Les étapes de la formation

« L’objectif central de la démarche de formation est la préparation de la personne à la consécration totale d’elle-même à Dieu dans la sequela Christi, au service de la mission. (…) La formation devra, par conséquent, imprégner en profondeur la personne elle-même, de sorte que tout son comportement, dans les moments importants et dans les circonstances ordinaires de la vie, conduise à révéler son appartenance totale et joyeuse à Dieu. Du fait que la finalité de la vie consacrée consiste à être configuré au Seigneur Jésus dans son oblation totale de lui-même, c’est à cela surtout que doit tendre la formation. Il s’agit d’un itinéraire qui permet de s’approprier progressivement les sentiments du Christ envers son Père. »
Jean-Paul II, La vie consacrée, 1996, n° 65

1/ Le postulat qui comprend une vie en communauté spiritaine et un premier cycle d’études de deux ans au grand séminaire de Lille ou à l’Université Catholique avec :
–      Philosophie : réflexion sur les grandes questions qui se posent à tout homme
–      Initiation à la Bible
–      Découverte des fondements de la foi chrétienne et de l’histoire de l’Église
–      Initiation aux sciences humaines (sociologie, psychologie, anthropologie)

Adresse : Communauté spiritaine, 57, rue de la Louvière, 59800 LILLE

2/ Un stage missionnaire dans une communauté spiritaine apostolique

Habituellement vécu à l’étranger dans une autre culture, une autre Église, pendant environ 2 ans, le stage ouvre à la dimension internationale et interculturelle de la mission spiritaine. Il fait l’objet d’une relecture. Pour certains cette expérience précède l’entrée dans la communauté de Lille.

3/ Le noviciat

Une année pour discerner, mieux connaître la congrégation du Saint Esprit, ses fondateurs, sa spiritualité. Chacun se prépare pour faire le choix d’un style de vie religieuse qui se formalise en trois vœux, prononcés à l’issue du noviciat et constituant l’engagement officiel dans la congrégation : vivre le célibat consacré (chasteté), vivre le partage dans la sobriété de vie (pauvreté), rechercher la volonté de Dieu (obéissance).

Adresse : Noviciat spiritain, 12 rue du Père Mazurié, 94550 CHEVILLY LARUE

4/ Le cycle de formation post-noviciat

Dans une démarche où raison et foi s’interpellent et se renforcent, il s’agit de :
–    Découvrir et approfondir les grands thèmes de notre foi chrétienne
–    Approfondir la connaissance et la lecture de la Bible
–    Permettre l’expression de la foi dans la culture et la pensée contemporaines
–    Acquérir des savoirs-faire dans un autre domaine utile à la mission

C’est un cycle de trois ans, adapté au parcours de chacun (frères ou futurs prêtres), qui donne les outils pour pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile dans une autre culture et une autre Église, à travers le témoignage d’une vie en communauté, donnée à Dieu et aux hommes.

Adresse : Communauté de formation, bâtiment Erasme, 30 rue Lhomond, 75005 PARIS

5/ Le stage diaconal pour les spiritains appelés à devenir prêtres

Annonce de la parole de Dieu, initiation pastorale à la préparation aux sacrements de baptême et de mariage, c’est aussi un temps où se vivent diverses formes d’apostolat auprès des jeunes et des adultes, au sein d’une communauté chrétienne.

Le parcours de formation initiale se clôt avec l’engagement définitif dans la vie religieuse et la mise à disposition du Supérieur général en vue d’une affectation missionnaire.

 

Au-delà de ce parcours-type, il y a beaucoup d’exceptions selon l’histoire de chacun. Nous avons ainsi plutôt des parcours personnalisés qu’un seul modèle unique.