Jeunes en communauté avec les spiritains

Le foyer Poullart des Places vit une fin d’année très intéressante. Le bilan qui conclut 10 mois partagés est plus que positif : c’est surtout la possibilité de ne pas être seul, le quotidien partagé, les discussions sur tous les sujets qui sont appréciés. Le voisinage de la communauté spiritaine est l’occasion de découvrir cette congrégation et les parcours variés des spiritains rencontrés lors de repas avec la communauté. Certains pères nous connaissent bien et savent ce qui se passe chez nous, ils sont très conviviaux. C’est bien de pouvoir accéder à toute heure à la chapelle.

La soirée hebdomadaire où l’on partage le repas cuisiné à tour de rôle, avec un invité qui présente un thème, est un moment de cohésion et de formation. Nos derniers invités étaient Amaury et Maud. Amaury est un ancien du foyer (2009-11) ! Ils étaient venus parler des changements vécus dans leur couple à l’occasion de la naissance de leur premier enfant. Ce témoignage faisait suite à celui d’Humbert et Marie, venus parler de leurs fiançailles !

L’année se termine autour d’un barbecue dans la cour de la Maison Mère des spiritains, où anciens et nouveaux rencontrent ceux qui viendront au foyer l’an prochain. On a sorti les boules de pétanque et les balles de ping-pong, l’ambiance est détendue, quelques spiritains plus familiers du groupe passent discuter. On sent une réticence à se dire au-revoir, du fait des deux années passées ensemble.

Cinq anciens du foyer ont été invités à former une communauté de laïcs qui habitera avec la communauté religieuse, et avec d’autres personnes accueillies à l’année. Cette communauté ‘Bouic’ a reçu le nom du 2e successeur de Poullart des Places, le fondateur de la Congrégation. La communauté Bouic organisera sa vie, sa participation aux services de la maison, et sa mission auprès des pauvres et des étudiants du quartier, en respectant le rythme de chacun.

 

 

C’est notre manière de célébrer le synode : conjuguer la sagesse des anciens missionnaires avec la créativité de jeunes chrétiens au début de leur vie adulte.

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …