Fruit de l’Esprit-Saint : la bonté
Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur : cela est juste. “Honore ton père et ta mère”, tel est le premier commandement auquel est attachée une promesse : “pour que tu t’en trouves bien et jouisses d’une longue vie sur la terre”. Et vous, parents, n’exaspérez pas vos enfants, mais usez, en les éduquant, de corrections et d’enseignements qui s’inspirent du Seigneur.
Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 84):
« L’un des défis fondamentaux auxquels doivent faire face les familles d’aujourd’hui est à coup sûr celui de l’éducation des enfants. L’éducation intégrale des enfants est à la fois un “grave devoir” et un “droit primordial” des parents. Cela ne constitue pas seulement une charge ou un poids, mais c’est aussi un droit essentiel et irremplaçable qu’ils sont appelés à défendre et dont personne ne peut les priver. L’État offre un service éducatif de manière subsidiaire, en accompagnant la responsabilité que les parents ne sauraient déléguer. L’école ne se substitue pas aux parents mais leur vient en aide. C’est un principe de base : toutes les autres personnes qui prennent part au processus éducatif ne peuvent agir qu’au nom des parents, avec leur consentement et même, dans une certaine mesure, parce qu’ils ont été chargés par eux. Mais une fracture s’est ouverte entre famille et société, entre famille et école, le pacte éducatif s’est aujourd’hui rompu et ainsi, l’alliance éducative de la société avec la famille est entrée en crise”.
Ai-je apprécié à sa juste valeur le travail de mes parents ?
Comment mes parents ont-ils valorisé l’éducation de leurs enfants ?
Comment ont-ils motivé leurs enfants à poursuivre leurs études ?
Comment la foi nous aide-t-elle dans l’éducation de nos enfants ?
Témoignage d’une famille allemande, texte de Heinz-Georg Soquat
Comment la foi nous aide-t-elle à éduquer nos enfants ? Notre foi chrétienne est à la base de notre éducation. Elle nous donne des valeurs qui orientent nos actions et nous donne des objectifs à atteindre : bâtir la paix, vivre la miséricorde et le pardon, être attentifs aux autres. Ces valeurs imprègnent aussi nos enfants et leurs caractères. De plus la foi nous renforce. Elle nous permet de faire plus paisiblement face aux conflits et aussi de vivre dans la confiance que Dieu aide nos enfants à trouver leur chemin dans la vie.
Les spiritains nous soutiennent-ils dans l’éducation de nos enfants ? Oui, sans aucun doute. Les spiritains sont responsables d’écoles, notamment celle de l’école secondaire du Saint-Esprit de Würselen, en Allemagne où je travaille. En cela, ils rendent un grand service à chacun d’entre nous, à nos familles et à la société en général. Au quotidien, à la paroisse, la foi devient quelque chose de concret grâce aux spiritains. La foi est un soutien important dans nos vies.
Dieu de miséricorde,
Viens en aide aux parents,
qu’ils puissent parler d’une même voix à leurs enfants,
dans la clarté, la confiance et l’amour.
Aide les familles à être accueillantes envers tous,
que chacun puisse s’y sentir reconnu et en sécurité.
Guide nos familles
pour qu’elles puissent trouver des organismes chrétiens
qui les soutiennent dans leur tâche éducative.
La famille est un foyer d’amour.
Aide nos familles à mettre cet amour en pratique.
O Esprit Saint, Tu as enseigné aux apôtres Nous te prions pour les parents Encourage-les à prendre du temps pour leurs enfants. Donne aussi aux enfants la grâce Amen. |