3e jour : vivre en la présence de Dieu et s’abandonner au Seigneur

Dans le monde d’aujourd’hui – plein de vaines priorités, d’esprit de consommation, de frivolité, de désorientation et de crises – nous devons emprunter le chemin indiqué par Notre Seigneur Jésus Christ. Trouver des endroits où l’on puisse prier, contempler et étudier la Parole du Seigneur est extrêmement nécessaire. Le simple fait de se mettre en présence de Dieu, à travers les dons qui nous sont offerts par notre vie avec le Christ, peut, d’une certaine façon et jusqu’à un certain point, nous épargner face au tumulte des idées contradictoires qui ravagent notre société aujourd’hui. C’est seulement en nous abandonnant à l’influence salvifique de notre Dieu et en vivant en sa présence que nous pourrons construire le royaume des cieux que nous désirons de tout notre cœur.

La Parole de Dieu dans 1 Jean 2, 24

Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père.

Méditation

Nous méditons avec Claude : « Vous voulez, mon Dieu, que je sois homme, mais vous voulez que je le sois selon votre cœur. Je comprends ce que vous me demandez en un mot, et je veux bien vous l’accorder parce que vous m’aiderez, que vous me donnerez de la force et que vous m’oindrez de votre Sagesse et de votre vertu (…).

Il faut donc que je me souvienne que je suis toujours en votre présence, en quelqu’endroit du monde que ce puisse être, que vous me voyez, et que je ne puis vous offenser que vous ne soyez le témoin de mon infidélité. Quand je n’oublierai point que vous êtes partout, dans mes pensées, dans mes paroles, dans mon cœur, aussi bien que dans la chambre, dans la rue ou dans tous les autres lieux, je serai toujours dans le respect et la soumission, je ne penserai point, je ne parlerai point, je ne désirerai point, ni n’agirai, qu’après vous avoir consulté et après avoir examiné s’il n’y a point de mal dans mes démarches, je ne manquerai point de d’élever mon cœur à vous pour vous les offrir, et par conséquent, je ne ferai plus rien qui puisse être contraire à votre gloire et qui me soit infructueux pour mon salut. »

« Parlez, mon Dieu, à mon cœur, je suis prêt de vous obéir. »

Notre cher Claude nous propose des chemins à suivre et des attitudes vraiment chrétiennes. Très conscient de la puissance de Dieu et de son omniprésence, Claude nous appelle à nous engager totalement envers Lui, avec humilité et simplicité, sans réserve, pour accomplir sa volonté et vivre pleinement de l’esprit du Royaume des Cieux.

Réflexion
Comment pouvons-nous être en la présence de Dieu au milieu de tant de soucis et d’activités quotidiennes ? Pouvons-nous vraiment suivre l’exemple de Claude dans son engagement sans réserve envers notre Dieu ?

Prière d’intercession

1. Père éternel, sois notre guide, pour que nous puissions, avec humilité, t’adorer et te servir chaque jour par la prière, et pour que cette prière quotidienne ait un impact dans nos vies. Nous t’en prions, Seigneur.

2. Donne-nous ta force, Seigneur, pour que nous ne tombions pas dans les médiocrités et les tentations que la société contemporaine nous propose, et aide-nous à nous placer docilement en ta présence chaque jour. Nous t’en prions, Seigneur.

3. Puissions-nous suivre avec zèle les pas de Claude Poullart des Places dans sa disponibilité et son attachement fervent à Toi. Nous t’en prions, Seigneur

De tout notre cœur et avec une disponibilité totale, nous te demandons, Seigneur, de nous accorder la grâce d’être constamment en ta présence. Que notre prière soit toujours une rencontre aimante avec Toi, afin que nous cherchions toujours ta volonté et que nous ayons la force de l’accomplir. Amen !

Check Also

2e jour : la communauté, un appel à la conversion

Aujourd’hui, nous sommes appelés à voir notre communauté comme signe de conversion et de miséricorde. …