REVIS !

REVIS ! C’est derrière cet acronyme à consonance pascale que se réunit depuis octobre 2013 un groupe de RElecture de VIe Spirituelle, animé par les spiritains et les spiritaines, et qui réunit toutes les trois semaines une demi-douzaine de personnes pour partager sur la manière dont est vécue par chacun sa vie spirituelle, dans un souci de partage, d’écoute et d’enrichissement mutuel.

Chaque rencontre débute par un temps convivial où chacun prend et donne des nouvelles, autour d’un apéritif. Puis se déroule pendant et après le dîner le temps de relecture à proprement parler. Fondé autour d’un noyau d’anciens volontaires AMOS partis en volontariat avec les spiritains et désireux de continuer à faire fructifier les enseignements de leur expérience missionnaire, ce groupe a suivi le cheminement spirituel de ses membres au fil des mois et des années.

Afin de se donner les outils de discernement et d’échange nécessaires, durant les deux premières années, le groupe a principalement travaillé sur la spiritualité de François Libermann, à partir de livrets de la collection « spiritualité spiritaine » et de lettres de ce dernier aux jeunes missionnaires de la congrégation. Après avoir explicité les trois niveaux de spiritualité et l’union pratique selon Libermann, le groupe a développé avec l’appui de textes bibliques des thèmes comme l’Esprit-Saint, la prière, ou la Mission.

Aujourd’hui et fort de ce cheminement, le groupe se réunit pour échanger autour d’une question centrale, fil rouge de son année spirituelle : « comment ai-je vécu la disponibilité à l’Esprit-Saint ? ». Cette réflexion est guidée soit par un témoignage d’un invité qui explique comment il vit cette disponibilité, soit par un texte choisi par un membre du groupe. C’est l’occasion pour chacun de relire régulièrement sa vie à la lumière de l’Esprit Saint, de partager en confiance sur ses joies, ses difficultés ou ses questionnements, et de conclure chacune de ces soirées par une prière, à prolonger en action de grâces continue.

Etienne Frémont

Check Also

« Aux JMJ, la fraternité, la solidarité et la liberté dépassent les liens de parenté » Vignion, étudiant spiritain

Vignion, étudiant spiritain nous raconte la joie vécue aux JMJ