Des nouvelles d’Humbert (volontaire aux Philippines)

Chers amis,

Me voici donc depuis 2 mois aux Philippines pour vivre cette aventure qu’est le volontariat.
En arrivant, j’ai commencé ma mission à Iligan City, au sud, sur l’île de Mindanao. Puis, depuis janvier, je suis à Cebu. Je retournerai à Iligan en février.

Carte

pindugangan
La maison où je vis à Iligan, ma chambre est en haut à gauche

La maison est grande, reculée dans les monts Iliganais. Deux prêtres spiritains y vivent et il y a parfois des retraites ou activités qui remplissent la maison. La maison semble isolée, il faut faire quelques kilomètres depuis la ville, sur des chemins de terre, elle est entourée de verdures dont cocotiers, bananiers, papayers, manguiers, et tant d’autres. Mais elle est aussi entourée d’une population très pauvre qui essaye de vivre avec un peu d’agriculture. Cette population est malgré tout très accueillante, elle commence à avoir l’habitude de voir des étrangers : entre les prêtres de la congrégation (tous africains) ou les volontaires français (je suis le 6ème). Ils ne savent pas trop ce qu’est un volontaire donc m’appellent tantôt père, frère ou kuya (~grand frère). Les enfants ont une très belle façon de saluer : ils te prennent la main et la posent sur leur front. Tout le monde fait ce geste d’ailleurs aux prêtres ou personnes âgées.

daycare
En contre-bas de la maison : l’école et le daycare center où les premiers soins et diagnostics peuvent être donnés à la population locale.
multicab
Mon nouveau véhicule de fonction : un multicab Suzuki toutes options
(enfin, un moteur et des roues quoi !)
pindugangan2
Avec les étudiants de médecine qui viennent s’occuper du daycare center

Les spiritains ont mis en place un partenariat avec l’université de médecines où les étudiants font une permanence toute l’année, par groupe de 10 pendant 2 mois, auprès de la population locale. L’objectif est non seulement d’apporter les premiers soins et diagnostics mais aussi d’enseigner et de suivre les bonnes pratiques d’hygiènes. C’est vraiment un super programme qui bénéficie autant à la population, qu’aux étudiants ainsi qu’à l’université. Ce partenariat dure depuis 5 ans et sera malheureusement arrêté en 2016. En fait ce programme marche très bien, et même s’il serait justifié de le conservé ici, d’autres endroits nécessitent aussi cette assistance médicale et l’université à décider de continuer le programme mais ailleurs.

dodiongan
Une sortie avec une partie des étudiants d’EDM

Le programme de parrainage d’étudiants s’adresse à des adolescents qui ont de bons résultats scolaires mais
dont les parents n’ont pas les moyens de financer les études. Il y a une cinquantaine de bénéficiaires, une partie étant prise en charge par l’association Enfants du Mekong (EDM), l’autre directement par les spiritains. Je m’occupe particulièrement des étudiants masculins à l’université ainsi que des étudiants directement sous la tutelle des spiritains (il y a trois autres volontaires EDM, tous philippins). Depuis la mise en place de ce programme, certaines personnes ont pu aller au bout de leurs études et trouver un travail correct, et franchement c’est une réelle joie de voir cela quand on réalise les efforts pour y arriver !

Illah
Avec le père Illah, supérieur de la congrégation aux Philippines et 2 autres volontaires du Zimbabwe
chinesechurch
La chinese church où je vend(ais) mes légumes bio le dimanche

L’un de mes objectifs est de développer les activités socio-écolo-économique (créer de l’emploi ou proposer de la formation professionnelle, promouvoir l’agriculture biologique, générer des revenus pour financer les programmes de santé ou scolaire). La ferme avait été développée par les précédents volontaires, issus du milieu agricole, mais faute de partenaire local, nous n’arrivions plus remplir les objectifs. Donc la ferme doit être réorientée, mon objectif à mon retour de Cebu.

Cebu
Cebu : construction d’un centre d’accueil pour enfants

Je suis arrivé à Cebu fin décembre pour commencer la rénovation d’un maison qui sera destinée à l’accueil d’enfants pauvres. Cette rénovation est faite en partenariat avec l’association Coup de Pouce, qui finance une partie des travaux et envoie des volontaires français pour réaliser ces travaux. La première équipe est arrivée, elle restera 2 semaines, et 2 autres suivront pour continuer.

humbertJ’ai eu l’honneur de jouer au père Noël cette année ! Ils le fêtent comme nous : décoration de sapins (mais y’a pas de sapins donc ils sont en plastique), chants de Noël où ça parle de neige et de froid, et le père Noël… C’est très amusant comme rôle, mais qu’est ce qu’il fait chaud !!

Il y a encore pleins de choses à dire : les programmes alimentaires, le projet de boulangerie, les Badjaos, la politique aux Philippines (élections cette année), la nourriture, la conduite, les mésaventures et bonnes surprises, etc. Mais j’en garde pour plus tard 😉 Bonne et heureuse année 2016 !!

Humbert

Check Also

Ministères institués

Les ministères institués sont des charges ou services conférés à des membres de la communauté …