Des vacances pratiques : école de prière et camp MEJ

Ce sont des vacances, mais pas comme les autres, car cet été fut dédié aux stages pratiques du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) du 6 au 23 juillet. Alors comme la plupart de mes confrères, j’ai fait deux valises différentes : une pour le stage avec des adolescents à l’École de Prière et l’autre avec des petits de 4-10 ans du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes).

P1080141À Saint-Nicolas d’Igny où l’École se rassemble, un seul mot d’ordre «Quelle joie de Te rencontrer !» nous a animés pendant 7 jours. Après le petit déjeuner préparé par groupes, c’est l’Accueil de la Parole Divine qui ouvre la journée. Dominique, le Berger, nous fait découvrir le texte d’Évangile : échanges, temps de désert, dessin, activités, chaque jeune peut, selon son âge, découvrir comment mieux se rapprocher de Jésus, avec l’aide des animateurs. Jeudi, nous nous sommes relayés devant le Saint-Sacrement pour une veillée d’adoration jusqu’à 2h. Vendredi, c’est autour de la Croix que nous déposons nos souffrances et fardeaux. Enfin j’ai donné mon témoignage missionnaire auprès des jeunes, au Carmel de Frileuse, suivi d’un temps d’échanges.

P1030285Je continue avec les FNOU (Feu Nouveau : la tranche d’âge la plus jeune) du MEJ pour un camp de 11 jours à St Joseph d’Allex (sanctuaire animé par une communauté de confrères spiritains, qui gère aussi la maison d’accueil). Chaque animateur reçoit son équipe et le camp commence avec les jeux pour faire connaissance, suivi par la 1ère veillée animée par nous, les stagiaires. Nos journées sont vécues intensément: temps forts, parole de Dieu, vie du saint du jour, témoignages missionnaires des PP. Francis WEISS et José TCHIVANGULULA, journée du pardon avec l’aide les confrères d’Allex, eucharistie, veillée de prière avec relecture de la journée autour d’une icône et journée mariale à Val Marie. Des découvertes se font : le musée spiritain avec P. François NICOLAS, l’aquarium, la balade dans Allex, la rencontre avec l’ACE, etc. CIMG3037Le Directeur du Centre National du MEJ, M. Nicolas SIROT, a validé notre stage et nous a accordé le Certificat de Stage Pratique. Notre gratitude va à toute la communauté d’Allex, pour sa disponibilité, son hospitalité, l’accueil fraternel, la simplicité et le témoignage missionnaire. Ce temps vécu auprès de jeunes m’a appris qu’une relation de qualité, saine et en harmonieuse avec les autres, trouve sa force à l’intérieur de soi : corps, esprit et existence. Elle est fondée sur le respect de soi et de l’autre, la tolérance, l’acceptation de la singularité, de la fragilité de chacun. Notre camp fut vraiment celui d’un apprentissage pour les animateurs comme pour les FNOU et nous quittons Allex avec une joie visible sur le visage.

Ces deux stages ont été pour moi une véritable expérience missionnaire, une rencontre avec l’autre et avec le Christ. «Quelle joie de Te rencontrer !» Une occasion d’ouverture à la mission dans le monde, surtout auprès des jeunes, et à sa dimension universelle pour tous les baptisés. Enfin, ils m’ont permis de mettre en pratique les 6 fonctions d’un animateur et de consolider les acquis fondamentaux obtenus lors de ma formation générale au BAFA.

Calvin Joe A. MASSAWE, spiritain

 

DSC_0025

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …