Chartres : l’aventure de la rencontre

Comme tous les ans au début du printemps, a eu lieu les 19 et 20 mars dernier le pèlerinage des étudiants et jeunes professionnels à Chartres. Cette année, le foyer spiritain de Paris et celui de Lille ont participé ensemble à cette rencontre spirituelle.

Cela nous a permis de sortir de notre cadre habituel pour aller à la rencontre de l’autre et cela dans une perspective chrétienne de partage. Tout a commencé au foyer Poullart des Places de Paris, où nous avons été agréablement surpris par l’accueil chaleureux du père Jean-Pascal Lombart et ses jeunes étudiants, tous prêts à entamer cette belle aventure. Après une prière dans la chapelle de la maison-mère, l’aventure commença.

Comme toute rencontre dans la vie, le début fut un peu difficile, surtout qu’on ne se connaissait pas, on était tous étrangers les uns les autres. Dans le souci de rattraper notre train, on s’est dispersés, c’est pourquoi le groupe ne s’est pas formé en tant que tel avant notre arrivée à St Piat, notre ville de départ.

Au total, on était dix : cinq de chaque foyer. Le père Jean-Pascal, bien équipé, nous dirigea vers la bonne route, mais avant de commencer la marche, il nous regroupa pour essayer de briser la glace entre les divers participants. Le samedi, notre premier jour de marche, fut alterné par des arrêts pour la prière et l’échange. Au total, on marcha ce premier jour 15 kilomètres durant lesquels on a pu partager avec nos compagnons de route, qui étaient très sympas, accueillants, et motivés, ce qui nous encouragea de plus en plus. Les temps de prière et d’échange, que nos accompagnateurs, le père Paul et le père Jean-Pascal, avaient préparé, étaient pour nous la chance de nous regrouper, de prier et de partager en groupe, comme une famille, une famille rassemblée par la foi, la motivation et l’amour. Cette longue journée de marche prit fin à St Prest, où on a rejoint une bonne partie des pèlerins, en assistant à la messe, au repas, et à la veillée. Le dimanche, après une nuit dans les champs sous des tentes, la journée commença avec un petit déjeuner avec tout le groupe rejoint depuis la veille, puis la marche continua, vers Chartres. Ce jour-là, on était tous très content de pouvoir continuer notre voyage, impatients d’arriver à Chartres, de voir sa magnifique cathédrale, et célébrer la messe des rameaux avec ce très beau et grand groupe, dont on faisait partie. Comme la journée précédente, un temps pour la prière et la réflexion avec la lecture de l’évangile du jour, cet évangile qui fut pour nous l’objet de partage et d’échange au bord de l’Eure, dès notre arrivée à Chartres. À Chartres, la rencontre entre les différents pèlerins fut magnifique : on vit l’œuvre de Dieu, de rassembler ses fidèles en son nom, avec amour et joie. De retour à Paris dimanche soir, nous avons été invités à un repas convivial pour clôturer cette belle aventure, au réfectoire de la maison des spiritains au 30 rue Lhomond à Paris. Ce repas fut pour nous le moyen de partager tranquillement au chaud nos opinions sur cette belle expérience, et son impact spirituel et humain, mais aussi de se rappeler des beaux moments, tous ceci avec un grand sourire de chacun malgré la fatigue. Enfin, après les adieux les 2 foyers se séparèrent, et nous prîmes la route vers Lille.

Cette expérience fut pour nous un moyen de s’éloigner un peu de l’ambiance routinière de tous les jours, de se rapprocher de la nature, d’admirer la beauté de la création de Dieu, de réfléchir sur nos vies, et de pouvoir passer un temps de prière et de partage entre frères, tel que le Christ l’a voulu. Comme toute chose dans la vie, la fin de cette aventure marque le début d’une autre, mais on est tous certains que ce pèlerinage et ses moments partagés resteront à jamais gravés dans notre cœur et notre mémoire, tout en espérant que la foi, et la parole de Dieu nous guidera dans notre propre aventure : la VIE.

Sleiman AHYAF 
Foyer Jacques LAVAL de Lille

Check Also

Veillée de Prière « En marche vers Noël »

Le temps de l’Avent est un temps de ferveur, de salut, de paix et de …