9e jour : Une communauté en route vers la communauté eschatologique

En ce dernier jour de notre réflexion sur la vie de communauté, il est important de prier et de méditer sur la raison principale de notre vie commune. Nous sommes rassemblés par l’Esprit-Saint et pour l’Esprit-Saint, et rien ne peut être compare à la gloire que nous recherchons : la communauté eschatologique que Dieu a promise à tous ceux qui l’aiment. Saint Paul nous a rappelé dans Romains 8, 18 que rien ne peut être comparé à la gloire qui sera révélée et nous y pensons beaucoup. Le Concile du Vatican a clairement exprimé l’orientation de l’Église quand il dit : l’Église est déjà et pas encore en marche dans son pèlerinage vers le Père. L’Église et la communauté ne sont donc pas une fin en soi, mais elles existent toujours et seulement au profit du royaume de Dieu.

Nos communautés spiritaines sont des communautés d’espoir, transformant le monde avec amour grâce au pouvoir de l’Esprit-Saint qui abite en nous. Nous ne devons pas être préoccupés par les problèmes de la vie présente au point d’ignorer le terme de notre voyage. Nous devons entraîner les gens à fixer leurs yeux sur la direction donnée par la foi.

Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Jean 14, 1-3

Réflexion :

  1. La vie de communauté est belle. Sa diversité est un don pour chacun, surtout quand c’est pour Dieu. Percevez-vous cette beauté dans votre communauté ?
  2. Quand nous vivons bien en communauté, nous sentons le royaume de Dieu bien vivant. Votre communauté est-elle un royaume d’amour ?

Merci, Seigneur, pour la joie et l’encouragement que nous trouvons dans notre vie de communauté. Aide-nous à te voir dans chaque membre de notre communauté de sorte que nous puissions aimer sans calculer. Accorde-nous la foi et la confiance du Père Libermann afin que nous soyons totalement entre tes mains. Nous t’en prions par le Christ notre Seigneur. Amen !

Check Also

8e jour : Une communauté pour le renouveau et la croissance inter-culturelle

La beauté de la communauté spiritaine, dès le départ, c’est le partage et la diversité …