2e jour : la communauté, un appel à la conversion

Aujourd’hui, nous sommes appelés à voir notre communauté comme signe de conversion et de miséricorde. Nous avons l’exemple de Claude Poullart des Places qui fut radicalement changé par sa conversion intérieure. Nous aussi, nous sommes invités à vivre cette conversion dans nos communautés spiritaines et baptismales.

La Parole de Dieu dans Actes 3, 19-21

Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. Il faut en effet que le ciel l’accueille jusqu’à l’époque où tout sera rétabli, comme Dieu l’avait dit par la bouche des saints, ceux d’autrefois, ses prophètes.

Méditation
« Je dois reconnaître, dans ce louable dessein, la grâce qui m’a éclairé au milieu de mes aveuglements. Tous les hommes ont raison de vouloir se sauver, puisqu’en pensant à leur salut, ils pensent à plaire à Dieu et à se rendre le sang précieux de Jésus-Christ efficace. » (Poullart des Places, Réflexions sur les vérités de la religion, Ecrits, Rome, 1988, p.15)

« L’Esprit nous appelle à une conversion continuelle ; Il façonne notre vie personnelle et communautaire ; Il nous fait participer au mystère de mort et de résurrection de Jésus, et nous prépare au don total de nous-mêmes pour le Royaume. » (RVS 10)

Le thème de la conversion traverse les Saintes Écritures. À travers les siècles, Dieu – par ses messagers : hommes et femmes, prophètes du royaume – demande avec insistance aux hommes d’abandonner leurs mauvaises habitudes, d’éviter le péché et de pratiquer la justice. De cette façon, nous sommes amenés dans notre vie de communauté à nous aider à parvenir à une vraie conversion.

Ce processus commence avec les décisions et les dispositions de chacun d’entre nous. Le premier sens du mot conversion est de faire demi-tour : il faut se tourner vers Dieu. La conversion implique donc un changement – quitter les faux dieux et les mauvaises actions, revenir à Dieu et faire le bien. Paix, prière et amour devraient être les signes transparents d’un cœur sincèrement converti.

Réflexion
Dans nos communautés, vivons-nous dans la charité et l’amour fraternel ? Ou bien est-ce que nous en sommes privés ? Que devons-nous changer dans nos vies pour vivre pleinement une conversion à l’amour de Dieu et de notre prochain ?

Prière d’intercession
1.Seigneur, aide-nous à être charitables les uns envers les autres, pour que nous puissions te rencontrer dans chacun de nos frères. Nous t’en prions, Seigneur.

2. Jésus Christ, source d’amour et de miséricorde, convertis les coeurs de nos gouvernants, afin qu’ils pratiquent la charité et l’amour fraternel envers les pauvres et les malheureux. Nous t’en prions, Seigneur.

3. Seigneur, transforme-nous en un peuple nouveau, plein d’espoir et d’amour ; puissent nos cœurs devenir doux et humbles comme celui de ton Fils Jésus. Que nos communautés témoignent et proclament la bonne nouvelle de ta miséricorde. Nous t’en prions, Seigneur.

Notre Dieu et Seigneur, tu nous appelle tous à suivre ton Fils, Jésus Christ. Fais de nous, tes enfants, des hommes et des femmes renouvelés par ton éternel amour. Permets-nous de transmettre ton infinie miséricorde. Remplis nos cœurs de joie en te découvrant dans chaque frère et sœur, de sorte que, en te servant dans chacun d’eux, nous puissions mériter un jour les joies de la communauté céleste. Amen !

Check Also

3e jour : vivre en la présence de Dieu et s’abandonner au Seigneur

Dans le monde d’aujourd’hui – plein de vaines priorités, d’esprit de consommation, de frivolité, de …