1e jour : Dieu nous appelle à vivre en communauté

Chacun de nous fait partie de la famille spiritaine, non pas pour des raisons personnelles ou humaines, mais parce que Dieu nous a appelé et nous appelle à le connaître, à le suivre, à le servir, à l’aimer, à vivre en communauté.

La Parole de Dieu dans Col 3, 12-17

Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonné : faites de même. Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

Méditation
Nous sommes appelés, dans le Christ, à vivre notre vocation spiritaine en communauté. « Pour le perfectionnement de la vie apostolique qui est son but, pour la stabilité et l’extension des œuvres qui en sont l’objet et pour la sanctification de ses membres la Congrégation a pris pour sa règle fondamentale la vie commune. Tous ses membres vivront toujours en communauté. » (RVS 27)

Réflexion
Que devrions-nous changer pour que notre communauté grandisse ?
Que devrions-nous faire face à l’individualisme grandissant que nous constatons si souvent dans nos communautés ?

Prière d’intercession
1. Seigneur, nous te remercions de tout notre cœur pour l’infinie bonté avec laquelle tu nous as appelés à faire partie de la famille spiritaine. Nous te prions de nous aider à être fidèles à ton appel et à te répondre avec joie dans l’apostolat qui nous est confié pour le bien de ton peuple et de toute l’humanité. Prions le Seigneur…

2. Seigneur, toi qui nous appelle à vivre en communauté, aide-nous à rester unis, pour que l’amour, la paix, la solidarité et la joie puissent régner parmi nous. Prions le Seigneur…

3. Seigneur, nous savons que ton action dans le monde est remplie d’amour, de miséricorde et de justice ; guidés par la Sainte Trinité, fais-nous vivre cet amour de plus en plus chaque jour, et nous pardonner mutuellement nos fautes, comme toi-même nous pardonnes nos péchés. Prions le Seigneur…

Seigneur, tu nous appelle à vivre en communauté et à la faire grandir. Nous voulons être en communion avec les autres, non pas pour nous sentir meilleurs ou plus solides que d’autres, mais pour que nous soyons réellement nous-mêmes.

Être en communauté, c’est vivre pour les autres ; c’est prier avec eux et leur donner des signes qui renforcent leur espérance. La communauté est forte si elle aime. La communauté est sainte si tous ses membres sont saints. Ainsi seulement nous pouvons toucher ceux qui n’ont pas reçu la foi et les mettre entre tes mains, Seigneur.

Ainsi seulement nous pouvons stimuler la foi de ceux qui croient malgré les difficultés et les souffrances. Nous serons tes témoins, non pas par ce que nous disons, mais par ce que nous faisons pour te ressembler. Amen !

Check Also

3e jour : vivre en la présence de Dieu et s’abandonner au Seigneur

Dans le monde d’aujourd’hui – plein de vaines priorités, d’esprit de consommation, de frivolité, de …