Ordination presbytérale d’Olaf Derenthal

L'ancienne abbaye des prémontrés, complètement restaurée par les spiritains au XIXe, a servi de scolasticat. Elle est désormais le lieu de multiples activités tout en conservant une présence spiritaine
Au nord de Cologne, l’ancienne abbaye des prémontrés, complètement restaurée par les spiritains au XIXe, a longtemps servi de scolasticat. Elle est désormais le lieu de multiples activités tout en conservant une présence spiritaine active.

Nous étions nombreux dans la belle basilique de Knechtsteden, en Allemagne, pour entourer Olaf Derenthal, spiritain de la province Europe, à l’occasion de son ordination sacerdotale le 24 juillet dernier. De nombreux confrères et amis, venus d’Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas, et même République Centrafricaine, ont rempli d’une foule bigarrée et joyeuse l’ancienne abbatiale du XIIe siècle.

Mgr Peter Marzinkowski ordonne Olaf par l’imposition des mains

La célébration fut présidée par Mgr Peter Marzinkowski, spiritain et évêque émérite d’Alindao en République Centrafricaine, et en présence également de Mgr Nestor Yapaupa, actuel évêque d’Alindao, diocèse où Olaf s’apprête à partir en mission fin septembre. Il sera basé à la mission de Mobayi, au bord de l’Oubangui, et à environ 600 km de la capitale, dans une zone encore contrôlée par les rebelles.

Avant que l’évêque n’ordonnât son confrère âgé de 46 ans, il rappela la double dimension de son apostolat de prêtre et religieux spiritain : en tant que prêtre, Olaf sera au service des fidèles, et en tant que spiritain, avant tout au service des hommes et des femmes qui vivent aux marges de la société. Olaf saura aussi apporter ses compétences dans le domaine de la santé, étant infirmier de formation.

P1000138sL’animation liturgique avait été confiée en grande partie au groupe des jeunes anciens de MaZ (Missionar auf Zeit = « missionnaires pour un temps ») dont Olaf a fait partie, et auxquels se sont associés quelques autres, formant une chorale et orchestre improvisé avec guitares, violons, clavier, accordéon, djembés, sans oublier le duo orgue et trompette, ce qui a encore renforcé le caractère festif de l’événement.

Avec le groupe des MaZ

Nous souhaitons bon courage à Olaf pour sa prochaine mission, dans le souffle de l’Esprit !

Vous pouvez accéder à la galerie photo ici.

Check Also

Veillée de Prière « En marche vers Noël »

Le temps de l’Avent est un temps de ferveur, de salut, de paix et de …