Un nouveau volontaire pour Iligan aux Philippines

HumbertHumbert Duchon est parti aux Philippines début novembre pour 2 ans de volontariat avec la DCC, sur un poste parrainé par les spiritains, comme il en existe d’autres. Il participera aux projets d’éducation et de développement des spiritains à Iligan, à la suite des précédents volontaires, et partagera la vie de la communauté. Il nous donne des nouvelles de son arrivée.

Cela fait donc 2 semaines que je suis aux Philippines. Le voyage bien que long s’est très bien passé. J’ai été accueilli à Manille par le père Duc qui m’a emmené à la maison des spiritains à Quezon city où j’ai rencontré le père Daniel ainsi que les séminaristes. J’y suis resté 4 jours, où j’ai pu partager leur quotidien, visiter leur université, faire mes démarches auprès du consulat et de France Volontaire et visiter un peu Manille.

J’ai ensuite repris l’avion vers Mindanao où Guillaume, l’ancien volontaire, m’a réceptionné. Après quelques kilomètres je suis arrivé à la maison des spiritains de Pindugangan, de nuit, où j’ai pu dîner avec le père James, puis le père Illah est arrivé. J’ai ensuite passé une semaine très dense avec Guillaume pour rencontrer les personnes et visiter les lieux où je travaillerai, entre la ferme, les écoles, programmes alimentaires, scholarship et les futurs projets je sens que je ne vais pas chômer !

Photo 054Je suis maintenant « by myself ». Ce matin j’ai revu avec le père Illah les objectifs de mission à commencer par mon intégration dans la communauté. J’ai encore du mal à décrire mon ressenti. Je suis très content d’être arrivé et de commencer la mission car cela fait quelques temps que je prépare ce voyage. Et je ne suis pas encore à l’aise, entre le climat différent, la barrière de la langue, et toutes ces nouveautés, cela fait beaucoup à intégrer, et j’ai l’impression d’être toujours fatigué ! Mais je sais que c’est une période à passer et d’ici peu je serais plus à l’aise…

La maison où je vis avec le père James et le père Illah est assez reculée donc ça ne rend pas son accessibilité aisée. Par contre elle est très calme et entourée de verdure ce qui est très agréable !

Je n’ai pas encore pris beaucoup de photos mais cela viendra 😉

Humbert

Check Also

Volontaire DCC auprès des enfants des rues au Cameroun

Pierre est volontaire de solidarité internationale à Douala (Cameroun) chez les spiritains, où il est …