Projet Tanzanie : un premier bilan

tanzanieLe 3 Août, nous étions 8 à nous embarquer pour le vol d’Air Éthiopie qui nous a déposés le lendemain à l’aéroport Kilimandjaro : nous avons été accueillis par les Spiritains de Tanzanie qui nous ont hébergés dans leur maison de Tengeru, près d’Arusha, au Nord de la Tanzanie.

Nous avions pour projet de découvrir le pays, ses habitants, son système éducatif, la situation des personnes handicapées, et le développement des communautés chrétiennes de l’ethnie Massaï.

Nous avons pour cela visité 6 écoles primaires, secondaires et professionnelles, trois centres où sont accueillies les personnes handicapées pour des soins ou pour une scolarisation. Nous avons conduit un programme de sensibilisation des élèves du primaire, du secondaire et de l’école professionnelle à travers des activités ludiques et des échanges en classe.

Notre séjour de 10 jours dans un village de l’ethnie Massaï nous a permis une immersion dans la culture de ce peuple. Avec eux, en visitant leurs villages et leurs écoles, en rencontrant les responsables des communautés, nous avons fait l’expérience de la belle hospitalité d’un peuple vivant dans des conditions difficiles : sécheresse, dispersion, faible niveau d’éducation et de santé. Nous avons pu sensibiliser la communauté chrétienne à l’attention aux personnes handicapées : un comité se met en place après notre départ, pour organiser la prise en charge de la santé et de l’éducation des personnes en situation de handicap. Nous avons laissé un petit fond pour y participer. Et nous avons aussi voulu soutenir la construction de deux chapelles en payant la toiture.

De retour en France le 30 Août, nous préparons maintenant un rapport plus détaillé qui pourra vous être communiqué. Et nous avons déjà réfléchi au recrutement de l’équipe Tanzanie 2016 qui mettra en œuvre quelques projets définis en accord avec nos partenaires Tanzaniens.

Tout cela grâce à vous ! Merci d’avoir cru en nous. Asante Sana (Merci en swahili)
Alfonso, Célia, Florian, Inès, Anne, Sullivan, Hugues et Jean-Pascal : l’équipe Tanzanie 2015

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …