Pèlerinage au tombeau du bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l’île Maurice

Difficile de dire combien de pèlerins sont venus à Sainte Croix dans la nuit du 08 au 09 septembre 2015 pour rendre hommage au Père Jacques-Désiré Laval. De l’église à sa tombe et jusque dans les rues environnantes, les lieux étaient noirs de monde. Encore plus nombreux que d’habitude, les Mauriciens se sont déplacés pour leur bienfaiteur.

pèlerinage Père Laval 2015 (3)pèlerinage Père Laval 2015 (2)

En 1803, Jacques Désiré Laval est né dans le village de Croth, dans la vallée de l’Eure, en Normandie. Il est devenu médecin avant d’être ordonnée prêtre à l’âge de 35 ans. Curé, pendant deux ans à la paroisse de Pinterville, il décide de devenir missionnaire au loin. Il intègre la Congrégation du Saint-Esprit et part ainsi pour l’île Maurice en 1841.

pèlerinage Père Laval 2015 (4)Le père Laval a touché le cœur de tous les Mauriciens indistinctement, par son charisme auprès des plus démunis. Chaque année, un pèlerinage en son honneur rassemble des chrétiens, des musulmans et des hindous dont la plupart sont Mauriciens. Ils marchent en procession vers son tombeau avec ferveur et reconnaissance ….

Et chaque dimanche et jours fériés des Mauriciens de toutes les cultures et religions défilent devant le tombeau de leur bienfaiteur pour lui rendre grâce et le remercier de tout ce qu’il a apporté à notre île.

« Per Laval beni nou fami. » C’est le thème du pèlerinage au tombeau du Bienheureux Père Laval. 151 ans après sa mort, l’apôtre de l’île Maurice continue à susciter l’engouement de tous les Mauriciens qui croient en son intercession pour des guérisons. « La famille » était le thème du pèlerinage de cette année. Voici une prière proposée par les jeunes d’une paroisse de la banlieue de Port Louis (Ile Maurice).

« Seigneur Jésus tu as voulu grandir dans une famille humaine.
Tu as donné ta vie pour sauver nos familles
et tu les as bénies.
Père Laval aide nos familles à respecter
et encourager la vocation de chacun.
Aide aussi nos familles à accueillir, à célébrer et à annoncer l’Evangile.
Père Laval, bénis nos familles. »

Texte préparé par un groupe de jeunes.

pèlerinage Père Laval 2015

Check Also

Veillée de prière pour les vocations missionnaires

Le 8 septembre 2017, à l’occasion des vœux perpétuels de 4 jeunes confrères, nous prierons …