Fête de fin d’année au Foyer de Strasbourg

Cette année universitaire le foyer de Strasbourg a fait le plein. Nous étions au nombre de huit et de diverses nationalités. On peut dire que les spiritains de Strasbourg ont accueilli le monde entier chez eux. L’Afrique, l’Europe, l’Asie sont nos différents continents d’origines. Belle expérience de vie communautaire avec des personnes différentes mais qui vous apportent toujours quelque chose en plus. Apprendre le partage des responsabilités, prier ensembles, exercer la diaconie en rendant service aux migrants, en aidant dans une bibliothèque universitaire ou en gardant l’appartement d’une vielle dame ayant besoin d’un temps pour souffler. Voilà plusieurs de nos activités quotidiennes.

Nous avons aussi pris part aux activités diocésaines de la pastorale des jeunes en participant à la messe pour les étudiants de Strasbourg à la paroisse Christ ressuscité et au pèlerinage des étudiants du Mont Sainte Odile les 26 et 27 Avril dernier. Moments forts, pleins de belles rencontres. Moments surtout spéciaux ! Rencontrer d’autres jeunes qui croient signifie que la foi n’est pas une utopie. Parler et marcher avec l’évêque comme avec un copain était une occasion de se laisser surprendre par les merveilles de la vie chrétienne lorsque celle-ci s’efforce à mettre en valeur ce qu’elle a d’extraordinaire : la fraternité universelle et l’amour. 

La vie avec les spiritains, un autre maillon fort du foyer. Des religieux discrets, simples, très proches et efficaces. Nous avons vécu des temps forts avec des animations axées sur la prière, la connaissance de l’église et de nos différents pays, la politique et les sujets d’actualité, la vie religieuse et missionnaire spiritaine. Les repas ensembles étaient aussi des moments de communion fraternelle.

Ainsi notre fin d’année a voulu manifester ce que nous avons vécu d’extraordinaire cette année au foyer spiritain de Strasbourg. Le jeudi 06 Juin 2019 a donc eu lieu en plein milieu de ses locaux du 8/10 avenue de la forêt noire, le barbecue de fin d’année. Les étudiants ont répondu présents de même que les pères de la communauté spiritaine, à l’exception de Jean François et du Père Simplis, absents pour des raisons de famille. C’est une activité traditionnelle mais la particularité de cette année à Strasbourg est qu’elle a accueilli des étudiants extérieurs pour partager notre expérience de vie de foyer. La soirée a débuté par une prière d’action de grâce, élaborée sous un schéma particulier et présidée par le Père Landry. C’était l’occasion de se tourner vers Dieu, de qui nous tenons les merveilles de notre vie de communauté et demander pardon pour nos atteintes à la vie de communauté. Après la prière, tous se sont dirigés autour du barbecue pour déguster les différentes recettes qui ont été concoctées pour la circonstance. Tous ont activement pris part à l’activité et cela a été un motif de satisfaction pour chacun, comme on peut le lire dans les avis. Somme toute, c’était un moment de partage fraternel : rien de plus beau pour clôturer aussi cette année académique.

Texte écrit conjointement par Adolphe, Landry et Louis.

Landry : « Moments inoubliables de communion et de fraternité ! A refaire l’année prochaine »

Eddy : « Je ne suis pas venu tout le long du barbecue, ni au temps de prière. Mais du peu que je suis venu, il y avait de bonnes énergies, tout se déroulait dans la joie »Louis : « salut les gars ! Il faut refaire le barbecue. Moment inoubliable »

Mathieu : « Ce fut un moment très convivial où nous n’avons pas fait que manger. Nous avons eu l’occasion de discuter des événements de l’année mais surtout de prendre un bon temps ensembles. C’était un vrai moment de bonheur que de voir tout le monde présent et aider sans oublier que certains amis étaient aussi présents. La nourriture a été excellente comme d’habitude et une très belle ambiance de camaraderie régnait »

Pour tout renseignement/admission à la rentrée de septembre: contacter Père Simplis Lakshi par mail : lakshi@hotmail.co.uk

Foyer au 8/10, avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg

Check Also

Jour de fête : ordination de Ronald à Yaoundé

Le 29 juin au matin, dans une très belle basilique de Yaoundé, deux confrères camerounais, …