Plein d’activité au centre NRJ (Madagascar)

Tout va bien ici au Centre NRJ. Le temps passe très vite ici et mon séjour est presque fini.

Je suis arrivé ici il y a presque huit semaines. Une expérience très intéressante et impressionnante. Chaque jour est différent, mais j’ai un emploi de temps assez structuré. Je fais un cours d’anglais avec les adultes le matin pour une heure et demie et un cours avec le jeunes le soir, pour deux heures. cillian teaching english and french.jpg 2 De plus, je viens de commencer quelque cours de français avec des jeunes du Gite de Nuit (une maison à coté du Centre pour les jeunes de la rue qui est géré aussi par les Spiritains). Tous mes élèves ont l’envie d’apprendre et c’est très agréable de travailler dans cette ambiance positive. Par ailleurs, je travaille avec un homme très sympa de Centre qui s’appelle Eugène (un ancien jeune du Centre) et Timothée. On fait de la maçonnerie, du bricolage, de la peinture – il y a toujours des choses à faire.

J’avais eu le plaisir de rencontrer les frères Spiritains qui restent au Foyer Laval et d’assister et de faciliter l’organisation de tous les évènements qui se sont déroulés depuis mon arrivée – la Fête des Amis, le Jour des Jeunes…

J’ai eu l’opportunité de voyager un peu et de voir le pays. Je suis allé avec Timothée et deux autres bénévoles françaises (qui travaillaient au Centre avec nous) au nord de Madagascar. Nous sommes restés quelques nuits à Nosy Be, une île paradisiaque. Nous avons eu aussi l’opportunité de passer un nuit chez les Pères Capucins à Nosy Komba. Madagascar est un pays très intéressant, qui est composé par des peuples divers et des traditions uniques. Vous m’aviez averti qu’il faut aimer du riz pour être capable de vivre ici et j’ai pu vérifier que vous étiez dans le vrai! Je l’ai mangé avec tout – des haricots, des légumes, la tête de poulet, les pattes de poulet, les oreilles de zébu – tout!

Cordialement, Cillian

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …