3e jour : Diversité des dons mais le même Esprit

Guinée : diversité des origines et des charismes, pour une même mission

 

La congrégation, toujours plus diversifiée, internationale et multiculturelle a besoin, pour sa mission, de communautés qui soient des lieux où les diversités ne font pas peur et où se cherche une communion « qui peut inclure et valoriser nos différences ». (Lettre du Supérieur Général, Pentecôte 2013). Nous ne pouvons le réaliser sans l’Esprit de Pentecôte qui fait se reconnaître et vivre ensemble des personnes qui suivent chacun leur propre chemin mais qui sont réunis par un même appel de Dieu. Il nous appelle à témoigner aujourd’hui « d’une nouvelle qualité de solidarité humaine qui surpasse l’individualisme, l’ethnocentrisme et le nationalisme » (Torre d’Aguilha 2.1).

La Parole de Dieu dans 1 Co 12,4-7
Il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; diversité de modes d’action, mais c’est le même Dieu qui, en tous, met tout en œuvre. A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien de tous.

L’action de l’Esprit pour le P. Libermann

Depuis Rome, Libermann écrit à M. Luquet, séminariste à Saint Sulpice, candidat hésitant à s’engager dans l’« Œuvre des Noirs » et qui a quelques difficultés relationnelles, en particulier avec M. Le Vavasseur. Il lui fait comprendre que chacun est différent dans son être et dans son agir. Il lui commente l’épître aux Corinthiens (1 Co 12) pour montrer que la source des différences est à l’image de la Trinité elle-même.

« …La marche que vous suivez, par rapport aux autres, est bonne ; seulement, ne les jugez pas, ne les condamnez pas, et ne faites pas même trop d’efforts pour les amener à votre avis. C’est un grand principe, dans les choses divines, de ne vouloir pas amener tout le monde à son avis et à sa manière d’agir. La rigueur, dans ce genre de choses, a des suites funestes. Dieu a ses vues sur chacun ; il communique et distribue ses grâces diversement ; et nous aurions beau nous efforcer, nous ne pourrions jamais parvenir à faire changer les autres. Que si parfois, en pareil cas, on en vient à bout, c’est à leur détriment. Il y a plus : il ne faut même pas se tenir assuré d’avoir raison ; mais l’on doit se défier de soi-même, de crainte de tomber dans une espèce de rigueur intérieure, qui est très nuisible… Cette défiance n’empêche pas que nous n’agissions ; mais que ce soit avec paix, douceur, modération et suavité intérieure à l’égard de tout, même dans les résistances qu’on nous fait et dans les oppositions que nous avons à vaincre.

Que tout soit surnaturel en vous et provienne de l’Esprit-Saint ; or, tout ce qui découle du divin Esprit est doux, suave, modeste et humble. La force et la suavité, voilà l’action divine ; voilà aussi le résumé de toute l’action apostolique… Je vous citerai volontiers par rapport à cela un passage important de saint Paul aux Corinthiens. Tous ceux qui font le bien d’une manière spirituelle et surnaturelle, le font par une grâce de l’Esprit-Saint : « Nul ne peut dire « Jésus est Seigneur », si ce n’est dans l’Esprit Saint ». Par conséquent, nous ne devons pas les tourmenter de ce qu’ils n’agissent pas d’une autre façon.

« Les grâces sont diversement partagées », mais l’Esprit qui les communique est le même ; par conséquent, il faut respecter les goûts spirituels ou attraits variés, et ils ne doivent en rien déranger l’union spirituelle, qui n’est autre chose que la charité de Dieu en nos âmes, et la marque de la résidence en chacun de nous du divin Esprit, lequel est le même principe des différents attraits…

Saint Paul ajoute : « Les services sont variés »… Or, ce don d’administration de ses grâces et de ses faveurs s’exerce d’une façon très variée. Les uns le font d’une manière, et les autres d’une autre ; mais Notre-Seigneur Jésus est le même dans tous, car c’est lui-même qui distribue ses grâces par les mains de ses serviteurs. Voilà pourquoi il faut être réservé dans les jugements qu’on porte contre la manière d’agir des autres dans les distributions de ces biens surnaturels. Oh ! Qu’il arrive souvent qu’on condamne notre divin Maître, qui distribue ses dons précisément de cette manière que l’on juge défectueuse !

L’Apôtre ajoute encore : « Les activités sont variées ». Non seulement il y a variété dans la distribution des biens divins… mais il y en a encore dans l’action ou opération surnaturelle par laquelle on engendre les âmes à Dieu…

Je trouve en ce passage une instruction solide, et une grande source de paix et de consolation pour les âmes qui travaillent ensemble à la gloire de leur Maître. Jamais, en effet, il n’arrive qu’elles soient entièrement d’accord dans les trois choses mentionnées par le grand Apôtre. Tout ce que chacun doit examiner, c’est de voir si sa conduite ne renferme pas quelque défaut qui en est le principe ou qui s’y mêle. Si cela n’est pas, qu’on marche avec paix, amour et humilité de cœur, toujours en se méfiant doucement de sa misérable nature, mais sans perdre le calme et la liberté d’action… »

Les diversités culturelles ou autres sont-elles reconnues, mises en valeur et peuvent-elles s’exprimer dans notre communauté ?

Esprit Saint,
par ta grâce nous pouvons dire :
« Jésus est Seigneur ! »
Tu répartis tes dons
pour le bien commun
de l’Église tout entière,
nous te prions :
Que la diversité des charismes et des ministères
renforce l’unité du Corps tout entier,
que chacun se sente aimé dans l’Église
pour le travail particulier qu’il y accomplit.
Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Check Also

9e jour : La paix dans les épreuves

  La paix évoque l’harmonie, l’équilibre en soi et dans les relations, le calme, la …