2e jour : Les familles à l’école de la Sainte Famille

Jésus au Temple (Arcabas)

Fruit de l’Esprit-Saint : la joie

La Parole de Dieu dans Luc 2, 43-52
Une fois les jours écoulés, alors que Marie et Joseph s’en retournaient, l’enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem. Et il advint, au bout de trois jours, qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ; et tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. À sa vue, ils furent saisis d’émotion, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons, angoissés ». Et il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.

Exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François (n° 30 et 66):

« À chaque famille est présentée l’icône de la famille de Nazareth. Comme les mages, les familles sont invitées à contempler l’Enfant et la Mère, à se prosterner et à l’adorer. (cf. Mt 2:11). Comme Marie, elles sont exhortées à vivre avec courage et sérénité leurs défis familiaux, tristes et enthousiasmants, et à protéger, comme à méditer dans leur coeur, les merveilles de Dieu (cf. Lc 2:19, 51). Dans le trésor du coeur de Marie, il y a également tous les événements de chacune de nos familles, qu’elle garde soigneusement. Voilà pourquoi elle peut nous aider à les interpréter pour reconnaitre le message de Dieu dans l’histoire familiale. […] “L’alliance d’amour et de fidélité, dont vit la Sainte Famille de Nazareth, illumine chaque famille et la rend capable de mieux affronter les vicissitudes de la vie et de l’histoire. Toute famille, malgré sa faiblesse, peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde”.

Comment la Sainte Famille de Nazareth à travers ses joies et ses souffrances nous aide-t-elle à faire face aux défis qui sont les nôtres, spécialement dans nos familles ?

Qu’est-ce qui nous touche dans la vie de la Vierge Marie, de saint Joseph et de Jésus au sein de la Sainte Famille ? Comment leur exemple de vie aide-t-il les membres de notre famille à vivre nous aussi les valeurs de l’Évangile ?

Témoignage d’une famille de Belgique, texte de Jean-Pierre et Agnès Rossignol

La Sainte Famille a connu bien des épreuves. Saint Joseph ne comprenait pas que Marie attende un enfant alors qu’elle n’avait pas eu de relation sexuelle avec lui. Il avait l’intention de la répudier en secret quand l’ange lui dit que l’enfant était le fruit du Saint-Esprit et de l’acceptation de Marie. Il la prend chez lui et s’occupe de l’enfant à naître. C’est une première épreuve pour tous les deux que l’arrivée de ce bébé inattendu. Ils sont un exemple pour nous par leur confiance, croyant que Dieu a un plan sur leur vie. Le départ vers Bethléem, la naissance loin de leur lieu d’habitation, la haine d’Hérode, la fuite en Égypte sont de nouvelles épreuves. Joseph assume ces moments difficiles et, lors du retour d’Égypte, réfléchit à l’endroit où ils seront le plus en sécurité ; il choisit de vivre à Nazareth. La Sainte Famille y vivra du travail de Joseph, secondé par Marie dans un anonymat total. L’Écriture nous dit que Jésus leur était soumis. La vie toute cachée en Dieu de la Sainte Famille interpelle par sa simplicité et nous invite à vivre dans notre famille, en ne recherchant pas la gloire et les honneurs, mais en cherchant à accomplir la volonté de Dieu. Les Spiritains nous encouragent à imiter la Sainte Famille par leur exemple d’option préférentielle pour les pauvres et par leur détachement, en choisissant une vie missionnaire loin du confort dont nous bénéficions si facilement.

O Esprit Saint,

nous te remercions pour ta présence
et ton action dans la vie de saint Joseph,
de Marie notre mère et de Jésus, notre Sauveur.

Par leur chasteté, ils ont pris soin les uns des autres,
ont fait l’expérience de la joie au sein de leur propre famille
et sont devenus source de joie pour le monde entier.

O Saint-Esprit, aide nos familles à suivre l’exemple
de chasteté et d’amour de la Sainte Famille.

Amen.

Check Also

9e Jour : La famille et le dialogue interreligieux et interculturel

Fruit de l’Esprit-Saint : la fidélité Conférence de la famille en Asie : La famille …