A l’écoute des vocations à la communauté d’Allex

Depuis 1920, la Maison Saint-Joseph d’Allex (Drôme) a pour but l’éveil et l’accompagnement des jeunes gens. Les visages et institutions ont changé, mais l’esprit reste !

La communauté spiritaine est attentive à toutes les occasions de rencontres de familles chrétiennes pour éveiller les jeunes aux diverses vocations dans l’Eglise. Ici, l’équipe d’enfants de chœur au service de l’Église, qui aident à la célébration eucharistique le 17 mai dernier, lors du grand pèlerinage à Saint Joseph.Allex servants de messe

Lors de la réunion nationale des éveilleurs vocationnels spiritains à Paris, nous avons parlé des diverses activités de jeunes, adolescents et jeunes adultes, dans lesquelles les spiritains sont engagés. Deux propositions ont été faites : un accueil personnalisé pour 1 à 3 jeunes dans une maison spiritaine pour partager pendant un ou deux jours la vie communautaire et apostolique de la communauté ; et la création d’un réseau national qui rassemble et soutienne tous les jeunes participant à la vie et à la mission des spiritains.

Allex nettoyage bassin (2)Le père José Tchivangulula, spiritain de la communauté d’Allex, écrit à son retour de la réunion : « Je suis bien arrivé à Allex, un peu en retard pour le nettoyage du bassin (photo ci-contre). En tout cas, nous avons eu une équipe des jeunes bénévoles qui nous a fait rêver des temps de l’École des Petits Clercs d’Allex, installée en 1920 dans cette magnifique Maison St Joseph avec ses espaces de sport, verger, bassin… enfin, « un paradis terrestre ». L’histoire témoigne que l’œuvre de l’École des Petits Clercs était une « œuvre ouverte en priorité aux jeunes gens désireux de découvrir leur place dans l’Église afin d’y prendre leurs responsabilités ». Depuis 1999 l’école est fermée mais contre tous ceux qui disent « now is the end » (maintenant c’est la fin), nous disons avec confiance « now is the beginning » (maintenant c’est le commencement). La Maison St Joseph est devenue espace d’accueil pour des jeunes gens de toutes les sensibilités politiques, religieuses, culturelles, etc. Ici nous travaillons ensemble et nous mangeons aussi ensemble ! »Allex nettoyage bassin (1)

Check Also

Du champagne à la vanille

Le 24 juin 2018, en la cathédrale de Reims, le frère Florian RENAUD, spiritain, a …