Désir d’Afrique

François OrtnerJe m’appelle François, j’ai 19 ans et je fais une année sabbatique après avoir décroché le bac l’année dernière.

J’ai étudié durant cinq ans au Collège des Missions de Blotzheim, un établissement sous la tutelle des Spiritains, et un de mes grand-oncles est prêtre spiritain. J’ai donc très tôt connu la Congrégation.

Mes deux parents ont été quelques années en Afrique. Ma mère comme sage-femme au Bénin et mon père comme aide-soignant au Gabon. Depuis que je suis enfant, j’ai donc entendu parler de l’Afrique, et mes parents nous encourageaient mes frères et moi à y vivre quelque temps. L’envie m’est donc venue très jeune d’aller voir ce continent par moi-même.

foret-kedougouL’année dernière, j’ai assisté à une présentation d’Opération Amos. Lorsque j’ai pris la décision de faire une année de pause, j’ai très vite contacté l’association pour y inclure un séjour africain. La possibilité de concilier une expérience en communauté spiritaine et le désir d’Afrique était une réelle chance à saisir.

Je pars donc pour trois mois au Sénégal, à Kédougou, poussé par l’envie de découvrir une autre culture, de rencontrer des hommes différents de moi, de poursuivre sur le chemin de la vie en communauté, à la suite du Christ, et enfin, dans l’espoir de me rendre utile auprès de jeunes lycéens.

François Ortner, volontaire d’Opération Amos

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …