Nouvelle promotion de novices à Chevilly

noviciat 2014-2015L’année se termine au noviciat européen spiritain de Chevilly-Larue, avec le départ de Paulino et José Carlos pour leur première profession dans leur province d’origine, au Portugal, et la préparation de la première profession de Mathieu et Florian ici même à Chevilly à la fin de la semaine. Après leurs vœux, les nouveaux profès continueront leurs études (théologie, exégèse, action humanitaire… suivant les parcours de chacun), pour certains à Paris, pour un autre au Portugal.

Une année qui commence aussi pour la nouvelle promotion de novices spiritains : ils sont trois cette année. De gauche à droite sur la photo : Eddy Ertus, originaire de Martinique, pour la province de France ; José Augusto, originaire des îles du Cap-Vert, pour la province du Portugal ; Vincent Studer, originaire d’Alsace, pour la province de France.

Objectif pour cette année : approfondir la spiritualité spiritaine par l’étude des écrits des fondateurs Claude Poullart des Places et François Libermann, l’histoire de la congrégation, notre Règle de vie, et bien sûr la vie quotidienne en communauté rythmée par la prière, le travail, les célébrations, les fêtes etc. C’est aussi et surtout une année pour réfléchir à ce qu’est la vie religieuse, à ce que signifient pour chacun les fameux vœux de pauvreté, chasteté, obéissance ; comment vivre en communauté dans notre monde de plus en plus individualiste, que signifie « apporter la bonne nouvelle aux pauvres », et beaucoup d’autres questions, qui permettent aux novices de préparer leur décision de s’engager ou non dans la congrégation, en essayant de de construire leur propre réponse à la question majeure qui est le fil rouge de l’année (mais que tout spiritain doit continuellement se poser) : « qu’est-ce qu’être religieux spiritain dans le monde d’aujourd’hui ?« 

Check Also

Samuel, du Portugal au Mozambique

Cours de portugais avant une mission DCC au Mozambique Samuel, 32 ans part le 17 …