3è WE de préparation pour le groupe Tanzanie 

Tz15 3e WE 150417 (6)d

On décolle !

Il faisait un temps magnifique à Lille quand nous avons été accueillis par la Communauté Spiritaine de la rue de la Louvière. La grande maison a été envahie par les 10 volontaires et accompagnateurs, qui constituent maintenant un groupe de joyeux drilles ! Le P. Paul nous avait préparé des chambres, et nous avons envahi la cuisine pour préparer nos repas.

Cela a donné une dimension particulièrement conviviale, des binômes se relayant pour préparer les repas, comme nous le ferons une fois en Tanzanie, en Aout 2015.

Mais on n’a pas fait que manger ! 150418 Tanzanie TShirts. (96)d

Dans la dynamique de préparation, le 1er WE (dans la communauté spiritaine du 30, rue Lhomond, à Paris) consistait à faire connaissance entre nous et avec le projet, à clarifier nos objectifs et à définir les tâches que nous nous sommes réparties. Nous avions terminé le WE complètement motivés.

Le second WE (chez les sœurs spiritaines, au 18, rue Plumet) avait pour objectif de nous préparer à communiquer notre projet : nous avions déjà réalisé un dossier de présentation, des flyers, etc. Nous avons passé du temps à préparer une présentation orale, en utilisant la vidéo : chacun était invité à présenter un argumentaire convaincant en une minute ou deux. Au cours de ce WE, nous avons décidé de concentrer notre projet sur la rencontre des personnes handicapées, la compréhension de leur situation, en vue de réfléchir avec les communautés locales sur un projet en partenariat, en faveur des enfants en situation de handicap et leurs familles. L’accueil des sœurs a été extrêmement chaleureux… et on avait l’impression qu’elles avaient envie de venir avec nous. A défaut de trouver un Kilimandjaro pour préparer notre ascension, nous sommes allés boire un verre sous la Tour Eiffel après être montés à Montmartre présenter notre projet au Seigneur.

Tz15 2e WE 150315.dCe troisième WE avait pour objectif de faire le point sur la préparation et sur la recherche de financement. Nous avons été encouragés par le récit de Florian et Célia qui ont déjà organisé une soirée Tanzanie dans leur paroisse champenoise : après avoir vidé quelques caisses de produits locaux, les généreux paroissiens avaient levé toutes les inhibitions et beaucoup ont décidé de soutenir notre projet de leurs ressources : déjà plus de 2000 euros reçus, encore plus de 10 000 à trouver, l’objectif semble réalisable. Inès nous a fait une belle présentation des recherches sur la situation des personnes handicapées en Tanzanie, leur prise en charge, et les difficultés rencontrées. Nous avons alors vu jaillir des tas d’idées pour sensibiliser les jeunes que nous allons rencontrer au handicap. Notre programme se précise. Il y a encore du travail à faire.

Rendez-vous au prochain WE, où nous coucherons sous la tente et ferons notre cuisine sur le feu, pour nous mettre en condition en vue du séjour dans le village maasai.

150418 Tanzanie TShirts. (22)d

Père Jean-Pascal Lombart: Karibuni pèlerinage… par spiritains jeunes

Check Also

Ministères institués

Les ministères institués sont des charges ou services conférés à des membres de la communauté …