Rencontre des jeunes de la CORREF en Provence

« La joie se consolide dans l’expérience de la fraternité » 

logo CORREFJ’ai eu la joie de participer, le vendredi 26 décembre 2014, à la rencontre de la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) rassemblant tous les jeunes religieux et religieuses de PACA (diocèses de Toulon, Avignon, Gap, Digne, Aix, Nice, Marseille) de moins de 45 ans d’âge ou de moins de 15 ans de profession religieuse.

Nous étions une trentaine  de religieux et religieuses à nous retrouver à l’Abbaye des dominicaines Notre Dame de Fidélité de Jouques à côté d’Aix-en-Provence pour vivre ce temps fraternel.

Une journée qui a commencé par l’accueil café, suivi d’une brève présentation individuelle et exposé du charisme de chaque congrégation ou institut présent.  Nous avons ensuite écouté un exposé sur la lettre apostolique du pape François à l’occasion de l’année de la vie consacrée.

Le but de cette journée était avant tout de permettre aux jeunes religieux et religieuses d’une même région de se rencontrer et de vivre un temps joyeux afin de :

– briser l’isolement de chaque institut ou congrégation dans la province ecclésiastique, autrement dit de s’ouvrir à des communautés autres que la sienne

– échanger et d’agir ensemble afin de manifester la vitalité de la vie religieuse et le bonheur de répondre à l’appel de Dieu

– réfléchir pour favoriser des actions individuelles et/ou communes dans nos diocèses respectifs

– partager la joie d’être religieux ou religieuse avec les confrères et consœurs qui sont sur notre province en cette année dédiée à la vie consacrée.

L’intervenant, père Michel a mis un accent particulier sur « la nécessité d’ouvrir nos portes et d’oser aller aux périphéries » ; « la nécessité d’un dépouillement et d’une liberté intérieure », enfin l’importance d’avoir « un cœur inquiet d’amour, inquiet de voir l’amour non aimé, inquiet jusqu’à ce qu’il soit aimé », parce que nous avons, nous aussi, expérimenté cette tendresse de Dieu pour nous et que nous sommes désireux de le faire découvrir aux autres.

Après une eucharistie joyeuse et un repas festif, nous avons visité le site de l’abbaye de Jouques. L’après-midi nous a permis de nous retrouver en diocèse pour parler des différentes initiatives qui vont avoir lieu relatives à l’année de la vie consacrée et aussi à la vie du diocèse. Tout cela s’est conclu par les vêpres à 18h.

Rencontre CORREF PACA

Cette rencontre m’a permis de voir plus large que l’horizon de ma propre communauté, et m’a donné d’entrer réellement dans cette année de la vie consacrée en me sachant porté par tous ceux qui se sont engagés dans cette vie et par la communauté chrétienne tout entière.

Père Benjamin Sanon cssp

Check Also

Veillée de Prière « En marche vers Noël »

Le temps de l’Avent est un temps de ferveur, de salut, de paix et de …