8e jour : Une communauté pour le renouveau et la croissance inter-culturelle

La beauté de la communauté spiritaine, dès le départ, c’est le partage et la diversité qu’on peut trouver dans notre internationalité. Nos communautés sont donc un lieu de découverte, d’apprentissage, de croissance, de nouveauté et d’appréciation de la vie commune. Nous voyons la beauté dans chaque culture et nous cherchons à comprendre chaque culture comme un aspect de l’amour de Dieu. La communauté spiritaine authentique est construite grâce à une vie de fraternité interculturelle et internationale.

De plus en plus, nos valeurs culturelles recherchent l’harmonie et la co-existence pacifique, et les communautés spiritaines doivent être des agents de cette expérience. Dans la mission spiritaine des Philippines, nous sommes 19 confrères venant de 10 pays. Notre mélange de couleurs, de langues, de cultures, de vie ensemble, etc. témoignent de l‘unité et du pouvoir de l’Esprit-Saint parmi nous. Chaque jour, nous apprenons quelque chose de nouveau les uns des autres, et nous ouvrons nos cœurs aux orientations de l’Esprit parmi nous.

« La vie fraternelle implique toujours l’attention et le partage, la réflexion commune, l’aide mutuelle et l’amitié. Que ce soit la prière ou la récréation, le travail apostolique ou la formation continue, les cours de mise à jour, l’hospitalité ou le partage qui sont concernés, nous essayons toujours de préparer tout ensemble et de nous aider les unes les autres. » (Sœurs spiritaines, Notre vie spiritaine, n° 21)

Réflexion :

  1. Êtes-vous ouverts à la culture d’autres peuples, ou bien croyez-vous que notre propre culture doit être le standard dans la communauté ?
  2. Êtes-vous patients avec vos frères et sœurs quand leur opinion diffère de la vôtre ?

 

Tu as créé toutes les cultures, ô Seigneur, et ce que nous appelons nos différences sont un don reçu de toi pour diversifier nos communautés. Aide-nous à nous apprécier authentiquement les uns les autres dans nos communautés et bénis-nous avec un cœur ouvert l’un pour l’autre, par le Christ notre Seigneur. Amen !

Check Also

Samuel, du Portugal au Mozambique

Cours de portugais avant une mission DCC au Mozambique Samuel, 32 ans part le 17 …