Délégation Catholique pour la Coopération

 DCC  Fondée en 1967, la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), ONG catholique de développement est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.

Congrégation missionnaire présente sur les 5 continents dans de nombreux pays, les spiritains accueillent des volontaires DCC qui ont ainsi l’occasion de partager la vie d’une communauté de religieux missionnaires.

L’expérience du volontariat de longue durée (1 ou 2 ans ) avec un statut de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) est toujours une expérience marquante, et les jeunes (et moins jeunes) qui sont partis ainsi n’en reviennent pas indemnes !

Quelques exemples de volontariat dans des communautés spiritaines :
– Rosso (Mauritanie) : animateur de la bibliothèque et professeur de français
– Kédougou (Sénégal) : encadrement de l’internat du Collège et activités pastorales
– Yaoundé (Cameroun) : gestionnaire et comptable
– Douala (Cameroun) : chargé des relations publiques et de la communication aux Foyers St Nicodème
– Illigan (Philippines) : développement rural

Quentin à Boffa

Dans ce pays à 85% musulman, en rien sécularisé comme la France, j’ai petit à petit pris mes marques. Petit récit en cours de mission Riz-poisson, électricité et vie à l’école la mission : l’internat Mes journées s’organisent entre travail administratif de comptabilité pour l’école le matin, de 14-16h temps libre, de 16 à 18h cours …Lire la suite »

Des récits bien vivants de Quentin à Boffa en Guinée

Coopérant DCC, Quentin partage à chaud ses impressions de début de mission. Ma découverte de Boffa va avec la découverte d’une vie sans électricité (sauf entre 19h et 1h du matin). J’apprends à laver mon linge à la main. Un bon sentiment du travail accompli. J’ai aussi appris (même si je manque encore de pratique) …Lire la suite »

Quentin à l'aube d'une année de coopération DCC en Guinée Conakry

Quentin, 24 ans, séminariste diocésain à Rennes a décollé pour Boffa en Guinée Conakry où il part 1 an avec la DCC comme auxiliaire de direction dans une école primaire. Lors de sa célébration d’envoi, il a reçu la croix spiritaine des volontaires. Il nous a dit être particulièrement heureux de pouvoir partager la vie …Lire la suite »

Samuel, du Portugal au Mozambique

Cours de portugais avant une mission DCC au Mozambique Samuel, 32 ans part le 17 décembre pour une mission DCC d’un an renouvelable dans un foyer de jeunes de 12-17 ans à Inhazonia au Mozambique. Quelle bonne idée a-t-il eu de préciser lors des week end de préparation au volontariat DCC qu’il était prêt à …Lire la suite »

Volontaire DCC auprès des enfants des rues au Cameroun

Pierre est volontaire de solidarité internationale à Douala (Cameroun) chez les spiritains, où il est engagé dans un projet de réinsertion d’enfants des rues. Dans le cadre des célébrations des 50 ans de la DCC, il a réalisé cette petite vidéo où il raconte son expérience, son travail et les relations avec la communauté spiritaine.Lire la suite »

Avec "Nomade" : nos mondes à partager

La DCC (Délégation Catholique pour la coopération) fête ses 50 ans à Jambville ce week-end, avec un grand rassemblement d’anciens volontaires, partenaires et amis. Le groupe Nomade, qui anime depuis plus de 20 ans des rassemblements chrétiens (ce sont eux qui avaient animé la veillée mémorable des 150 ans de la maison spiritaine de Chevilly), …Lire la suite »

Dernières nouvelles d'Iligan (Philippines)

Voilà un peu plus d’un an que cette aventure a commencé… malheureusement, elle est sur le point de se terminer plus tôt que prévue. L’ambassade de France a émis un avis défavorable à mon maintien à Iligan pour des raisons de sécurité. Mais avant d’en arriver là, revenons 6 mois en arrière. Dans ma dernière …Lire la suite »

Chargé de relations publiques et communication à Douala (Cameroun)

Pierre est parti en août 2016 pour un volontariat de 2 ans avec la DCC à Douala, au Cameroun. Il habite à la communauté spiritaine de la procure (maison principale de la congrégation à Douala), avec le père Henri Medjo, camerounais et ancien de la mission des Philippines. Il nous parle de sa mission auprès de …Lire la suite »

Volontaire aux Philippines, au cœur des réalités locales

Les philippins ont été aux urnes le 9 mai dernier pour l’élection du président de la République, mais aussi des sénateurs, députés et élus locaux. Le pays où sont présents les spiritains depuis bientôt vingt ans est à un tournant, avec une croissance rapide mais encore une très grande pauvreté et des écarts qui se creusent. C’est dans ce contexte …Lire la suite »

Des nouvelles d'Humbert (volontaire aux Philippines)

Chers amis, Me voici donc depuis 2 mois aux Philippines pour vivre cette aventure qu’est le volontariat. En arrivant, j’ai commencé ma mission à Iligan City, au sud, sur l’île de Mindanao. Puis, depuis janvier, je suis à Cebu. Je retournerai à Iligan en février. La maison est grande, reculée dans les monts Iliganais. Deux …Lire la suite »

Un nouveau volontaire pour Iligan aux Philippines

Humbert Duchon est parti aux Philippines début novembre pour 2 ans de volontariat avec la DCC, sur un poste parrainé par les spiritains, comme il en existe d’autres. Il participera aux projets d’éducation et de développement des spiritains à Iligan, à la suite des précédents volontaires, et partagera la vie de la communauté. Il nous donne …Lire la suite »

Engagés avec la Délégation Catholique pour la Coopération pour le service du volontariat international

Fidèles à une collaboration de longues années, la présence spiritaine se conjugue au pluriel cette année dans le stage de préparation au départ des volontaires proposé par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC). Cette formation se tient du 9 au 18 juillet au lycée professionnel La Joliverie à St Sébastien sur Loire, près de Nantes. Elle a pour but …Lire la suite »

Jean-Baptiste – Volontaire de Solidarité Internationale sur l'île de Mindanao (Philippines)

Passionné par le monde paysan et l’agronomie; formé au développement rural, j’ai toujours aspiré à vivre une expérience de relations interculturelles au service du monde paysan. Partageant les valeurs de coopération et de solidarité proposée par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), reconnaissant son professionnalisme, je prends la décision en mai 2008 de m’engager …Lire la suite »

Mathieu, volontaire aux Philippines

Mathieu, 34 ans, fut volontaire pendant deux ans (2007-2008) comme ingénieur agronome. Envoyé par la Délégation Catholique pour la Coopération, il a partagé la vie quotidienne d’une communauté spiritaine. Pourquoi partir en volontariat ? Il y a tout un ensemble de raisons qui m’ont poussé à faire cette expérience. Je peux relever à la fois un …Lire la suite »