Les contours du projet

PREPARER UN PROJET ENSEMBLE

Le projet Tanzanie est un projet « do it yourself » (participatif). L’organisateur propose avant tout une vision de la rencontre interculturelle, des occasions de service et une méthode pour en tirer les fruits, et des contacts en Tanzanie pour les mettre en œuvre. Une fois formée, l’équipe se met au travail pour décider de ce qui doit être préparé afin de réaliser cette rencontre, et constitue de petits groupes de travail qui se répartissent les tâches, sous la conduite d’un coordinateur. L’organisateur se situe en position d’assistance et de référence pour mener le projet à son terme.

VIVRE UNE RENCONTRE

La principale rencontre est celle que nous faisons avec nos amis Tanzaniens et les missionnaires spiritains. Elle requiert que nous portions un regard respectueux et bienveillant sur nos hôtes. C’est la base qui permettra d’établir la confiance mutuelle en vue de partager nos expériences, nos souhaits, nos rêves. Nous serons attentifs à prendre conscience de nos préjugés et des images qui faussent nos jugements, pour nous rendre disponibles à une rencontre mutuellement enrichissante, où chacun reçoit le meilleur de l’autre et donne le meilleur de lui-même. Nous mettrons en œuvre ce principe dès la phase de préparation, qui sera déjà une rencontre entre nous en vue de bâtir ce projet. Ces rencontres nous permettront aussi de faire l’expérience de la manière dont notre Dieu nous rencontre et nous invite à collaborer avec lui pour accueillir son Royaume et nous mettre au service les uns des autres.

TRANSMETTRE UNE EXPERIENCE

Notre aventure deviendra une expérience à travers nos efforts pour la mener jusqu’au bout, pour y réfléchir ensemble régulièrement, et pour découvrir les mots qui permettent de la communiquer. Nous prendrons fréquemment le temps de nous écouter les uns les autres, de noter nos impressions, et de partager sur les événements significatifs de chaque journée. Cela nous permettra de prendre conscience des découvertes qui élargissent notre vision du monde et des autres, et qui nous ouvrent aux appels que Dieu nous fait de participer à sa mission de salut de tout l’homme et de tous les hommes. Au retour, nous nous efforcerons de partager cette expérience avec ceux qui nous ont soutenus, avec ceux qui sont curieux et intéressés, et avec l’équipe du Pèlerinage Missionnaire de 2016.

Check Also

La nouvelle équipe Tanzanie 2017 est à pied d’oeuvre

Et voici la première newsletter de l’équipe (cliquer sur l’image) :