Rencontres de Taizé à Strasbourg : les spiritains étaient présents!

Logo Taizé-Strasbourg

Du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 la ville de Strasbourg était on ne peut plus fidèle à sa réputation de capitale européenne.

 En effet la communauté des frères de Taizé (petit village de Bourgogne proche de Cluny) avait invité les jeunes chrétiens de toute l’Europe à se retrouver dans cette ville pour la rencontre européenne qui a lieu tous les ans autour du 1er janvier.

Les jeunes pèlerins étaient accueillis dans les communautés chrétiennes de l’Alsace et de l’Ortenau (l’ouest du pays de Bade). Parmi les 30000 participants, dont 10000 des régions accueillantes, l’Europe spiritaine était notamment présente avec la communauté du noviciat européen mais aussi par des jeunes de différentes paroisses animées par des spiritains.

Prière au Wacken
Prière au Wacken

Ce « pèlerinage de confiance sur la terre » a pour but d’encourager les jeunes à prier et à s’engager pour les autres, au plus proche de leurs lieux de vie. Pour cela la journée type commence par un temps de prière, suivi d’un partage en petits groupes.

Après le pique-nique du midi un deuxième temps de prière ouvre l’après-midi. Celle-ci se poursuit par un temps d’ateliers. Nous avons ainsi pu visiter la synagogue et la mosquée et réfléchir au dialogue interreligieux mais aussi assister à un concert d’orgue ou encore réfléchir à la solidarité internationale. Après les ateliers tous les participants se retrouvent au parc des expositions pour le repas du soir et pour récupérer le piquenique du lendemain. Un troisième temps de prière vient conclure la journée.

Les temps de prière de Taizé se composent essentiellement de la répétition de refrains en différentes langues, de l’écoute de la Parole de Dieu, de silence et d’une méditation d’un frère de la communauté. Ils avaient lieu dans la Cathédrale, l’Eglise saint-Paul et la salle multisports et deux halls du parc des expositions.

La cathédrale de Strasbourg, merveille de l'art gothique
La cathédrale de Strasbourg, merveille de l’art gothique

Ce cocktail de prières, de rencontres fraternelles et de partages sont comme un condensé de la vie chrétienne et viennent, au début de l’année, donner ou redonner à chacun des participants un élan pour vivre sa foi au Christ.

Tous les participants ont pu être hébergés en famille et la tradition d’accueil des rhénans a pu être effectivement démontrée. Les 4 novices du noviciat européen ont pu être accueilli dans la famille spiritaine : nous étions logés à la communauté spiritaine de l’avenue de la Forêt-Noire.

Nous avons ainsi pu participer au pèlerinage en étant à Strasbourg même, mais surtout nous avons pu élargir les horizons de l’Europe au contact des membres de la communauté. Les petits déjeuners et les quelques repas pris avec eux nous ont surtout permis, outre de pallier aux repas frugaux traditionnels de Taizé, de belles discussions sur la mission. Nous profitons de cette occasion pour leur redire à tous un fraternel et chaleureux merci.

Florian Renaud

Comment aller à Strasbourg sans voir le marché de Noël ?
Comment aller à Strasbourg sans prendre un vin chaud au marché de Noël ?

Check Also

Veillée de Prière « En marche vers Noël »

Le temps de l’Avent est un temps de ferveur, de salut, de paix et de …