Je ne suis venu que pour me laisser vaincre

Chaque 2 octobre nous faisons mémoire de la mort Poullart - Sachetti du P. Claude Poullart des Places (1679-1709), le premier fondateur de la Congrégation du Saint Esprit. En préparation de cet anniversaire, voici un texte écrit durant une période de retraite spirituelle où il fit une relecture de vie sous forme d’un dialogue avec Dieu. Une prière que nous pouvons faire nôtre !

 « Vous me cherchiez, Seigneur, et je vous fuyais. Vous m’aviez donné de la raison, mais je ne voulais point m’en servir. Je voulais me brouiller avec vous, et vous ne vouliez point y consentir. (…) Vous ne voulez point ma mort, vous ne voulez que ma conversion. Comme si vous aviez besoin de moi, vous me traitez toujours avec douceur. Il semble que vous vous fassiez un honneur de réduire un cœur aussi insensible que le mien. (…) En reconnaissant votre puissance, que je reconnais efficacement votre amour ! Vous m’aimez, mon divin Sauveur, et vous m’en donnez des marques bien sensibles. Je sais que votre tendresse est infinie, puisqu’elle n’est pas épuisée par les ingratitudes innombrables que je vous ai fait paraître tant de fois. Il y a longtemps que vous voulez me parler au cœur, mais il y a longtemps que je ne veux point vous écouter. Vous tâchez de me persuader que vous voulez vous servir de moi dans les emplois les plus saints et les plus religieux, mais je tâche, moi, de ne vous pas croire. Si votre voix fait quelquefois quelque impression sur mon esprit, le monde, un moment après, efface les caractères de votre grâce. Combien y a-t-il déjà d’années que vous travaillez à rétablir ce que mes passions détruisent continuellement ! Je crois bien que vous ne voulez plus combattre sans succès, et que vous avez ordonné à la victoire de se déclarer pour le juste parti. […] Je ne suis point venu ici pour me défendre, je ne suis venu que pour me laisser vaincre. »

(Réflexions sur les vérités de la religion, Anthologie spiritaine, Rome, 2008, p. 26)

Check Also

Être

Ne sois pas loin dans le passé ou dans l'avenir. Sois aujourd'hui. Ne regarde pas ailleurs. Regarde ce qui est à ta portée