La communauté de Lille 2013-2014

Communauté du Postulat 2013-2014La communauté de formation du postulat 2013-2014, avec de gauche à droite : Eddy, père Christian, Davor, père Paul, Vincent, père Robert, père Auguste et Luc.

Cette année 2013-2014 la communauté de formation du postulat est composée de quatre prêtres spiritains et de 4 postulants, représentant plusieurs endroits de France et du globe : le père Christian Berton est originaire de Vendée ; avant de devenir supérieur de la communauté de Lille, il est passé par différentes missions au Congo Brazzaville et au Gabon, mais il a également assumé la charge de provincial de France et a passé quelques années à la maison généralice de Rome.

Le père Paul Nanfack, originaire du Cameroun, a été appelé dans un premier temps au Congo Kinshasa où il est resté de longues années avant d’être nommé économe de la maison de Lille. Le père Auguste Phuati Phuati est quant à lui originaire du Congo Kinshasa et c’est dans son pays qu’il a été nommé dans un premier temps, avant de venir à Lille pour prendre la charge d’aumônier aux Apprentis d’Auteuil du nord de la France. Enfin, le père Robert Gévaudan est le doyen de la communauté ; bien qu’originaire de Haute-Loire, il se sent congolais dans l’âme après avoir passé plus de la moitié de sa vie au Congo Brazzaville.

Les postulants ont aussi eu des parcours variés avant de se poser la question de l’appel missionnaire dans la Congrégation du Saint Esprit. Certains avaient déjà commencé un cycle de formation en théologie avant d’entrer au postulat, c’est le cas de Eddy Ertus (Martinique) et Vincent Studer (Alsace). Ils suivent un programme spécifique de cours à l’université catholique de Lille en parallèle à leurs insertions pastorales respectives. Davor Pleše (Croatie) et Luc Silie (Lorraine) suivent quant à eux le cursus du premier cycle de philosophie au séminaire de Lille.

séjour Bretagne hiver 2014 016 dominicaines Beaufort postulants st malo 2 postulants st maloPetit récit photographique du séjour breton en Février : formation sur notre fondateur Claude Poullart des Places et visite de Rennes, retraite annuelle chez les dominicaines de Beaufort, et les postulants de passage à St Malo.

Check Also

Rencontre annuelle des étudiants spiritains

Nous étions 11 étudiants spiritains (1 postulant, 3 novices et 7 profès temporaires, tous originaires …