Dieu de miséricorde

Quand nous sommes scandalisés par la division des chrétiens, donne-nous l’honnêteté de nous informer sur la richesse des traditions de nos frères séparés. Quand nous sommes scandalisé par les fanatismes, les exclusions des croyants et des non-croyants, donne-nous de jeter des ponts entre groupes différents.

Quand nous sommes scandalisés par le mépris, le racisme envers les immigrés, les juifs et les musulmans, donne-nous le courage d’inviter l’étranger chez nous. Quand nous nous plaignons de l’ennui de nos quartiers où chacun reste enfermé chez lui, où il ne se passe rien, donne-nous de susciter des rencontres entre voisins.

Quand nous nous révoltons devant tant d’innocents injustement emprisonnés, torturés, donne-nous le courage de risquer des nouvelles manières de vivre en société. Alors, Seigneur, tu feras faillir de nos vies une petite étincelle qui, de proche en proche, sera capable de propager le grand feu de la réconciliation universelle.

O Dieu qui nous aime tant, daigne nous faire la grâce d’imiter par une vie sainte les exemples de nos pères fondateurs : Claude Poullart des Places et François Libermann

Adapté d’une prière de Michel Hubaut, franciscain.

Check Also

Que ta présence habite en moi !

Ô Père plein d’amour, Dieu Tout Puissant ! Mets en moi ta Lumière pour que je …