Mise en route… ou plutôt mise à l’eau, pour le foyer Poullart des Places

Comme chaque année pour le foyer étudiant spiritain de Paris, nous avons commencé par un week-end d’intégration pour les 5 nouveaux et les 3 anciens, où l’on fait connaissance et on discute du projet de vie ensemble.

On largue les amarres

« Venir chez les spiritains, c’est sortir de l’ordinaire ! » Nous avons donc embarqué sur deux pirogues construites par le frère Paul, spiritain nostalgique du Gabon, qui navigue sur la Seine depuis une dizaine d’années. « La bête de Seine » était accompagnée du « Spirit of Saint Paul » pour une descente en aval de Poissy. A la barre, les frères Mathieu et Paul dirigeaient d’une main assurée, tandis que les pagayeurs ont battu les records de vitesse établis jusque-là !

L'équipage de Mathieu
L’équipage de Mathieu

La météo était moins favorable que les jours précédents : une pluie fine a accompagné la descente des pagayeurs jusqu’au lieu de bivouac, sur une île – presque – déserte sur la Seine. Heureusement, au moment de monter les tentes, la pluie s’est arrêtée, et le camp a prestement été établi, avec une bonne réserve de bois pour le feu de camp du soir. Bixente avait préparé de bons repas qui ont rempli leur fonction alimentaire et conviviale.

La veillée a permis de pratiquer tout un répertoire de chants, des plus mélodieux aux moins liturgiques.

La messe sur l’île

Après une nuit calme et un petit déjeuner chaud, nous avons discuté de notre programme d’année : le pèlerinage de Chartres aux Rameaux, le WE bilan (déjà !), les soirées hebdomadaires, le service hebdomadaire en dehors du foyer, le lien avec la communauté spiritaine, et plein de petits détails pratiques et administratifs pour faciliter la vie ensemble dans une « collocation autrement ».

La messe célébrée au grand air nous a permis de confier notre année et chacun des membres du foyer au Seigneur. Le retour à contre-courant pour remonter la Seine a une nouvelle fois vu tomber des records de vitesse. Une petite vidéo vous mettra dans l’ambiance :

Jean-Pascal Lombart Cssp, responsable du foyer

foyer-pdp-rentree-17-18-09-16-115
Les 2 équipages au complet

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …