Jour de fête : ordination de Ronald à Yaoundé

Le 29 juin au matin, dans une très belle basilique de Yaoundé, deux confrères camerounais, Ronald Zoumango et François Awono ont reçu l’ordination presbytérale entourés de leur famille spiritaine venue en nombre pour l’occasion, de leurs proches ainsi que de leurs amis. Ils n’étaient pas les seuls à recevoir une charge ministérielle par Mgr Sosthène Bayemi, un jeune évêque sympathique et dynamique, car ce n’est pas moins de 19 diacres et de 15 prêtres qui furent ordonnés ce matin là. Notons que cet événement était également une fête de la vie consacrée, puisque tous les nouveaux ordonnés étaient membres d’une congrégation religieuse. Ronald et François n’étaient pas les seuls à être bien entourés et la grande basilique était archi comble pour l’occasion. 


Vincent Studer, Ronald Zoumango, Michel Ossua Fr, Maman Eugénie Gabon, Stéphane Meyanga (confrère camerounais qui sera ordonné diacre le 27/07), François Awono.

Je garde de cette cérémonie divers point qui m’ont impressionnés.  Tout d’abord l’avalanche de couleurs des différents pagnes spécialement choisis par les ordinants et qui ont servis à confectionner des tenues représentant le lien avec tel ou tel jeune. Dans un deuxième temps la joie qui s’exprimait tant par les chants que par les nombreux « youyous » lancés par des membres de l’assemblée à tel point que l’évêque a dû rappeler les fidèles à l’ordre à plusieurs reprises.

Enfin, ce n’est pas peu dire que les camerounais aiment leurs prêtres. La cérémonie était emprunte de respect et de sérieux au moment de l’imposition des mains par les supérieurs majeurs ou encore pendant la litanie des saints. Quelque chose de sacré était ainsi palpable et se mariait merveilleusement avec la joie déjà omniprésente. Cette joie sainte a continué à se manifester pendant le weekend de festivités auquel nous avons été invité.
Nous souhaitons une bonne mission à Ronald qui est envoyé en Angleterre ainsi qu’à François qui partira pour la Papouasie.

Récit de Vincent Studer recueilli par Estelle Grenon

Check Also

Guide d’été au Musée des arts africains d’Allex

Mi juillet, la communauté spiritaine d’Allex nous accueille. Nous sommes là pour être guide dans …