9e Jour : La famille et le dialogue interreligieux et interculturel

Fruit de l’Esprit-Saint : la fidélité

La Parole de Dieu dans Actes des Apôtres 8, 29-38

L’Esprit dit à Philippe : « Avance et rattrape ce char ». Philippe y courut, et il entendit que l’eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda : « Comprends-tu donc ce que tu lis ? ». « Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ? ». Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir près de lui. Le passage de l’Écriture qu’il lisait était le suivant : ‘Comme une brebis, il a été conduit à la boucherie ; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre pas la bouche. Dans son abaissement, la justice lui a été déniée. Sa postérité, qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre’. S’adressant à Philippe, l’eunuque lui dit : « Je t’en prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même ou de quelqu’un d’autre ? ». Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l’Écriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit :  » Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? ». Et il fit arrêter le char. Ils descendirent tous deux dans l’eau, Philippe avec l’eunuque, et il le baptisa.

Conférence de la famille en Asie : La famille en Asie et la culture intégrale de la vie, (n°95-98)

En Asie, le berceau des grandes religions du monde, rencontrer des gens qui ont d’autres croyances fait partie du quotidien ordinaire des gens. Pour accomplir leur mission évangélisatrice, les familles chrétiennes doivent avoir bien présente à l’esprit leur identité chrétienne, être fidèles à leurs engagements comme chrétiens et vivre des valeurs chrétiennes. Il y a bien des manières de vivre le dialogue interreligieux au niveau de la famille. En premier lieu, les familles doivent être les témoins des valeurs évangéliques au quotidien dans le monde d’aujourd’hui. Le respect mutuel, le partage de valeurs communes mènent à la collaboration mutuelle en vue du respect et de la promotion de ces valeurs. En particulier, la solidarité avec les pauvres est une valeur sociale qui doit certainement mener les familles chrétiennes à agir ensemble aux côtés de familles d’autres confessions religieuse en vue de la promotion de la justice sociale, de la paix et de la réconciliation, et de la protection de l’environnement. À un certain stade du dialogue interreligieux, les familles chrétiennes peuvent partager leur expérience de Dieu, leur expérience religieuse de la foi et de l’amour de Jésus. Les familles chrétiennes peuvent aussi apporter la bonne nouvelle du salut aux peuples qui désirent l’entendre et l’accueillir en toute liberté. Dans le cas d’un mariage entre des personnes de différentes religions, le conjoint croyant est le témoin de l’Évangile vis-à-vis de son conjoint non croyant ou appartenant à une autre religion. Le dialogue de paroles et d’amour s’initie au moment de la relation amoureuse et de l’engagement dans le mariage et mûrit dans le dialogue de vie du quotidien des mariés. Les valeurs et les comportements de ce dialogue ont un impact sur les enfants. Malgré les différences religieuses, un pont d’amour et de réconciliation se construit, ce qui est d’une importance très significative dans nos sociétés marquées par les conflits religieux.

Y a-t-il des tensions et de la méfiance entre les membres de nos familles et celles d’autres familles en raison de différences religieuses ou culturelles? Comment essayons-nous de vivre en harmonie avec ces gens ? Les Spiritains nous aident-ils à établir de la compréhension et de l’amour mutuel vis-à-vis de ces familles ?

Témoignage d’une famille de Taïwan, texte de Francisca.

À Taïwan, étant donné les différences de culture, de foi et de religion, il y a parfois un manque de confiance et un stress entre les membres d’une même famille, spécialement à l’occasion d’un décès. Le choix du rite funéraire et du type d’enterrement du défunt engendre des tensions dans la famille. La culture taïwanaise traditionnelle affirme que le ciel est peuplé de dieux et de divinités. La divinité la plus importante est l’empereur de Jade 玉皇大帝 étant donné qu’il contrôle tout ce qui se passe dans les cieux. Comme autres divinités importantes, on trouve le Seigneur Guan ( 關公), Matsu la déesse de l’océan 媽祖 et les ancêtres. Comme taïwanais, nous sommes convaincus qu’ils influencent notre quotidien. C’est la raison pour laquelle nous leur brûlons de l’encens et leur faisons des offrandes pour les vénérer. Quand ma soeur ainée s’est convertie au protestantisme, elle a complètement arrêté de s’associer aux autres membres de la famille pour offrir l’encens aux ancêtres. Elle y était à ce point opposée qu’elle considérait que moi, une catholique convertie, j’agissais mal en continuant d’offrir de l’encens pour la vénération des ancêtres. Après avoir longtemps insisté, mais sans succès, pour qu’elle se joigne au reste de la famille pour offrir de l’encens aux ancêtres, nous avons finalement décidé de respecter son choix.

En devenant catholique, j’ai trouvé le trésor de ma vie et j’ai compris sur quoi se basait la vie humaine. Dieu, par l’intermédiaire du prêtre Mu, m’a permis de devenir catholique. Ce qui m’a profondément attirée dans la foi catholique, c’est le fait que l’on pouvait vénérer les ancêtres et pratiquer les rites traditionnels pour les enterrements. En effet, si nous croyons réellement que Dieu est amour, nous sommes alors capables de vivre en harmonie avec des gens d’autres croyances. Si nous comprenons que comme êtres humains, notre compréhension de l’univers est très limitée, nous devrions être humbles. Nous devrions aussi être tolérants, en partant du fait que l’histoire humaine et la société évoluent, et que les pensées, convictions et actions des gens ne sont que partiels, limités et imparfaits. De plus, sachant que nous sommes choisis et appelés par la grâce de Dieu, nous ne devrions jamais attaquer les gens qui ne partagent pas notre foi. Chaque personne est enracinée dans un terreau, où la culture, l’histoire et les croyances collectives sont intimement liées à la culture collective. Il n’existe pas de foi absolue et parfaite, nous nous devons donc d’interagir avec les autres et de chercher à mieux nous connaitre nous-mêmes. Nous devons aussi prier constamment Dieu, qui est riche de son amour miséricordieux, pour que de plus en plus de gens connaissent Dieu l’Éternel vivant et qu’ils fassent l’expérience de sa toute-puissance et de son amour abondant.

Dieu Créateur !

Tu nous as fait à ton image et nous a sauvés en ton Fils Jésus Christ.

Regarde avec compassion la famille humaine.

Enlève de nos cœurs les plaies de l’arrogance et de la haine. Anéantis les murs de la division.

Unis-nous par les liens de l’amour.

Viens aussi dans nos faiblesses pour accomplir ton œuvre sur la terre, afin que tout peuple et toute nation puisse te servir dans la paix.

Esprit saint,

Toi qui es l’amour qui unit le Père et le Fils, donne-nous d’être ‘’un seul cœur et une seule âme’’ dans la Sainte Trinité.

Nous savons que tu guides chaque créature qui vit dans l’honnêteté et la vérité.

Enseigne-nous à reconnaître ta présence aimante en chaque personne qui est notre frère ou notre sœur, quelle que soit sa culture ou sa religion.

Amen.

Check Also

8e jour : La bienveillance des familles et l’esprit de service

Fruit de l’Esprit-Saint : la patience Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 324): …