Fruit de l’Esprit-Saint : la charité
Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 11):
« Le couple qui aime et procrée est la vraie sculpture vivante, capable de manifester le Dieu créateur et sauveur. La relation féconde du couple devient une image pour découvrir et décrire le mystère de Dieu, celui de la Trinité qui, en Dieu, contemple le Père, le Fils et l’Esprit d’amour. Les paroles de saint Jean-Paul II nous éclairent lorsqu’il dit : “Notre Dieu, dans son mystère le plus intime, n’est pas une solitude, mais une famille, puisqu’il porte en lui-même la paternité, la filiation et l’essence de la famille qui est l’amour. Cet amour, dans la famille divine, est l’Esprit saint”. Cet aspect trinitaire du couple trouve une nouvelle image dans la théologie paulinienne lorsque l’Apôtre la met en relation avec le “mystère” de l’union entre le Christ et l’Église (cf. Éph 5:21-33)”.
Ai-je fait l’expérience de l’amour, du respect et de l’unité au sein de ma famille ?
De quelle manière ?
En tant que famille, nous sommes invités à vivre en harmonie les uns avec les autres, suivant en cela l’exemple de la Sainte Trinité. Quel est le ciment de notre unité, qu’est-ce qui renforce l’unité entre nous?
Témoignage d’une famille des États-Unis, texte de Anne Marie et John Hansen
En tant que famille, nous sommes appelés à vivre en harmonie les uns avec les autres à l’exemple de la Sainte Trinité. Durant ces années de mariage, au travers des joies et défis d’élever neuf enfants, nous avons découvert que passer du temps ensemble comme mari et épouse était le ciment de notre unité. À deux, nous prenons le temps de faire une longue balade, d’aller voir un film, de faire les courses ou de méditer sur la Parole de Dieu et de partager entre nous comment nous entendons l’Esprit Saint nous lancer des appels. La plupart de nos décisions familiales sur des questions essentielles impliquent un temps préalable de discernement, dans lequel nous cherchons à vivre d’une manière plus radicale la foi qui nous transforme. L’appel à devenir Associés Spiritains et à travailler à ce titre pendant trois ans en Afrique a été le fruit d’un discernement très significatif dans notre vie d’époux.
Nous avons également découvert que prendre du temps ensemble en famille est aussi un ciment de notre unité. Lorsque nos enfants grandissaient, nous avions établi un rituel familial hebdomadaire ; le vendredi généralement, nous lisions les lectures dominicales ensemble et nous voyions comment cette Parole nous invitait à plus de fidélité dans nos vies. Ces soirées en famille impliquaient un temps de prière, des discussions animées sur la pertinence des lectures pour notre quotidien. Nous nous engagions également à une action concrète pour plus de justice, par exemple en allant à la rencontre des marginaux, en étant présents à des réunions à la mairie, en écrivant des courriers aux parlementaires ou au Président des États-Unis ou en participant à des marches sociales à Washington. Nos soirées se terminaient par un temps de détente. Aujourd’hui nos enfants sont des adultes. Vivant loin les uns des autres, nous prévoyons des retrouvailles régulières durant l’année et nous essayons de nous retrouver tous ensemble pour une semaine de vacances en été.
Bien des aspects du charisme spiritain nous donnent un cadre pour vivre en harmonie au sein de notre famille. Nous nous efforçons notamment de vivre notre vie de famille à la lumière de la foi en nous centrant sur la Parole de Dieu, la prière et l’ouverture à l’Esprit Saint. Durant toutes ces années, nous avons trouvé le moyen de cheminer avec les marginalisés, de servir des repas pour les défavorisés et de vivre l’hospitalité spiritaine, comme une « marque de famille ». Nous cherchons non seulement à ouvrir les portes de notre foyer à tout un chacun, mais aussi les portes de notre cœur en établissant des relations authentiques avec les autres, et ce par le biais de l’écoute, de la confiance mutuelle et du respect. En étant vraiment accueillants, nous espérons que chacun ressortira profondément transformé par les liens créés entre nous.
Le pardon et la réconciliation sont aussi des valeurs fondamentales que nous cherchons à vivre. En tant que parents nous faisons des erreurs et nos enfants aussi. Nous voulons apprendre de nos erreurs, nous pardonner et aller de l’avant. Être reconnaissants envers les bontés du Seigneur pour nous est aussi quelque chose d’essentiel. Notre devise familiale est la même depuis le jour de notre mariage : « MERCI pour tout ce qui est advenu, et OUI à tout ce qui adviendra ».
Seigneur Jésus, Aide-nous à écouter et être ouvert aux initiatives de l’Esprit, donne-nous la grâce et la force de marcher aux côtés de ceux qui souffrent, en leur offrant nos talents et nos dons, au service de la charité et de la justice. Aide-nous à être profondément accueillants, à reconnaître les signes des temps et à répondre ensemble aux besoins les plus profonds de notre société. Aide-nous à nous engager activement, en communauté, dans la prière, la contemplation et la réflexion pour rafraîchir, renouveler et célébrer l’appel qui nous est lancé par Dieu. Ô Saint-Esprit, |