Ordination de Szczepan

szczepan elevationSzczepan Frankowski est un jeune spiritain polonais, qui fait partie de la province de France. Nous étions une petite équipe de spiritains, futurs spiritains et amis à venir l’entourer à l’occasion de son ordination sacerdotale le 15 juin dernier en Pologne.

Après avoir été 9 ans frère de Taizé, dont 6 ans au Sénégal dans un quartier pauvre de Dakar, Szczepan a demandé à rejoindre les spiritains pour vivre la mission universelle dans la vie religieuse, et en tant que prêtre. Ayant choisi d’être rattaché à la province de France, il a fait ses voeux perpétuels après 5 ans de formation en France le 7 septembre 2012. Après une année de stage diaconal dans la communauté spiritaine de Blotzheim en Alsace, il a été ordonné prêtre dans sa Pologne natale. C’est l’aboutissement d’un long parcours de discernement sous l’action du Saint Esprit, et le début d’une nouvelle aventure puisqu’il partira en mission au Sénégal, pays qu’il connaît déjà bien.

La célébration d’ordination a eu lieu à Wroclaw, dans la ville où Szczepan a fait ses études. Il s’est beaucoup engagé dans l’aumônerie des étudiants, qui a été une étape fondatrice dans son parcours vers la vie religieuse et missionnaire. C’est donc dans la chapelle de l’aumônerie que l’évêque auxiliaire de Wroclaw lui a imposé les mains.

Plusieurs amis sénégalais ont pu être présents, sans compter la famille, les amis de longue date, et une petite délégation venue d’Alsace, de Paris, de Lille. Cérémonie plutôt intime dans cette chapelle aux proportions modestes, mais tellement belle et priante ! Les étudiants avaient tout préparé avec soin, et les français ont même pu reprendre avec eux quelques chants de Taizé bien connus. Bien entendu, tout n’était pas traduit et on n’a pas compris tous les discours, mais les attitudes, les gestes et l’éclat dans les yeux en disaient long sur l’émotion ressentie et la joie qui régnait dans les cœurs.

Le soir, nous avons rejoint, après quelques heures de route, le village des parents de Szczepan, pour une soirée barbecue et feu de camp, bien animée par nos amis africains qui avaient amené tam-tam et bonne humeur contagieuse ! Le lendemain a aussi été très intense en émotion, à l’occasion de la première messe, présidée par Szczepan dans la petite (et magnifique) église baroque du village. Bénédiction des parents dans la maison, procession vers l’église sous un soleil radieux, puis succession de témoignages et célébration dans la joie, avec le soutien de la petite chorale du village.

Ensuite, le repas de fête nous a tous réunis dans une salle du village, pour un festin gargantuesque ! Deux cochons avaient été tués et transformés en bonne charcuterie pour l’occasion, sans oublier la multitude de gâteaux, plats chauds et froids, soupes, etc. servis pendant tout l’après-midi jusqu’à la fin de la soirée ! Les français n’en revenaient pas. Et l’ambiance ne s’est pas relâchée, avec danses et chants polonais, africains, français. Même la grand-mère de Szczepan avec ses 86 ans était infatigable !

Le lendemain, Szczepan nous a fait découvrir la ville de Cracovie, ancienne capitale de Pologne avec d’impressionnants monuments. Nous avons pu célébrer au sanctuaire de la Miséricorde Divine, qui a beaucoup compté dans son cheminement spirituel.

Un grand merci Szczepan pour ces quelques jours passés ensemble, pour l’accueil chaleureux des amis polonais et de ta famille, pour la joie et l’amitié partagée. Et nous te souhaitons une bonne installation à Kedougou, ta mission au Sénégal. Que l’Esprit Saint te soutienne et t’inspire dans ton ministère. On est ensemble !

 

photo de groupe

Autour de Szczepan (deuxième au premier rang) et de ses parents (en rouge), des amis du groupe de jeunes de la paroisse spiritaine de Fontenay aux roses, des spiritains de France, du Gabon, du Sénégal, et des postulants spiritains pour la province de France.

je vous salue marie

A l’issue de la célébration d’ordination, nous nous tournons tous vers Marie, reine des apôtres et soutien de la mission (ci-dessus).

Un nouveau prêtre pour l’Eglise et la mission ! (ci-dessous)

Sz prêtre

procession offrandesLors de la première messe, célébrée le lendemain de l’ordination dans le village de la famille de Szcepan, une procession des offrandes à l’africaine, en dansant au son du tam-tam (manié de main de maître par Arsène, spiritain camerounais qui étudie la théologie en Pologne) : du jamais vu dans cette église !!

Première messe

Szczepan

Un montage vidéo de la première messe :

Check Also

Veillée de Prière « En marche vers Noël »

Le temps de l’Avent est un temps de ferveur, de salut, de paix et de …