Jean-Baptiste – Volontaire de Solidarité Internationale sur l’île de Mindanao (Philippines)

Passionné par le monde paysan et l’agronomie; formé au développement rural, j’ai toujours aspiré à vivre une expérience de relations interculturelles au service du monde paysan.

Partageant les valeurs de coopération et de solidarité proposée par la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), reconnaissant son professionnalisme, je prends la décision en mai 2008 de m’engager en tant que volontaire DCC. Quelques mois plus tard, je reçois une proposition de mission aux Philippines pour répondre à un besoin de la communauté des Missionnaires Spiritains, désireux d’accueillir un agronome pour développer une ferme de démonstration. Jean Baptiste Pertriaux avec un ami philippinL’enjeu, qui rejoint mes préoccupations, est de réduire l’exode rural en améliorant les conditions de production et de vie des familles paysannes du village montagneux de Pindugangan et Digkilaan. J’accepte et suis accueilli au sein de la communauté des Spiritains composés de 12 missionnaires et 4 séminaristes.

Je ne connaissais avant de partir ni le charisme de la Congrégation du Saint-Esprit, ni la vie communautaire. J’ai reçu un accueil très chaleureux, sincère et fraternel. Je me suis senti à la fois respecté dans mon statut de laïc au sein d’une communauté religieuse et en même temps profondément associé aux projets de la communauté. Ceci m’a permis de m’intégrer très rapidement au sein du groupe mais aussi au sein du village et de la ville d’Iligan où les Spiritains sont reconnus pour leurs engagements.

Cet engagement de chacun des Pères m’a beaucoup touché. J’ai découvert le service, le regard bienveillant, la disponibilité, le dépassement de soi et la présence inconditionnelle des missionnaires auprès des autres et particulièrement des plus pauvres et marginalisés.

Au cours de ma mission, j’ai découvert aussi à quel point la prière communautaire m’aidait à vivre ma mission pleinement et lui donnait du sens. Quelle joie de retrouver ses frères chaque matin pour démarrer la journée !

Jean Baptiste Pertriaux avec P. Jean Marie BassokCette expérience a ainsi renforcé ma foi et mon désir de cheminer avec le Christ. Je remercie les Spiritains d’offrir cette opportunité de vivre une expérience de coopération et de vie au sein de leur communauté.

Jean-Baptiste Pertriaux

Check Also

Volontaire DCC auprès des enfants des rues au Cameroun

Pierre est volontaire de solidarité internationale à Douala (Cameroun) chez les spiritains, où il est …