En marche vers notre terre promise d’aujourd’hui

Une partie des Apprentis d’Auteuil de la communauté Sainte Thérèse de Paris est allée revivre la marche des hébreux dans le désert jusqu’en Terre promise. Depuis quelques semaines l’événement était en préparation avec le père Paul, prêtre spiritain et la classe de seconde. Cécile Lahalle, l’instigatrice de la journée avec Apprentis d’Auteuil nous en partage les temps forts.

Une belle expérience communautaire en plein air

Le petit groupe est parti des textes de la Bible racontant cette sortie du pays d’Egypte des hébreux pour réfléchir sur le sens que cela pouvait avoir pour nous aujourd’hui. Que voulons-nous quitter ? Quels sont nos lieux d’esclavage ? Vers où allons-nous ? Comment Dieu non guide ? Des questions qui sont universelles et qui en cela parle au cœur de chaque homme. Ce récit est d’ailleurs présent dans les trois religions monothéistes. Une belle occasion de rappeler qu’au-delà des tensions entre religions dont on parle beaucoup, le cœur de la foi des musulmans, juifs et chrétiens se rejoint et les conduit à vivre fraternellement.

Après avoir réfléchi avec l’ensemble de la classe sur le sens de cette traversée pour nous, les élèves ont été répartis par groupe avec des objectifs précis pour organiser la marche. L’équipe d’animation était chargée de trouver des jeux permettant de faire vivre les différentes étapes : traversée de la mer, réception des tables de la Loi, arrivée en terre promise. L’équipe sens était avec le père Paul pour réfléchir aux différents topos lors de la marche. L’équipe balisage et l’équipe chemin devaient s’assurer de guider le groupe jusqu’en terre promise. Le professeur de sport avait prêté généreusement ses balises d’orientations ; une belle occasion de rendre la marche vivante !

Brandir les tables de la loi avec fougue

Les jeunes se sont prêtés avec attention à l’organisation de la marche. Ils étaient très intéressés par les explications que faisait le père Paul du récit en le reliant toujours à nos questions, nos interrogations…. Après avoir été sur les lieux avec la classe et refait le parcours, nous avons proposé notre marche à l’ensemble de la communauté.

Au final, une trentaine de participants à répondu présent. C’est joyeusement que la petite communauté a quitté le lycée Sainte Thérèse à la recherche de la terre promise. En tête du groupe, un jeune avançait avec un bâton, comme autrefois Moïse guidait la communauté. Tout un parcours attendait le groupe au bois de Boulogne. C’était l’occasion de faire découvrir aux jeunes un peu de nature, si proche du lycée. Les jeunes se sont tellement bien prêtés au jeu que pendant l’ensemble de la marche, ils se sont relayés pour porter le panneau des 10 commandements à bras tendu ! Il a même fallu modérer un jeune qui s’avançait vers les gens avec le panneau en criant :  « Convertissez-vous ». La Terre promise a été vraiment savourée quand la troupe s’est posée quelques longues minutes sur la pelouse au soleil. Cet instant avait un goût d’éternité très apprécié…

Cecile Lahalle, Apprentis d’Auteuil

Check Also

«Viens et laisse-toi transfigurer par le Christ »

LES JEUNES DU FOYER POULLART DES PLACES DE PARIS EN RECOLLECTION AU BLANC MESNIL  Les …