6e jour : La famille et les médias

Fruit de l’Esprit-Saint : la modestie et la continence

La Parole de Dieu dans 2 Timothée 4, 1-5

Je t’adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son Apparition et de son Règne : proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. Pour toi, sois prudent en tout, supporte l’épreuve, fais oeuvre de prédicateur de l’Évangile, acquitte-toi à la perfection de ton ministère.

Pape François, Message pour la journée mondiale de la communication en 2015 :

« Les médias et les nouvelles technologies posent de nouveaux défis culturels. Les médias peuvent être un obstacle à l’écoute des autres, être une barrière physique entre les personnes, se substituer aux temps de silence et de relaxation, de telle manière qu’on en oublie que le silence fait partie intégrante de la communication au point que, sans silence, il ne peut y avoir de parole riche de sens. (Benoît XVI, Message pour la journée mondiale de la communication de 2012). Les médias par ailleurs peuvent faciliter la communication quand ils permettent aux gens de partager leurs histoires, de rester en contact avec des amis malgré la distance, d’exprimer de la reconnaissance ou une demande de pardon, ou quand ils sont facteurs de nouvelles rencontres. Jour après jour, en devenant de plus en plus conscients de l’importance vitale de la rencontre avec les autres, nous pouvons utiliser avec sagesse les nouvelles technologies, plutôt que de nous laisser dominer par elles. À ce propos, les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants ; ces derniers ne doivent pas être laissés à eux-mêmes dans l’utilisation des médias. La communauté chrétienne se doit d’aider les parents dans l’éducation des enfants, en leur expliquant comment gérer les médias d’une manière qui respecte la dignité des personnes et qui soit ordonnée au bien commun. »

Est-ce que j’utilise efficacement et avec sagesse les moyens de communication sociale pour le bien de ma personne, de ma communauté, de mon travail pastoral et de la société ? Comment informons-nous et éduquons-nous la communauté chrétienne aux moyens de communication sociale ? Quel soutien donnons-nous aux parents et aux familles dans l’évangélisation de leurs membres par le biais des médias ? 

Témoignage d’une famille des Philippines, texte de Carmela Grace T. Flor.

Être nés dans les années soixante-dix, être confrontés à une société dépendante de la technologie et où les gens vivent à un rythme de vie effréné, est un défi très significatif. Entrer consciemment ou inconsciemment en résistance est une réalité quotidienne, pour nous les parents. Nous sommes convaincus que la réalité sensible, valide, factuelle et les idées et la réflexion, on ne les trouve réellement que dans les livres. Nous croyons également que la prière silencieuse, la solitude et les relations sont sacrées. Pour nourrir tout cela, il nous faut entrer directement en communication avec les autres, que ce soit avec les membres de nos familles ou avec Dieu. Les progrès technologiques ont pris le pas sur ”le bon vieux temps”. Les médias sont devenus un ‘colosse’ dans la vie d’un grand nombre de familles partout dans le monde, chez les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres. Ce ‘colosse’ semble avoir pris le contrôle de la plus grande partie de la vie de notre famille moderne. Des gens de tous âges et conditions sont ainsi pris au piège et deviennent dépendants. Les médias consomment une partie essentielle de notre temps au point que nous ne nous soucions plus d’autres réalités, pourtant essentielles, de notre vie et que nous considérons nos relations sociales comme somme toute satisfaisantes… Nous utilisons alors les médias pour satisfaire les besoins humains essentiels que sont l’amour, l’attention, l’affirmation, l’appréciation et l’affection, des besoins qui n’ont pas été pleinement satisfaits durant nos années de formation, que ce soit dans l’enfance, l’adolescence ou même durant la vie d’époux. Les médias sont devenus notre refuge contre la solitude. Ils nous distraient de la vraie vie de famille avec ses soucis, ses questions auxquelles nous devrions faire face. La dépendance aux médias est démoniaque parce qu’elle détruit l’unité profonde de la famille de Dieu.
À contrario, laisser Dieu prendre le contrôle de nos vies, le laisser être le ‘colosse’ signifie en conséquence trouver les moyens concrets et véritables pour exprimer notre amour et notre affection à nos enfants, à notre mari, notre épouse, notre mère, notre père, nos frères et sœurs, cousins et voisins. Cela implique de nous mettre sincèrement à leur écoute, prendre soin d’eux, et confirmer la bonté et l’amabilité qu’il y a en eux. Pour adopter une telle attitude, nous devons renoncer à ce que nous sommes occupés à faire – aussi important que cela nous semble- pour répondre aux attentes de ceux que nous aimons. Il est plus que nécessaire que nous éduquions nos enfants, notre conjoint, nos collègues de travail, nos amis et voisins aux réalités de l’Évangile, aux réalités vécues par la génération d’aujourd’hui et au fait que les médias peuvent nous faire du mal. Cependant, prendre du temps pour la prière en famille et communiquer avec chacun avec empathie et sans menace et aimer avec profondeur, voilà ce qui est encore plus pertinent. Rien ne remplace l’honnêteté et le cœur à cœur au sein des membres de la famille qui sont prêts à s’écouter et se comprendre mutuellement. Les médias ont provoqué tant de crises relationnelles dans les couples et les familles ; certains vivent d’ailleurs sous le même toit mais sans vraiment appartenir à un même foyer.
Toutefois, les médias rendent aussi de grands services aux gens qui ont recours à eux. Ainsi les spiritains et d’autres congrégations et communautés chrétiennes ont trouvé le moyen de diffuser la Bonne Nouvelle par le biais des médias. Aujourd’hui on trouve des applications chrétiennes pour toutes sortes de choses : la Bible, les lectures du jour,… et sur le net on accède à des citations et des chants à foison. Sentinelles et serviteurs de la famille humaine et des enfants de Dieu, nous nous devons d’être vigilants et avisés dans l’utilisation des biens de ce monde. Comme chrétiens, nous sommes invités à ne pas avoir le cœur divisé, à tenir bon dans notre appel de parents, de fils et de filles, d’enfants d’un Dieu d’amour et à fixer nos yeux sur Jésus et à prier sans cesse.

 

Ô Dieu,

Renouvelle l’amour et la foi de chacune des familles du monde, soutiens l’engagement des parents à élever leurs enfants dans ta miséricorde et sous ta direction.

Que les familles ne tombent pas dans les pièges de l’ennemi.

Mets en leur sein ton Esprit d’humilité, de patience, de compréhension et de sagesse, qu’elles recherchent et puissent trouver ta Sainte Volonté pour vivre selon ton dessein.

Esprit Saint,

Souffle de l’amour de Dieu, ouvre-nous à la confiance et à la simplicité du cœur.

Illumine-nous pour que nous utilisions avec sagesse les médias et en tirions un sain bénéfice.

Donne-nous pour cela tes dons de sagesse, de courage et de force.

Amen.

Check Also

9e Jour : La famille et le dialogue interreligieux et interculturel

Fruit de l’Esprit-Saint : la fidélité Conférence de la famille en Asie : La famille …