. Cela ne constitue …Lire la suite »

3e jour : La famille et le travail

Fruit de l’Esprit-Saint : la bienveillance Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 24 et 25): « Le travail permet à la fois le développement de la société, l’entretien de la famille ainsi que sa stabilité et sa fécondité. Dans le livre des Proverbes est également présentée la tâche de la mère de famille, dont …Lire la suite »

2e jour : Les familles à l'école de la Sainte Famille

Fruit de l’Esprit-Saint : la joie Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 30 et 66): « À chaque famille est présentée l’icône de la famille de Nazareth. Comme les mages, les familles sont invitées à contempler l’Enfant et la Mère, à se prosterner et à l’adorer. (cf. Mt 2:11). Comme Marie, elles sont exhortées …Lire la suite »

1er jour : La famille et l'Esprit Saint

Fruit de l’Esprit-Saint : la charité Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 11): « Le couple qui aime et procrée est la vraie sculpture vivante, capable de manifester le Dieu créateur et sauveur. La relation féconde du couple devient une image pour découvrir et décrire le mystère de Dieu, celui de la Trinité qui, …Lire la suite »

Check Also

Spiritains aventuriers de l’Esprit

Les acteurs de la mission spiritaine se retrouvent pour un temps de rencontres et d’échanges. …