La maison de formation de Lille, qui regroupe environ une dizaine de spiritains et postulants est une communauté qui accueille prioritairement des jeunes en cheminement dans la congrégation : certains pour l’apprentissage de la langue française avant une poursuite d’études en France, d’autres pour le postulat et/ou pour la relecture de leur stage missionnaire.
Chacun est investi d’une ou plusieurs missions, que ce soit dans l’animation de la maison ou à l’extérieur. Les prêtres de la communauté ont des ministères variés : en paroisse, auprès de la Fondation d’Auteuil, auprès de différents groupes de prière et de partage (parcours alpha, équipes Notre Dame…).
Certains sont aumôniers auprès de congrégation féminine, sont responsables du foyer d’étudiants attenant à la maison, ou bien assurent une présence fraternelle auprès des personnes en difficulté (maladie, précarité, etc.).
Les postulants ont la possibilité de suivre des études au séminaire diocésain tout proche, ou bien à l’Université Catholique. Ils vivent la vie communautaire (offices, célébrations, cuisine, soirées communautaires, etc.) et ont également un engagement pastoral adapté à chacun, qui leur permet d’approfondir leur vocation religieuse et leur engagement dans l’Eglise et auprès des plus pauvres.
Dans cette communauté, on fait tout particulièrement l’expérience de la diversité des nationalités et des cultures au sein de la congrégation : c’est toujours un défi, qui se renouvelle chaque année avec l’arrivée de nouveaux confrères pour une période relativement courte.
Expérience très riche donc mais aussi exigeante. Car elle demande de vivre dans un respect mutuel et fraternel, pour faciliter l’intégration et l’épanouissement de chacun. Cette dimension d’interculturalité se retrouvera tout au long de la formation spiritaine, et est un des éléments clefs du charisme de notre congrégation.