7e jour : La famille et la prière

Fruit de l’Esprit-Saint : la paix

La Parole de Dieu dans Actes des Apôtres 2, 42-47

Ils se montraient assidus à l’enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte s’emparait de tous les esprits : nombreux étaient les prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants ensemble mettaient tout en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en partageaient le prix entre tous selon les besoins de chacun. Jour après jour, d’un seul coeur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de coeur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.

Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 317 et 318):

Si la famille parvient à se centrer sur le Christ, il unifie et illumine toute la vie familiale. Les douleurs et les angoisses sont vécues en communion avec la Croix du Seigneur, et l’embrasser permet d’affronter les pires moments. La prière en famille est un moyen privilégié pour exprimer et renforcer cette foi pascale. On peut réserver quelques minutes chaque jour afin d’être unis devant le Seigneur vivant, lui dire ses préoccupations, prier pour les besoins de la famille, prier pour quelqu’un qui traverse un moment difficile, afin de demander de l’aide pour aimer, rendre grâce pour la vie et pour les choses bonnes, et pour demander à la Vierge de nous protéger par son manteau de mère. Par des mots simples, ce moment de prière peut faire beaucoup de bien à la famille. Les diverses expressions de la piété populaire sont un trésor de spiritualité pour de nombreuses familles. Le chemin communautaire de prière atteint son point culminant dans la participation à l’eucharistie ensemble, surtout lors du repos dominical. Jésus frappe à la porte de la famille pour partager avec elle la cène eucharistique (cf. Apocalypse 3:20).

Comment encourageons-nous les membres de nos communautés et de notre entourage à prier ensemble ? Quels bienfaits tirons-nous de la prière ?

Comment les parents peuvent-ils être un modèle de prière pour leurs enfants ? Comment aidons-nous les familles à reconnaitre les bienfaits qui résultent d’une vie de prière ?

La prière fait-elle partie de notre vie de famille ? Quels en sont les bienfaits ? Comment les spiritains nous aident-ils à prier ?

Témoignage d’une famille d’Éthiopie, texte de Halake Alex Jarso et Dabo Doyo Galgalo.

L’amour et les grâces de Dieu sont donnés à chaque être humain, et spécialement aux membres de la famille, et ce par la médiation de l’Église qui est sainte. La vie de famille trouve sa source dans la prière. La prière nous rapproche les uns des autres et nous met en présence de Dieu et en communion avec Lui. Cette communion est rendue possible par le baptême qui nous a unis à Dieu en une seule famille. Dieu est notre Père et notre Frère. Pour nous, prier est très important dans notre vie de famille. Nous ne pourrions pas aller nous coucher sans avoir pris le temps de prier. Grâce à la prière, Dieu nous aide à nous engager dans des actions liées à notre vie de foi, que ce soit au niveau personnel ou collectif. Dans notre petite ville de Yabello, les gens appartiennent au minimum à quatre confessions religieuses ; il y a des orthodoxes, des musulmans, des catholiques et des protestants. Les églises, les mosquées et les temples sont remplis de fidèles. Dieu nous encourage à vivre notre condition de disciples et d’enfants de Dieu. Étant en présence de Dieu, cela nous incite à respecter notre prochain et à vivre en harmonie et dans la solidarité, comme faisant partie d’une seule et même communauté d’individus.

Nous prenons soin les uns des autres avec générosité. Par ailleurs la prière nous aide à avancer au quotidien. Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin parce que nous mettons notre confiance en Lui. Nous lui remettons notre vie comme Il nous l’a enseigné dans le Notre Père : ‘’Donne-nous notre pain de ce jour.’’ Grâce à la prière, tous les membres de nos familles sont unis en Jésus Christ, qui nous aime et nous donne ses bienfaits. Il donne son amour à chacun des membres de nos familles. Nous nous aimons toujours plus, nous nous entraidons pour dépasser les difficultés. Les parents aiment et aident leurs enfants à grandir dans l’amour de Dieu, les plus âgés aident les plus jeunes à être bons dans leurs études, leurs comportements, les relations avec les autres et à écouter ce que disent leurs parents.

Au Borana, les spiritains sont présents depuis 43 ans. Ils ont beaucoup contribué au développement de la région, notamment par l’éducation et la vie spirituelle. Ils nous ont aidés à traduire les prières et le missel dans la langue locale, ils nous ont appris à prier. Ils nous ont aidé à établir des petites communautés chrétiennes dans les villages. Dans chaque communauté rurale, nous pouvons maintenant prier, même en l’absence du prêtre. Les spiritains parcourent les villages pour visiter les familles et célébrer la messe. Ils rassemblent les enfants dans l’église pour la prière et le catéchisme, en vue du baptême, de la première communion et de la confirmation, parce que les enfants sont l’avenir de la famille et de la communauté chrétienne. Nous en profitons pour remercier les spiritains au Borana et que Dieu bénisse les spiritains dans le monde entier.

Esprit de Dieu,

Source de tout don, nous ne pouvons rien faire sans toi, mais tu combles de biens ceux qui se confient en toi.

Nous faisons mémoire des familles qui sont les témoins de l’Évangile par l’amour et l’unité qu’ils se témoignent mutuellement.

Affermis-les par le don de ta paix.Souviens-toi aussi des familles qui souffrent par manque de paix et d’amour.

Que ta présence remplisse leurs vies et qu’ils irradient ta paix.

Amen.

 

Check Also

9e Jour : La famille et le dialogue interreligieux et interculturel

Fruit de l’Esprit-Saint : la fidélité Conférence de la famille en Asie : La famille …