La communauté du noviciat est située à Chevilly-Larue au sud de Paris, près de Rungis et d’Orly. Elle s’inscrit dans le cadre d’une grande propriété où les spiritains sont présents depuis 150 ans. Celle-ci comprend, en plus du noviciat européen, une maison de spiritains âgés, une maison d’accueil de groupes, un foyer de personnes de la rue, les archives générales de la congrégation, l’ancienne bibliothèque – très fournie – des étudiants en théologie, etc. Pour plus d’informations allez voir www.csspchevilly.com/.
Les novices, venus de différents pays d’Europe, sont accompagnés par un maître des novices, un assistant, un confrère à la retraite, et parfois par un confrère d’une autre province, venu suivre à Paris une formation de responsable de noviciat.
La communauté du noviciat, bien qu’étant en contact régulier avec les autres spiritains de la propriété de Chevilly, fonctionne de façon autonome, au rythme du cycle d’un an durant lequel les futurs spiritains sont appelés à discerner leur vocation et à se préparer à l’engagement dans la congrégation par les premiers vœux religieux.
De haut en bas et gauche à droite : Misael, Sébastien, Luis, Kamil, P. Michel et P. Janusz
Cette année comme les précédentes, le noviciat européen de Chevilly-Larue a une tonalité très internationale, tout comme la plupart de nos communautés d’ailleurs : Michel Huck, maître des novices, est français. Il a ... Lire la suite »
Ça y est ! Notre pirogue a reçu son nom : le « Spirit of St Paul », en référence aux deux confrères spiritains initiateurs de ce beau projet : Paul Vergnaud et Paul Ronssin ; au célèbre « Spirit of St Louis », l’avion dans lequel Charles Lindbergh a été le premier à relier New-York à ... Lire la suite »
Bernardino, originaire du Cap-Vert, est actuellement à Chevilly-Larue pour le temps de noviciat. Dans ce cadre, il est engagé à l’aumônerie de l’hôpital Gustave Roussy. Voici son témoignage.
Dans la vie, nous trouvons des situations qui nous touchent d’une manière incroyable et qui parfois nous rendent heureux et parfois moins. Toutefois le plus important, ... Lire la suite »
Cette année à Chevilly le noviciat européen accueille deux jeunes originaires du groupe spiritain du Cap-Vert : Atanasio Rodrigues Tavares, et Bernardino (dit « Dino ») Lopes Semedo. Pas de français ni de portugais cette année, mais on espère que ce sera à nouveau le cas l’année prochaine, qui sait ?
Atanasio et Dino
En attendant, Dino et ... Lire la suite »
Qui es-tu ?
Je m’appelle Eddy je suis originaire de Martinique, j’ai 31 ans et suis actuellement novice au noviciat européen de Chevilly-larue.
Comment as-tu connu les spiritains ? Quelles ont été tes premières impressions ?
Je les ai toujours connus. Trois des quatre curés qui ont desservi les paroisses que j’ai fréquentées ... Lire la suite »
Nous étions 11 étudiants spiritains (1 postulant, 3 novices et 7 profès temporaires, tous originaires de 7 différentes provinces spiritaines : groupe du Cap-Vert, province du Portugal, province Europe, province de France, groupe de Croatie, province du Nigéria N-E, province de Tanzanie) à nous retrouver le 11 novembre dernier pour un ... Lire la suite »
L’année se termine au noviciat européen spiritain de Chevilly-Larue, avec le départ de Paulino et José Carlos pour leur première profession dans leur province d’origine, au Portugal, et la préparation de la première profession de Mathieu et Florian ici même à Chevilly à la fin de la semaine. Après leurs ... Lire la suite »
Les 6 et 8 septembre dernier, les quatre novices du noviciat spiritain européen ont fait leur premier engagement pour trois ans dans la Congrégation en professant les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance, et en s’engageant à vivre en communauté en fidélité à la Règle de Vie Spiritaine. Deux d’entre eux, Florian et ... Lire la suite »
Tous les étudiants spiritains de la province de France (soit trois postulants, deux novices et un scolastique) se sont retrouvés en mai dernier autour du père provincial pour quelques jours de détente, de partage et de réflexion à la Ferté St Cyr, petit village de Sologne perdu dans les bois, où ... Lire la suite »
Du 28 décembre 2013 au 1er janvier 2014 la ville de Strasbourg était on ne peut plus fidèle à sa réputation de capitale européenne.
En effet la communauté des frères de Taizé (petit village de Bourgogne proche de Cluny) avait invité les jeunes chrétiens de toute l’Europe à se retrouver dans ... Lire la suite »